Bella Balanina

S'il est une région incontournable l'été en Corse, c'est bien la Balagne.
Calvi et Île Rousse font parties des villes les plus prisées du Nord de l'île par les touristes et les people, et vous comprendrez très vite pourquoi...

La saison estivale telle qu'on la connaît bat son plein en Juillet/Août, mais "l'arrière saison" comme on l'appelle, commence souvent très tôt en Corse, les beaux jours faisant (normalement) leur apparition au mois d'avril, avec eux, les premiers touristes débarquent progressivement sur l'île...
C'est un très bon moyen de venir en Corse à prix plus abordable, avec une douceur des températures qui permet déjà de prendre quelques couleurs. 

On commence la balade autour du centre-ville et plus précisément dans les remparts de la Citadelle de Calvi.

Toujours à Calvi, la photo ci-après est prise de la plage, une des plus jolies du coin avec ses célèbres restos, son petit train et sa pinède, vous la connaissez certainement grâce au Festival Calvi On the Rocks, qui se débutera d'ailleurs la semaine prochaine, du 5 au 10 Juillet 2013. Pour ceux qui n'ont pas déjà leurs pass vous aurez toujours de quoi vous amusez sur place, on the beach ou on the night, des places sont disponibles tous les soirs à partir de 21h à l'entrée du théâtre de Verdure au prix de 35€ dans la limite des places disponibles. Retrouvez la programmation et toutes les infos sur ce festival sur le site : http://www.calviontherocks.com.

Restaurant U Minellu

Si vous continuez votre route en direction de l'ouest, vous vous perdrez sur une splendide petite route typique de la côte, et surtout au milieu d'un relief abrupte, où les couchers de soleil sont les plus beaux, selon moi. Cette route (si vous avez la patience de conduire sur un tracé légèrement abîmée) vous mènera aux Calanques de Piana, sinon, vous pouvez toujours vous arrêtez et revenir sur les routes principales par la route de l'aéroport de Calvi.

 

Il existe des restaurants en Corse (et je pourrais écrire un bouquin tellement j'en ai testé !) qui sont comment dire... inoubliables ! 
A la recherche d'un restaurant cuisinant des pâtes aux gambas, une amie m'a venté les mérites de deux restaurants de Balagne comme faisant "les meilleures pâtes aux gambas de Corse", l'un à Calvi, l'autre à Île Rousse. Très bien. Je vais tester LES DEUX.
Le premier (photo un peu plus haut) se trouve à Calvi, et se prénommait le Minellu, oui prénommait, enfin il se prénomme toujours mais c'est assez compliqué à expliquer, donc changement de lieu et de nom, il s'appellerait désormais "A Piazzetta" et se trouverait à quelques mètres de l'ancien Minellu ! Bon je vous le conseille autre que vivement, on vous sert des poêlées de pâtes monstrueuses toutes aussi bonnes les unes que les autres !
Quant au second, il s'agit du Libecciu à Île Rousse, LE MEILLEUR RESTAURANT DE CORSE, et je ne plaisante pas !!
Une carte hors du commun, des plats à tomber, des couverts originaux, bref ce restaurant est pour moi incontournable. Les prix sont justifiés et les pâtes à LA gambas..................... une extase culinaire !!!! (snapshot un peu plus bas)

 

 

 

En attendant, on se prend un petit apéro entre copines sur la terrasse du Loria Beach (qui est sans rappeler leur réputation en matière de sushis) à Île Rousse au coucher du soleil, je vous laisse vous mettre en appétit !

Un petit arrêt sur l'une de mes plages fétiches, non pour sa beauté mais pour sa facilité d'accès lorsqu'on habite en montagne. Non loin d'Île Rousse, cette jolie plage d'une couleur transparente (lorsque la météo n'est pas capricieuse) vous fera de l'oeil, vous conducteur longeant le bord de mer... c'est la plage de Lozari.

Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France