Entrevaux, village médiéval

Dans de lointaines contrées, à plusieurs kilomètres des eaux turquoises de la Côte d'Azur, le long d'une magnifique route menant aux plus belles montagnes de la région, se trouve un petit village médiéval peu commun : Entrevaux
L'accès à sa cité historique se fait par la Porte Royale et son fameux pont-levis. 
Ce petit village entouré par le Var, porte bien son nom : à l'origine, le premier nom qu'on lui connaît est Interrivos, qui par la suite devient Entrevaus, vers 1200. Ce nom est composé de l'occitan "entre" et "vau" (vallée), au pluriel. (merci wikipédia)

Si vous êtes dans les environs, je vous conseille fortement la visite de ce joli village, par la route ou par le fameux Train des Pignes qui permet de découvrir les plus beaux panoramas du coin.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce joli village pittoresque, entouré d'un Var grisé par la fonte des neiges, une alliance de perspectives donnant à ces maisons l'impression de se fondre dans la montagne.

La visite commence donc ici, avec la traversée du fameux pont-levis de la cité, nous voilà déjà à ce moment-là transportés à une autre époque, le temps a basculé…
Entrevaux est un petit village détenant un incroyable patrimoine, en dehors de son étonnante Citadelle, dont l'ascension peut en décourager plus d'un, il y a tout un tas d'autres visites à effectuer, dont celles du Four à Pain, des Moulins à Huile et à Farine, de la Cathédrale et des différents Musées que comptent la Cité (Musée de la Moto, de la Poudrière…)

A l'intérieur de ces remparts, se cache un joli village de Provence, le côté médiéval s'entremêle aux minuscules ruelles aux couleurs chaleureuses que l'on connaît si bien dans le Sud. L'architecture typique de ce village le rend tout simplement captivant. On a l'impression que ses habitants sont tellement fiers de la beauté de leur village qu'ils mettent à coeur de parer leurs maisons et terrasses de leurs plus belles couleurs, en les enjolivant de belles fleurs et autres décorations.

La Citadelle d'Entrevaux (classée Monument Historique) domine le petit village du haut de son flanc rocheux.

Elle est ouverte au public toute l'année 7 jours sur 7. L'entrée est payante (3€) et se fait par un tourniquet que vous pourrez franchir grâce à des jetons en vente au Bureau d'Accueil du Tourisme, à l'entrée du village aux heures et jours d'ouverture de celui-ci ou directement au distributeur situé au départ du chemin d'accès, tous les jours et à toute heure de la journée en prévoyant de la monnaie.

Compter environ 1h30 de visite. (Montée : 800 mètres de chemin pavés, 156 mètres de dénivelé, soit 30 min de marche).
Informations prises sur le site http://www.entrevaux.info/ .


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France