Art'E Gustu

Ce week-end était placé sous le signe de la gastronomie. Je me suis rendue en plaine orientale, du côté d'Aleria, pour assister au Festival de l'Art et du Goût, autrement dit : Art'E Gustu.
Ce rendez-vous culinaire incontournable fêtait sa 10ème édition, l'occasion de recevoir des invités exceptionnels, comme Pierre Hermé, Yves Camdeborde et Jean-François Piège.
Le thème de cette nouvelle édition était l'olive corse et son huile AOP. 

Art'è Gustu en 2014, c'est :

- Des ateliers Masterclass tenus par des chefs d'exceptions.
- Des rencontres autour d'une thématique entre producteurs, chefs et entrepreneurs.
- Des conférences et concours.
- Des animations en continu, des initiations et dégustations.
- Des exposants de Corse et d'ailleurs venus présentés des produits d'exceptions autour de l'olive corse, et pas que.

De nombreux producteurs sont venus faire découvrir leur savoir-faire, l'huile d'olive était sous le feu des projecteurs tout au long du week-end, mais d'autres produits étaient également exposés, on a pu apprécier de nombreuses autres saveurs, telles que du miel, des crèmes apéritives d'artichaut, de tapenade, du vin, et côté sucré, de très bons jus de pomelos pressés, des fondues au chocolat à déguster sur place, de la confiture au brocciu, des canistrelli, glaces, cupcakes et autres pâtes à tartiner qui ont su raviver tous nos sens d'enfants.

Parmi les exposants, on fait de nouvelles découvertes, et on retrouve des valeurs sûres déjà réputées dans la région, j'ai souhaité vous parler de 5 d'entre eux, mes coups de coeur de ce week-end :

O Mà !
Je connaissais déjà cette marque via leur page facebook. Le succès des box est international, il fait fureur ! En Corse, cette sympathique marque s'est vue créée la 1ère box 100% corse, en proposant des produits entièrement faits-maison notamment à l'occasion de fêtes (fêtes des mères, des grands-mères, Noël, etc.). Complètement fan du concept, - que je n'ai pas encore eu la chance de tester -, ces petits produits ont tout pour plaire ! De la finesse de crème d'artichauts, à la gourmandise de pâtes à tartiner caramel au beurre salé il n'y a qu'un pas ! 

Le site internet
La page facebook

Anne Marchetti
Son nom n'est plus à faire dans l'île, Anne Marchetti est réputée pour ses macarons, mais ce n'est pas de ça que je souhaitais vous parler aujourd'hui. Anne fait aussi des petits sablés, des canistrelli et surtout des diamantines à la châtaigne corse qui rendent complètement dingue (même moi qui ne suis pas une adepte de la châtaigne) ! Des produits raffinés, dans l'air du temps, avec des produits corses, je suis conquise.
Je vous laisse découvrir (entre autre) sa biographie trop mignonne sur le site internet http://www.anne-marchetti.com/moi.html 

Son site internet
Sa page facebook

Anatra

Ma grande découverte et mon plus gros coup de coeur du week-end est Anatra. Sous ce joli nom se cache une conserverie, qui met en boîte une gamme de produits élaborés en Corse : des terrines, des confitures, des tartinables, légumes confits, etc...
J'ai eu la chance de goûter à quelques saveurs de leurs confitures, de la plus classique à la fraise, aux plus insulaires comme la confiture de Kumquat de Linguizzetta, mais aussi à des saveurs plus originales et déroutantes comme la confiture "Citron-Basilic" et "Tomate coeur de boeur, douceur de Piment d'Espelette" qui se marie très bien avec un bon fromage corse.

Leur site internet
Leur page facebook

Cakes des Lys

Leïla, alias "Cakes des Lys", est une créatrice talentueuse de gâteaux sur mesure renommée dans l'île.
Connue pour ses magnifiques gâteaux au design assez spectaculaire, elle excelle dans la réalisation de pièces montées et autres cupcakes, aussi bons que beaux. 
Depuis l'ouverture de sa page facebook, la demande n'a fait qu'accroître, si bien que ses ateliers sont souvent complets longtemps à l'avance. 
Présente dans de nombreux salons, elle exposait ce week-end à Aleria, quelques uns de ses merveilleux cupcakes, dont elle-seule a le secret.

Sa page facebook

Charles Chocolartisan

Mon dernier coup de coeur n'est pas un producteur corse mais un chocolatier venu de la région Rhône-Alpes pour présenter ses nombreuses pâtes à tartiner sans huile de palme ni coco ni coprah.
Chocolatier depuis 2005, Roland Charles a créé en 2009 l'entreprise Charles CHOCOLARTISAN à Chazelles-sur-Lyon.
Son imagination a donné lieu à des créations improbables avec des pâtes à tartiner pétillantes, croustillantes, au piment d'Espelette AOC, caramel au beurre salé, à la crème de spéculoos...
L'entreprise sera présente au prochain salon du chocolat à Bastia.
Leurs pâtes à tartiner au chocolat pétillant et au chocolat feuillantine ont su conquérir mon cœur de gourmande.

Leur site internet
Leur page facebook
Leur twitter

 Jean-François Piège, Pierre Hermé et Yves Camdeborde à Art'E Gustu ce week-end
instagram.com/jeanfrancoispiege


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France