Ma sélection de livres qui donne envie de voyager ✈

Ma vie entière tourne autour du voyage, que je sois à l'autre bout du monde, ou coincée chez moi, je trouve toujours un moyen de m'évader. 
Les livres font partie intégrante de mon existence, & qu'il est bon de pouvoir allier lecture et évasion pour faire vagabonder son âme.

Suite à une discussion dernièrement sur instagram, je me suis dit qu'il serait temps pour vous de rencontrer ceux qui enrichissent ma bibliothèque de petits bonheurs, de rêverie.
Outre les nombreux guides de voyage qui ornent l'une de mes étagères, je possède des livres dédiés au voyage, des beaux livres comme on les appellent, mais aussi des livres pratiques, qui aident à la préparation d'un voyage, ou encore des livres plus artistiques & graphiques, ainsi que des jolis livres de portraits de voyages. En voici une petite sélection.

LES BEAUX LIVRES

Pour commencer, il y a ces livres que l'on parcoure comme des œuvres-d'art, que l'on ose à peine toucher de peur de les froisser, ces livres qui sont des voyages et se suffisent à eux-mêmes. Il suffit de les feuilleter pour comprendre tout le travail des images, toutes plus parfaites les unes que les autres, et les contempler pendant des heures en s'imaginant ici ou là. Voyager par le seul biais d'un objet, qui sait si bien retranscrire des émotions, des instants saisis en chemin.

Des mois avant mon road trip aux USA, je m'abreuvais de photographies des lieux, grâce au très inspirant livre Les USA État par État, m'imaginant déjà sur ces routes mythiques de l'ouest américain. C'est, à ce jour, le plus bel ouvrage que j'ai pu lire sur la destination. Pourtant, après mon retour de New-York en 2009, j'avais déjà fait l'acquisition de plusieurs ouvrages du même style, dont le Route 66 qui n'est aujourd'hui plus édité mais qui reste parmi mes préférés du genre.

Pendant mon road trip de cette année, j'écumais grand nombre de boutiques vintage ou populaires sur la route, parmi lesquelles des boutiques de souvenirs des parcs nationaux. Aux abords de Bryce Canyon, dans la super boutique de notre lodge (que j'ai dévalisé), j'ai trouvé comme souvenir inoubliable un magnifique livre sur le parc national de Bryce Canyon qui s'appelle This is Bryce Canyon, il fait lui aussi parti de mes coups de cœur en terme de belles images. Et pour avoir écumé le lieu sous par temps gris, rien de tel que de voir les incroyables hoodoos par tous temps, un voyage au travers des quatre saisons.

Toujours sur les États-Unis, mais sur San Francisco uniquement cette fois, See San Francisco est l'œuvre de Victoria Smith, alias SFgirlbybay, une instagrammeuse dont j'admirais déjà les photos via instagram. Ce livre regroupe ses plus belles photos de la ville, il est doux et poétique à la fois, à l'image de cette si jolie ville.

Pour continuer dans la poésie et l'émotion, je vous ai sélectionné un itinéraire de voyageurs au Portugal comme je les aime. N'ayant encore jamais mis les pieds dans ce pays, il me tarde plus que jamais d'y aller. C'est certainement un peu la faute de Julie, blogueuse & photographe talentueuse, qui raconte au travers son carnet de voyages son itinéraire, ponctué de belles images et d'adresses plutôt alléchantes.

Si vous aimez l'évasion & les belles images, les brochures Voyageurs du Monde vous emporteront loin, très très loin dans l'imaginaire... Complètement fan de ces condensés de belles destinations, il y en a par de toutes sortes, par thématiques, mes préférées sont bien évidemment l'Asie du Sud-Est, les États-Unis, et la toute dernière Voyageurs dans les Îles.
Et elles ont la particularité d'être toutes consultables en ligne.

LES LIVRES PRATIQUES

36 Hours en Asie & Océanie est l'un de mes derniers achats, comme je le disais sur cette photo instagram, j'aime énormément ce bouquin, car il est très intuitif et contient des jolies cartes graphiques, ce qui fait d'autant plus son charme ♥︎ Mais il est vrai que j'ai un peu été déçue en le feuilletant, car comme son nom l'indique « 36 heures » est la suite logique d'une rubrique du journal Le New-York Times. En effet, il s'agit d'une collection de livres regroupant des idées d'itinéraires de week-ends, à faire en 36 heures. Alors le concept est très chouette, mais en tant qu'européenne, j'ai du mal à m'imaginer passer 36 heures seulement en Asie du Sud-Est, sauf en cas d'escale ou d'exception. Alors j'avoue que pour l'idée c'est bien chouette, mais si l'on s'en tient à cette idée il faut alors acheter la version qui nous correspond le plus en terme de courts séjours, à savoir pour nous occidentaux la thématique week-ends en Europe correspondra plus à ce que l'on attend en pratique de ce guide, autrement pour les cartes et les images, y a pas à dire, il fait bien rêver ce petit bouquin.

Parmi les questionnements qui reviennent le plus souvent dans la tête d'un voyageur en quête d'une nouvelle destination, ce sont bien sûr les périodes idéales pour partir dans un nouveau pays. Le livre Où et quand partir ? est un peu devenu ma bible depuis deux ans pour savoir à quelle période partir. Plutôt bien fait et pratique, j'aime y chercher et découvrir à quel moment je pourrais visiter tel pays ou telle ville. J'y jette toujours un coup d'œil pour trouver la période idéale selon mes envies et idées de voyage. C'est un des livres qu'il faut avoir dans sa bibliothèque quand on aime voyager.

Un autre livre pratique que l'on m'a offert il y a quelques années, le Géo 1000 idées originales. Il est l'un des livres que je peux facilement ouvrir pour m'inspirer et trouver de nouvelles idées de voyage, bien que les idées ne manquent jamais de fuser dans ma tête malheureusement... Ce livre n'en est qu'un parmi d'autres de la marque tout aussi intéressants. Je trouve leur collection de livres vraiment bien faite, et qui peut facilement donner des idées de cadeaux originaux pour des proches qui aiment voyager.

Le dernier que je vous propose correspond à un profil bien précis cette fois, aux voyageurs photographes. Il s'agit de La photo de voyage de Lonely Planet. Ce livre est, pour moi, une pépite. Il contient de nombreux conseils techniques, des astuces, et autres informations dont on aura besoin pour compléter notre savoir en la matière.

LES LIVRES ARTISTIQUES

Lors de mon voyage à Barcelone, j'ai ramené tout plein de jolis livres sur la ville et son architecture incroyable. Dans la petite boutique du Parc Guëll, l'un d'entre eux m'a particulièrement plu : le Graphicity Barcelona. Un mélange de détails d'architecture et d'éléments graphiques pour les fans du genre.

Il y en a encore un livre sur les États-Unis dont il faut absolument que je vous parle, un savant mélange de graphicity et de 36 hours qui donne un livre graphique truffé de bonnes adresses : Graphic USA . Il parcoure 25 villes des USA et nous en livre le meilleur dans un seul guide.

LES PORTRAITS DE VOYAGE

On garde toujours le meilleur pour la fin. Voici donc mes trois plus beaux livres relatifs au voyage. Ceux que je n'échangerais pour rien au monde. Ils sont ma dose de petits bonheurs, de voyages quotidiens. On commence par 108 sourires de Matthieu Ricard, sacré bonhomme que l'on ne présente plus. Des sourires tous plus beaux les uns que les autres. Ceux d'un peuple tibétain que notre moine bouddhiste met en valeur par de magnifiques photographies qui retranscrivent bien cette spiritualité et ce bonheur présent dans leurs sourires.

Steve Mc Curry est mon photographe portraitiste du monde préféré. Il sait mieux que quiconque faire ressortir une histoire d'un regard, d'une photographie. Portraits est à l'image de ce grand monsieur, et relate en un livre un vaste recueil de ses plus beaux portraits du monde entier.

Dans le même style que les deux précédents, Les peuples du monde est un livre reflétant toute la beauté de ce monde, de par des cultures dont la diversité est infinie. L'image de l'humanité au travers le visage de ces gens qui peuplent le monde.

Il existe une variété infinie de livres portant sur le voyage, certains plus ou moins explicites, d'autres carrément pas, la liste serait bien longue et mon article n'a pas la vocation de lister toute la bibliothèque de la thématique du voyage. Mais j'ai quand même souhaité pour terminer cet article vous montrer mes quatre livres de poche préférés. Ceux que l'on pourrait lire ou relire indéfiniment. Ceux qui nous font, et nous défont. Ceux auxquels on s'identifie souvent. Ceux dont on parlera toujours, et qui n'ont pas de date de préremption.

LES LIVRES DE POCHE

L'homme qui voulait être heureux : Plus qu'un voyage à Bali, ce livre est une découverte de soi, une philosophie de vie assez déroutante, un livre qui ne laisse pas indifférent et un précepte que je garde en ligne de mire depuis. Je me retrouve tellement à l'intérieur de celui-ci. Je vous laisse le découvrir sans plus de précisions...

Boroboudour : Voyage à Bali, Java et autres îles : Une jolie histoire entre passé et avenir, qui ramène en Indonésie, un livre très instructif qui en dit long sur l'histoire du pays et un carnet de voyage poétique à la fois. De quoi rêver encore d'Asie pendant un moment.

Sur la route : Ai-je encore vraiment besoin de présenter ce livre ? Ce livre est un peu la bible du voyageur. Lecture rythmée par le récit, des voyages décousus, des kilomètres parcourus sans autre but que la liberté effrénée, une société américaine dans toute sa splendeur, un beau voyage intérieur pas toujours simple qui démontre la complexité de l'âme errante. Un grand classique, un récit mythique.

L'usage du monde : Un long périple de deux amis entre la Yougoslavie et l'Afghanistan. Un récit de voyage prenant, un style d'écriture incroyable et l'invitation au voyage prônant l'ouverture au monde extérieur, ne rien attendre et rester attentif à ce que le monde a à nous offrir. Un récit de voyage plein d'authenticité.

Et vous, quels sont les livres que vous me conseillerez ?


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France