Louxor... J'adore ?

Bon ok elle était facile, mais je n'ai pas pu m'en empêcher... 

Première journée en terre pharaonique, après une courte nuit passée au Sofitel Winter Palace de Louxor, et un petit déjeuner express,
il est déjà l'heure d'y aller. Mohamed vient nous récupérer à l'hôtel pour le transfert à bord du Steam Ship Sudan sur lequel nous naviguerons jusqu'à samedi... il est temps pour moi d'entrer dans le vif du sujet...

Nous découvrons alors nos chambres respectives. Le bateau se distingue des autres croisières sur le Nil de par sa petite capacité. 
Vingt-trois cabines, dont cinq suites, portant chacune le nom d'un personnage lié à l'histoire du bateau ou de l'Egypte : Agatha Christie, le Roi Farouk, Hérodote, Jean-François Champollion, Gustave Flaubert... La mienne est incroyablement belle, je suis dans la n°9, la Mariette Auguste Pacha. Un vrai voyage à travers le temps
Après quelques formalités administratives d'arrivée, l'accueil de l'équipage et l'exploration du bateau, il est déjà l'heure de s'attabler avant de partir découvrir des merveilles archéologiques à Louxor. On découvre alors le raffinement de la cuisine à bord, entre mets égyptiens et cuisine gastronomique, de quoi être charmé visuellement et gustativement parlant.

Notre premier après-midi sera consacré à la découverte de deux temples majeurs en Égypte : le complexe de Karnak et le Temple de Louxor. 

La ville de Louxor est édifiée sur l'ancienne cité antique de Thèbes. Son nom vient du mot arabe Al-Uqsur (signifiant forteresse, palais ou châteaux selon les guides). Pendant des siècles, elle fut l'une des plus merveilleuses capitales du Monde Antique.

Le Temple de Karnak

Le parking à l'entrée est désert. On peut imaginer de par sa grandeur le nombre de touristes qu'il est capable d'accueillir. Mais pas aujourd'hui, aujourd'hui il n'y a que trois misérables cars... Depuis la révolution de 2011, les touristes ont déserté les lieux... Il n'y a donc malheureusement pas foule.

Alaadin, notre super guide, nous fait voyager à travers les millénaires en nous racontant les histoires et les inscriptions fabuleuses de ce temple, qui comporte trois sanctuaires, dédiés à Amon, Mout et Khonsou. On consacrera une bonne partie de notre après-midi à la visite du temple d'Amon.

Se sentir minuscule au milieu de gigantesques colonnes. Voilà ce que l'on peut ressentir ici. L'immensité.

La grande salle hypostyle est majestueuse, incroyable de par la taille de ses piliers, représentant les marécages des rives égyptiennes. Ici on passe son temps les yeux levés au ciel, on scrute chacun des hiéroglyphes avec un intérêt certain, en se demandant toujours comment ils ont pu ériger de tels monuments avec si peu de moyens... Je crois que je me suis demandée ça, dans à peu près tous les temples que j'ai visité... Impressionnant, n'est-ce pas ?

À l'origine, Louxor et Karnak étaient tous deux reliés par une allée de sept cents sphinx, à tête humaine côté Louxor, à tête de bélier côté Karnak. Cette allée est aujourd'hui en cours d'excavation complète. Les deux sites étant à environ 3 kilomètres l'un de l'autre.

Le temple de louxor

On arrive devant le Temple au moment du coucher du soleil. Un moment extraordinaire. Le Temple de Louxor a la particularité de pouvoir se visiter de nuit, ce qui est appréciable tant il est bien mis en valeur. Illuminé et accessible jusqu'à 22h, on peut y admirer de nombreuses scènes sculptées sur ses murs.

L'entrée au site est déjà spectaculaire et la luminosité à cette heure de la journée le rend encore plus incroyable. Mais, quelque chose me dérange, esthétiquement, en observant cette entrée. Un obélisque manque à l'appel, devant l'entrée du Temple. En effet, le deuxième se trouve désormais sur la Place de la Concorde à Paris... 

On pénètre rapidement à l'intérieur au son de la prière, le moment est saisissant. On visite la Grande Salle de Ramsès II, impressionnés par les statues qui ornent son entrée et la colonnade d'Aménophis III, puis on se retrouve au milieu de la magnifique Cour Solaire, sur laquelle la nuit est entrain de tomber. On pourrait passer des heures ici, tant la beauté du site est admirable.

La journée se termine à Louxor, nous la terminons à bord, où nous dînons et passons la nuit sur notre palace flottant.

La vallée des rois & la vallée des reines

Ce matin, le réveil est un peu brutal. 5 heures pétantes, on frappe à ma porte, une fois, deux fois, je réponds que je suis levée, mais visiblement mon interlocuteur ne comprend pas... J'ouvre, énervée. Il s'excuse mille fois, me souhaite une bonne journée, et repart à ses activités... Je file me préparer, et suis de nouveau coupée dans mon élan. Le téléphone sonne... Dit comme ça, ça peut paraître dérisoire, mais ce n'est pas un iPhone sur vibreur... malheureusement. C'est un vieil appareil qui fait DRINGGG, DRIIIIINNNNNGGGG, vous savez ce son si discret qui fait trembler les murs en bois de ma chambre ?! Moi qui pensais qu'il ne servait que de décoration...
Je crois qu'il était impossible de louper le réveil aujourd'hui... mission accomplie Messieurs de l'équipage !

À peine le temps de me remettre de mes émotions de me préparer et de manger quelques tartines qu'une felouque nous attend sur un côté du bateau.
Direction la Rive Gauche de Louxor. 6h, nous rejoignons la magnifique Vallée des Rois sur laquelle le soleil se lève... on aperçoit en chemin des montgolfières sur les hauteurs, la vue d'en haut doit être incroyable ! Nous arrivons sur le site, ici pas de photos. On nous demande gentiment de bien vouloir laisser nos appareils dans le van... quelle déception !
La Vallée regroupe 63 tombeaux royaux datant du Nouvel Empire, nous n'en visiterons que trois aujourd'hui.

On démarre la visite de la Vallée par les tombeaux de Ramsès IX, Ramsès III et Meremptah qui se trouve à côté de celui du célèbre Toutankhamon. Les écritures y sont incroyables et les couleurs si joliment mises en valeur. Dommage que l'on ne puisse pas immortaliser cela... c'est tellement beau !
8h, il commence à faire chaud, on comprend pourquoi on nous a sorti du lit si tôt finalement. Un peu plus tard nous continuons notre route vers la Vallée des Reines, même principe que la Vallée des Rois, sauf qu'ici sont abrités les tombeaux de Reines, il y en aurait pas moins de 75, tous appartenaient aux Reines des XIXème et XXème dynasties et à d'autres membres des familles royales. 
On poursuit notre route en direction d'un nouveau temple, les paysages désertiques d'un côté, la campagne égyptienne de l'autre, nous passons par des villages aux maisons colorées comme à Qurna, qui a l'allure d'un village abandonné mais qui ne l'est pas vraiment, nous croisons aussi les impressionnants Colosses de Memnon ainsi que des habitants des environs bien sympathiques qui ne loupent pas l'occasion de nous poursuivre en mobylettes pour nous vendre quelques souvenirs....

Le temple de ramsès III, Medinet habou

Incroyable temple, en plein milieu du désert. Peut-être le mieux conservé. Des couleurs, qui ressortent tellement bien avec ce magnifique soleil ! On passe un long moment ici. Ce splendide temple funéraire est dédié à Ramsès III, sa dénomination exacte est Temple des millions d'années de Ramsès III. Les cours et les pylônes se succèdent, les colonnades et bas-reliefs sont incroyables et très bien conservés. Les couleurs de la salle péristyle sont presque intactes du fait que ces cours aient conservé leur couverture ce qui a protégé durablement les fresques et reliefs du temple. Ce qui n'est pas le cas de la grande salle hypostyle qui elle, est à ciel ouvert. Elle a subi de nombreux dommages à la suite d'un fort séisme dans la région. Ses colonnes ont par ailleurs été coupées pour construire d'autres bâtiments.

Lorsque nous revenons sur nos pas pour sortir du temple, des milliers d'enfants, tous groupes scolaires confondus, maternelles, primaires, collèges, venus pour le visiter se retrouvent agglutinés tout autour de nous. Ils nous mitraillent de photos, vidéos, s'esclaffent, nous demandent nos prénoms, incessamment "Comment tu t'appelles ? Comment tu t'appelles ?...." Notre guide nous demande de les ignorer et d'avancer... Petit moment de notoriété quand même, l'espace d'un instant, nous nous sommes prises pour Beyoncé ;)

Petite anecdote : tous les enfants que nous rencontrons portent des manteaux, doudounes, bottes fourrées....comme nous en France au mois de décembre quoi... sauf qu'ici il fait 32°c. Ben quoi, c'est l'hiver non ? 

LA VALLÉE DES NOBLES

Après ces nombreuses visites matinales, nous terminons par les Tombes des Nobles, non loin de là. Le coin est beaucoup plus tranquille, nous arrivons en plein désert, sans personne autour de nous. On visite les tombeaux de Ramosé, Ouserhat et Khaemhat.
Ici les décors sont tout autre, les inscriptions ne sont pas terminées, elles sont moins impressionnantes, après l'explosion de couleurs des visites précédentes, difficile de rivaliser. Pourtant ces tombes sont les plus intéressantes de la rive occidentale. Peut-être aurions-nous du commencer par ça ? Midi approche, et nous dormons tous presque debout, la chaleur est de plus en plus intense, nous avons du mal à nous concentrer, écouter... le réveil de 5h aurait-il eu notre peau ? Il est temps de ré-embarquer sur le Sudan.

Retour à bord pour le déjeuner, puis nous débutons la navigation sur les eaux du Nil. Un après-midi à rêver sur ce fleuve mythique.
Nous passons de longs moments à photographier, flâner, errer sur les différents ponts, puis nous nous retrouvons toujours pour le goûter, le thé sur le pont principal, Violaine, Christophe, Manue, Seb mais aussi Pascale & Nicolas. 
En soirée, nous passons l'écluse d'Esna, encore un grand moment. 
La navigation se poursuit de nuit. Après un excellent cocktail de bienvenue, qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec les autres passagers, puis un très bon dîner à bord, nous prenons ensuite du bon temps dans le salon, on refait le monde, avant d'aller se coucher... On se réveillera dans une nouvelle ville. Demain est un autre jour. 

La suite au prochain épisode... 

Retrouvez tous mes articles sur ce voyage en Égypte ici
Encore un grand merci à Voyageurs du Monde pour ce merveilleux voyage <3


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France