Itinéraire : une semaine à Londres

À seulement trois heures de Paris, comment ne pas se laisser tenter par une escapade dans la charmante capitale britannique ?
Londres est une chouette ville, où il est difficile de s'ennuyer, et même en y passant une semaine, il faudra y retourner pour approfondir encore la découverte...

Plusieurs séjours dans la capitale seront nécessaires pour l'appréhender au mieux et en découvrir toutes les facettes. Pour mon deuxième voyage j'ai profité d'un concert de Robbie Williams pour passer une semaine entre copines, en juillet 2013.

Le parcours - Les lieux visités

  • Soho & Holborn
  • Notting Hill, Kensington & Hyde Park
  • Southwark, Tower Bridge & La City
  • Westminster
  • Camden Town
  • Shoreditch
 

Que faire en une semaine ?

SOHO & HOLBORN

De Picadilly Circus à Covent Garden, on empruntera les rues les plus populaires de la ville, Oxford Street, Carnaby Street, Regent Street, pour des sessions de shopping endiablées, des sorties nocturnes, vous trouverez ici des quartiers débordants d'énergie, à l'attractivité étonnante, où les activités ne manqueront pas.
Toutes les plus grandes enseignes se trouvent ici, des théâtres, comédies musicales, bars, restaurants... de quoi y passer du temps.

Notting Hill, Kensington & Hyde Park

On démarre tôt la journée dans le quartier de Notting Hill, pour observer ses jolies maisons couleurs pastel, et peser l'atmosphère du marché de Portobello Road un samedi matin.
J'aime particulièrement me perdre ici, au milieu de maisons toutes plus charmantes les unes que les autres, mais aussi atterrir dans des adresses tellement chouettes, apaisantes, comme si le temps ici s'était arrêté, pour se laisser vivre, autour d'un thé et/ou d'un cake.
Nous baladerons au hasard des rues, de Notting Hill à Kensington, pour ensuite nous poser à Hyde Park.
Moment de détente, à observer la vie locale, des promeneurs, des sportifs, des animaux, on y passera une bonne demie-journée, à bouquiner, à mettre sur papier nos récits de voyage, rigoler, balader, et surtout ramer au Serpentine lake... Un grand moment !

Southwark, Tower Bridge & La City

D'une part et d'autre de la Tamise, on se baladera le long des quais, enjambant de temps à autre un pont mythique, comme le Tower Bridge, emblème de la ville, ou encore le Millennium Bridge, très joli pont offrant un point de vue spectaculaire sur la célèbre Cathédrale St Paul.
On peut voir ici toute la particularité de l'architecture de Londres, mélangeant modernisme et patrimoine, aux abords de La City, centre financier et historique de Londres.
On peut aussi profiter des lieux pour visiter le musée d'art contemporain de la ville, le Tate Modern.

Westminster

Autre quartier mythique à ne pas louper, il s'agit bien évidemment du quartier de Westminster.
On peut commencer par voir la relève de la garde au Buckingham Palace, avant de redescendre en direction de Big Ben, on découvre alors la magnifique cathédrale de Westminster puis l'abbaye de Westminster, en son prolongement se trouve l'emblématique horloge de Big Ben, cliché bien souvent inévitable de la ville, englobant ce que l'on appelle Houses of Parliament, le célèbre palace de Westminster qui regroupe Parlement et ministères.
En le contournant on se retrouve sur l'énorme pont portant le même nom, d'où l'on peut admirer la vue sur la Tamise et le London Eye.

Camden Town

Quartier réputé pour son excentricité, on longe ici les vieux canaux de Londres au milieu de looks parfois improbables, ici l'originalité est de mise, et tout est permis. De nombreux tatoueurs, boutiques vintage, vieux vinyls ou grunges y ont élus domicile, de quoi s'autoriser quelques petits plaisirs éclectiques.
Le Camden Lock Market est une référence en terme de marché, vêtements, boutiques, restauration, il y en a pour tous les goûts.

East End & Shoreditch

Un petit tour dans les quartiers de l'East End, non loin de la City, pour y trouver de chouettes adresses de cafés, pubs et restaurants notamment, logés dans des entrepôts, de style lofts. Les marchés de Bricklane et Spitalfields sont aussi réputés et méritent d'y faire un détour.

Comment y aller ?

Depuis Paris en train avec l'Eurostar ou en avion, plusieurs liaisons sont possibles depuis Orly ou Charles de Gaulle.
Depuis la Corse, nous avons réussi à obtenir des prix intéressants avec Air France, qui nous ont permis de faire un Ajaccio - Paris Orly - La City tôt le matin pour un prix très correct depuis la Corse.

Se loger

Attention aux hôtels que vous trouver sur des sites de comparatifs et veillez toujours à vérifier les photos et avis sur tripadvisor ou même instagram pour les photos réelles des lieux, cela vous permetta d'éviter quelques hôtels poisseux comme notre mésaventure lors d'un séjour entre amis en 2008, où nous avions réservé au St George Hotel mais que l'hôtel était complet alors on nous a envoyé dans une chambre miteuse d'un sous-sol de l'hôtel d'à côté, le Continental. Chambre sale, odeur de cigarette imprégnée, nous n'avons même pas eu le courage de prendre une douche tellement c'était crade, mais comme nous y restions qu'une nuit on n'a pas eu le courage de chercher autre chose, bien trop crevés par notre journée.

Pour ce séjour, nous avions fait confiance aux appart'hôtels Citadines, et c'était super, nous avions une chambre à la manière d'un petit studio pour 2 personnes, avec kitchenette et tout ce qu'il fallait pour se faire à manger quand on le souhaitait, ça nous a permis de tester des petites épiceries très chouettes ou de se ramener des achats de différents marchés, pour le petit-déjeuner ou le soir. Le concept est vraiment sympa et les prix très abordables, nous logions à celui d'Holborn-Covent Garden, très bien situé, au prolongement d'Oxford Street.

Se déplacer

Une fois notre carte Oyster en poche on a pu tranquillement se déplacer en métro, bus ou navettes fluviales comme on le souhaitait, il nous suffisait simplement de recharger la carte si nous n'avions pas assez de crédit.

Nous utilisions principalement le Tube, métro londonien très pratique, mais on peut facilement se déplacer en bus ou même en taxi black Cab (un peu plus cher que les deux autres).

Ce que j'ai adoré

  • Les boutiques bien trop chouettes comme Paperchase, Antropologie, Brandy Melville...
  • Flâner dans Hyde Park et se faire surprendre par de petits écureuils
  • L’exubérance et l'originalité sans failles des habitants
  • Les goûters et tea-time dont la réputation n'est plus à faire
  • Le charme des clichés londoniens, des cabines téléphoniques à Big Ben, en passant par le patriotisme incontestable
  • Prêt-à-manger, mon gros kiffe du voyage
  • Les glaces 99p, j'y retournerais bien juste pour ça
  • Boire des Pimm's

Ce que j'ai moins aimé

  • La cuisine locale, pas terrible (du coup, préférez les marchés ou les cafés sympas)

À Savoir

Il y a une heure de moins dans la capitale, ce qui permet d'arriver (en théorie) de gagner une heure sur son voyage.

Il ne pleut pas toujours à Londres, la preuve : j'y suis partie deux fois en octobre et début juillet et je n'ai pas vue l'once d'une goutte de pluie, ni même de ciel gris :D (bon j'étais peut-être chanceuse)


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France