Les produits éco-friendly que j'emporte en voyage

En voyage plus qu'ailleurs on souhaite tous alléger sa valise en partant avec le minimum vital pour quelques jours de vacances.
Je vous propose un article différent aujourd'hui, un article qui vous prodiguera quelques conseils pour vous créer la trousse de voyage éco-responsable qui vous ressemble.

Depuis quelques années, ma manière de consommer a énormément changé, quotidiennement ou en voyage, de mon frigo à ma routine beauté, tout y est passé. Au fur et à mesure le minimalisme, le naturel et le bio ont peu à peu envahis mes espaces de vie. Prise de conscience écologique, crise de la trentaine ou encore l'envie de revenir à un monde plus sain... sensibilisée à ces sujets depuis toujours, j'apprivoise ce mode de vie plus éthique jour après jour, au fil du temps.

Cela a commencé avec les médicaments je crois, souvent malade et fragilisée par une alimentation pas toujours saine à l'époque, je me suis petit à petit remise en question. Et un jour, j'en ai eu marre de dépenser mon argent dans des cochonneries de médicaments qui n'avaient aucun effet sur moi, je me suis alors tournée vers l'aromathérapie.

Cela a révolutionné ma vie.

Pour être brève, cela fait trois ans que j'ai changé mon alimentation, que mes défenses immunitaires sont renforcées par le sport et la médecine alternative mais aussi par un mode de vie plus sain et réfléchi.

Aujourd'hui je vous ouvre ma trousse de toilette de voyage, beaucoup plus consciencieuse qu'il y a quelques années, j'ai appris à lire les étiquettes, à me tourner vers des produits plus responsables, propres, à produire moins de déchets, et découvrir qu'un même produit peut faire des miracles dans plusieurs situations.

Même s'il reste difficile de trouver des produits 100% naturels, 100% bio, qui correspondent à 100% à son corps, il y a tout de même de quoi s'évertuer à plus de respect.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde. disait Gandhi

HYGIÈNE

On commence par ce qui prime en voyage, l'hygiène. On aimerait tous avoir sa maison dans son sac mais il faut savoir aller à l'essentiel lorsque l'on voyage et penser pratique.
Alors, quoi de plus pratique qu'un produit solide ? Savon, shampoing, dentifrice, il existe de nos jours une multitude de solutions pour trimballer ses produits chouchous plus aisément et sous un autre aspect.

Un savon multi-usages

Sous la douche, la meilleure option reste le savon saponifié à froid, tout simplement parce qu'il est fabriqué de manière artisanale (à froid donc), à base d'huiles végétales, il est surgras et riche en glycérine végétale et est un vrai gage de qualité.

Mais pour ma part, même si je trouve qu'il est le St Graal du nettoyage, je ne le trouve pas pratique à utiliser en voyage, il peut fondre facilement avec la chaleur, et subir d'autres problèmes notoires, du coup ma petite astuce, c'est d'emporter avec moi une version liquide de l'un d'entre eux, à savoir le savon Dr Bronner à la lavande. Le principal atout de cette marque est qu'elle est 18 en 1 : ses produits ont le pouvoir magique de se substituer à toute votre salle de bain. Non vous ne rêvez pas !
En gros les produits 18 en 1 du Dr Bronner se suffisent à eux-mêmes puisqu'ils permettent de se laver le corps, le visage, les cheveux, les mains, ils font aussi dentifrice, lessive, bains de bouche, de pieds, détergent, rince-fruits, liquide vaisselle, et d'autres choses à approfondir... Personnellement je n'ose pas l'utiliser autrement qu'en savon pour le moment, mais vous pouvez essayer le reste sans problème si vous le sentez, renseignez-vous au préalable sur internet ou dans des boutiques spécialisées.

Pour le visage j'utilise ma crème nettoyante Aesop, pratique et très utile dans l'avion et en vadrouille, pour se rafraîchir et réhydrater sa peau, cette crème soluble non moussante s'applique en massages, et se rince directement à l'eau.

Un shampoing solide

Pour mes cheveux, j'utilise le shampoing Godiva de Lush depuis quelques années maintenant, ce n'est pas la marque la plus clean à ce jour, même si le principe est intéressant, de plus il est très facile à transporter dans sa petite boîte, il me permet aussi de réguler mes cheveux gras et de faire moins de lavages que d'ordinaire, mais lorsque je l'aurai terminé je compte bien tester le Lamazuna au chocolat, qui a une composition plus naturelle, et dont les avis sont très très bons.

Un dentifrice solide

Habituée de longue date aux produits de la marque Elmex, j'ai découvert il y a peu un dentifrice solide qui fait des merveilles, de la marque Pachamamai. Les dentifrices naturels (et solides) avec un goût se rapprochant des gammes industrielles ne sont pas évidents à trouver, et souvent il y manque un petit quelque chose, ou bien le bon goût mentholé n'est pas assez prononcé et laisse perplexe après un brossage. Le dentifrice Pachamamai Crystal est tout petit, et est parfait pour voyager, il laisse un goût très frais en bouche, vendu dans sa boîte rechargeable, son seul inconvénient reste son prix, assez élevé, mais il s'agit d'un produit naturel certifié cruelty free et vegan, donc ça passe mais uniquement en voyage pour le moment.
Je l'utilise avec ma brosse à dent Hydrophil en bambou 100% biodégradable.

Un déodorant pas si écolo

Dans ma quête du déodorant bio et naturel parfait je suis encore loin d'avoir trouvé celui qui me convienne, il faut bien l'avouer.
J'ai abandonné les Schmidt's en pot, Soapwalla ou encore la Pierre d'Alun qui furent les uns après les autres de grands échecs probants... provocant dessèchement, ganglions sous les aisselles, ou encore mauvaises odeurs, ma peau n'a pas trop apprécié la forte teneur en huiles essentielles (ou autre ?). En attendant, je me suis rabattue sur un déodorant classique Bio Beauté de Nuxe, pas très écolo comme composition, mais il faut que je me penche à nouveau sur le sujet, maintenant que de nouvelles marques ont fait leur apparition !

L'huile démaquillante

Il m'aura fallu plusieurs années pour trouver une routine démaquillante qui tienne la route, et surtout trouver le produit phare qui viendrait à bout d'un mascara waterproof tout en étant éco-responsable et bon pour ma peau. Aujourd'hui je ne peux plus me passer de l'huile démaquillante, j'ai opté dernièrement pour l'huile de jojoba pure de Desert Essence, qui est parfaite pour démaquiller visage et yeux, et je ne reviendrais pas à autre chose qu'une huile végétale, elle est à ce jour mon huile chouchoute avec l'huile démaquillante Akane. On en met un tout petit peu sur ses doigts et on masse délicatement les yeux et le visage avec avant de rincer à l'eau avec une lingette ou une éponge lavable.
Attention cependant, avant de choisir la vôtre renseignez-vous bien pour trouver celle qui conviendra à votre type de peau et vérifiez bien qu'elle ne soit pas comédogène. Suivie d'un hydrolat à la lavande, noisette ou menthe poivrée, pour une peau mixte à acnéique, et le tour est joué!

Les lingettes / éponges lavables

Autre révolution dans ma salle de bain et en voyage, les lingettes lavables. Fini de jeter 300 milliards de coton dans la nature, lorsque je me démaquille, je rince à l'eau avec mon éponge végétale naturelle.
Je ne l'utilise qu'à cet effet, comme je m'en sers sur les yeux je ne préfère pas y apposer d'autres produits.

Les lingettes lavables les Tendances d'Emma ou l'éponge Konjac sont une autre alternative, très agréables et solides, je m'en sers surtout pour me nettoyer le visage après m'être démaquillée, ou pour me passer mon hydrolat.

Pour les plus pressées, il existe aussi des lingettes démaquillantes 100% naturelles à l'huile de coco, de la marque RMS Beauty qui peuvent être encore plus minimalistes, mais moins axées zéro déchets.

L'indispensable cup

Et oui ! qui dit écolo dit forcément coupe menstruelle. Devenue ma meilleure amie en 2014 (grâce à cette vidéo), je ne pourrais plus revenir en arrière tant elle simplifie la vie, fait oublier les règles, en plus d'être écologique et économique. J'utilise la Fleurcup, après le test d'une marque qui ne me convenait pas j'ai fait des recherches sur internet et fini par trouver la bonne. Depuis, la cup s'est démocratisée et on en trouve plus facilement qu'il y a trois ans, de nouvelles marques se sont lancées, alors n'hésitez pas à vous renseigner avant de vous y mettre !

Spray désinfectant multi-usages

J'ai toujours un spray antibactérien sous la main en voyage, ne serait-ce que pour nettoyer des salles de bain / toilettes communes pas toujours très propres, ou pour se laver les mains sur la route, cela s'avère toujours utile. Attention toutefois, même avec son format cabine, cette lotion ne passera pas dans votre bagage à cause de son taux d'éthanol qui en fait un produit potentiellement inflammable.

SOINS

Pour les soins, j'emporte généralement des versions miniatures de mes produits favoris. Pour ce faire j'utilise des pots recyclés de mes anciens cosmétiques, ou des spray/bouteilles achetés pour mes décoctions.

Gel d'Aloé Vera

Il fait partie de ma routine et possède de nombreuses vertus, le gel natif d'Aloé vera pur à 100% est difficile à trouver, celui d'Aroma zone est le seul qui ne soit pas coupé à l'eau ou avec d'autres conservateurs, il se préserve mieux au frais et se consomme dans les 6 mois après ouverture.
Du coup, si j'en ai l'occasion, j'essaie d'en emporter avec moi en voyage, j'en glisse dans un petit pot, accompagné d'une huile végétale ou d'un hydrolat, ce sera un petit + pour ma peau confrontée à des épreuves météorologiques.

Huile de coco / huiles végétales

Les huiles végétales sont très bonnes pour la peau mais peuvent aussi s'avérer très utiles en voyage, pour un mélange quelconque avec une huile essentielle. Ne pas hésiter à faire sa trousse à pharmacie en fonction de ses besoins, et de sa destination surtout.

Mais pour moi, l'huile à ne pas oublier, celle qui prime au quotidien dans ma vie, c'est l'huile de coco (première pression à froid). Celle qui fait tout, celle qui répare les bobos. En cas d'infection, pour un soin capillaire, une crème hydratante ou encore un baume à lèvre, c'est un peu l'huile à tout faire... on en prélève quelques grammes que l'on garde précieusement dans un petit pot si on le souhaite.

Huiles essentielles

Je vous en reparlerai plus en détails dans un article dédié (si cela vous intéresse?), mais les huiles essentielles ont un intérêt majeur lorsque l'on voyage (et dans la vie en général) dès lors que l'on veut se soigner efficacement et rapidement...

Mais attention, on ne fait pas n'importe quoi avec, on se renseigne auprès d'un naturopathe, ou avec des livres spécialisés, et l'on ne s'auto-médicamente pas sans s'être assuré auparavant de ce que l'on va faire et des conséquences que cela peut avoir...

Mon combo gagnant en voyage pour combattre les maladies : le tea tree, l'origan. Mon remède mal de transports, angoisses, inconforts et maux de têtes : la menthe-poivrée. Mais j'emporte aussi souvent de l'eucalyptus citronné, citronnelle de Ceylan, géranium et lavande aspic, notamment lorsque je voyage en Asie du Sud-Est.
Il existe aussi des roll-on combinant plusieurs huiles, pour apporter tous les bienfaits de leur mélange en massages, comme le Roll-on de la marque corse Solyvia.

Protection solaire

Je n'ai pas terminé ma crème solaire Avene SPF50, mais sa composition n'étant pas très clean, je cherche toujours une alternative pour mes prochaines escapades ensoleillées.
J'ai entendu parler de la gamme John Master's ou encore de ce produit des Laboratoires de Biarritz, qui a l'air bien sympathique à première vue, si quelqu'un peut me conseiller à ce sujet ?

BEAUTÉ

En voyage on a toujours plus ou moins bonne mine, etle cas échéant, on s'en fiche un peu puisqu'on est en vacances ! haha!
Quoiqu'il en soit, un minimum de rituel reste toujours appréciable, surtout si l'on prévoit une sortie ou un restaurant.

Un perfecteur de teint presque parfait

C'est le perfecteur de teint que j'utilise au quotidien depuis quelques années, avec son effet bonne mine plus besoin de fond de teint, il illumine le visage, hydrate la peau et protège à SPF30, ce qui est plutôt chouette. Mais c'est peut-être la fin de notre relation, car l'une de mes amies vient de m'en conseiller un autre très bien, et peut-être plus naturel que celui-ci... le perfecteur de teint BB Cream SoBio... à tester donc.

Un mascara naturel et volumineux

Dans ma quête d'un maquillage propre et naturel, je n'en suis qu'à mes premiers tâtonnements, difficile de trouver de quoi remplacer ses produits classiques, manque de tenue, de couleurs, mais progressivement on y arrive. Ce mascara volume de la marque Boho Green en est la preuve, il ne bave pas, et donne un effet naturel, il manque encore un peu d'intensité selon moi, mais on est déjà sur un très bon produit dans cette gamme.

Un baume à lèvres bon pour les lèvres

Le baume à lèvre est un élément important de ma trousse de toilette, déjà quotidiennement, je ne sors jamais sans ma petite touche de rouge ou du baume sur les lèvres, c'est même inconcevable, et cette habitude peut être nocive selon ce que l'on s'y tartine.

Adepte du Dermophil SPF20 mer et montagne depuis toujours, cette étude m'a fait faire un bon et revoir la composition de mon produit, que je pensais propre... je me suis finalement rabattue vers un baume à lèvre sans nano-particules et vegan avec une protection solaire de la marque Hurraw!

Et vous, qu'utilisez-vous en voyage et au quotidien pour vous alléger ?
Vous sentez-vous impliqués dans les gestes éco-responsables ?


 

Partagez cet article sur Pinterest!

Les produits ECO-FRIENDLY QUE J'EMPORTE EN VOYAGE-onmywayblog.png
 

Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France