Mes idées de cadeaux de Noël 2017

Nous y voici, nous y voilà.
En cette fin de mois de novembre, l'échéance est proche et avec elle, le début d'une période que j'aime tout particulièrement : l'avent.
L'attente excitante des jours nous séparant de Noël, et avec elle, la préparation des fêtes, et la liste au Père Noël.

Cher Père Noël,

Cette année, comme à l'accoutumée j'ai été très sage et bienveillante. J'ai fait de mon mieux pour prendre soin de mes proches, j'ai aussi eu à cœur de m'investir dans ma quête du zéro déchet, de l'éco-responsabilité et ai aussi accru mon flexitarisme, j'ai au fil des jours évolué et changé ma manière de penser, de vivre, et je me sens beaucoup plus investie pour ma planète et les miens. Je n'ai donc pas besoin de grand chose en cette période, si ce n'est d'être entourée des gens que j'aime et de patienter jusqu'à mon prochain voyage. J'ai appris à délimiter le contours de mes envies, et de ne pas confondre besoin et envie, justement. J'ai tout ce qu'il faut pour être heureuse, et mon minimalisme m'a appris à aimer les choses sans forcément les acquérir. Je préfère désormais investir dans quelque chose de durable et un peu plus coûteux que dans d'innombrables objets ou vêtements peu respectueux de l'environnement et sans intérêt. Même s'il m'arrive toujours de m'offrir un beau livre ou un appareil électronique, cela est toujours réfléchi en amont et le pour et le contre sont pesés bien avant d'y céder.
La surconsommation n'aura pas ma peau.

Comme vous l'avez donc compris ma lettre traditionnelle a bien été envoyée, mais je n'ai rien demandé d'autre au Père Noël qu'un joli livre et un couteau personnalisé, dont je rêvais depuis plusieurs mois déjà.
Ce n'est donc pas la quantité, mais la qualité qui compte, et si vous ne demandez rien, ce n'est pas grave, vous n'avez peut-être pas besoin de ça pour être heureux.

Mais en tant que grande rêveuse, et comme les autres années, je vous ai concocté une liste d'inspiration, elle comporte un peu de tout, à l'image de mes centres d'intérêts. J'adore faire ce genre d'articles, c'est devenu mon petit rituel de fin d'année, cela permet de découvrir de nouveaux ou de vieux produits oubliés, et de s'inspirer autrement que par les magazines et spots publicitaires bien ciblés pour vous faire dépenser un maximum. Ici, vous êtes libres de regarder et juste vous noter des idées, ou d'y succomber, mais réfléchissez-y toujours avant, car un achat compulsif n'est jamais qu'un acte pathologique qui ne rend pas véritablement heureux, un vrai achat pensé et rêvé, et un achat que l'on se sera procuré par vraie envie, et peut-être par ses propres moyens, en s'étant investi pour, et en sachant pour quelle véritable raison on aura craqué. Cela peut paraître un peu contradictoire, mais faire des listes comme celles-ci est aussi un exutoire qui permet de repousser l'échéance et de se permettre une réflexion sur ce que nous souhaitons vraiment, ou non. Cette liste comprend des objets que je possède déjà, et certains que je rêverais d'avoir, et j'y ai ajouté cette année une collection enfants, car je passe souvent des heures en librairie captivée par la beauté de certains ouvrages, que je rêve secrètement de m'acheter.

Pour voyager geek

Parmi mes coups de cœurs électroniques cette année, le routeur wifi nomade, que m'a fait découvrir Karim, un super voyageur rencontré en début d'année aux Philippines. Le but de ce routeur, est d'avoir une connexion wifi partagée, ce qui est vraiment sympa en voyage quand on se retrouve dans un coin paumé à l'autre bout de la planète, il suffit d'acheter une carte sim avec forfait internet dans le pays visité, et on peut se connecter à plusieurs sur le wifi, le routeur permet en outre de faire office de chargeur nomade, j'aime beaucoup, mais je n'ai pas encore investi, son prix étant un peu élevé.

Autre accessoire rêvé, pour moi qui suis une grande amoureuse de la marque Bose. Je possède déjà une enceinte Soundtouch 10 à la maison depuis deux ans, et j'en suis toujours ultra fan, elle permet d'écouter ses playlists Spotify ou sa radio préférée sans rien faire, connectée en wifi ou bluetooth, elle est devenue incontournable dans ma vie. Du coup, le casque sans fil de la marque, connecté en wifi avec réduction du bruit, est un peu l'objet de mes convoitises depuis un moment, mais pour le moment, le prix me dissuade encore de céder, et je continue d'utiliser mon pauvre casque filaire sans pouvoir bouger de mon siège... double lol.

Autre envie de cette fin d'année, le Google chromecast. Un objet plutôt sympa (et pour le coup beaucoup moins cher que l'Apple TV), qui se décline en deux modèles, et qui permet de partager sur sa télé son contenu mobile instantanément. Je ne sais pas si cela vaut la peine d'investir dans le modèle à 79€ ou si le modèle de base est suffisant, mais je vous invite à vous y intéresser si, comme moi, vous rêvez de regarder certaines vidéos sur votre tv.

Pour finir dans cette catégorie, le dome qui m'a beaucoup servi cet été si vous m'avez suivie sur instagram, le mien est compatible avec la GoPro Hero 5 mais vous en trouvez pour les autres modèles également sur internet.

Pour vivre & voyager green

Voici une petite sélection éco-friendly en complément de mon dernier article de blog, je chérie les produits de beauté de la marque Antipodes, bien qu'un peu chers, c'est donc le bon moment pour en mettre sur la liste au Père Noël.

Pour les voyageurs en herbe

Mais pas que. Pour les amoureux de la terre, de la vie. Pour petits et grands.
J'avoue, j'ai mis dans cette liste à peu près tout ce que j'ai découvert ces derniers mois dans ma librairie. Un tas de livres trouvés au rayon enfants, tous trop beaux et que je rêverais de m'offrir, secrètement.

Et je voulais aussi vous parler de deux sites internet, OH MY GOD, deux sites qui me donneraient presque envie d'avoir un enfant, juste pour pouvoir commander tout ce que l'on trouve dessus.
Je vous laisse découvrir par vous-même ces deux merveilles : File dans ta chambre et Les Petits Raffineurs. Des objets trop mignons, et heureusement un peu chers, comme ça on n'est pas tentés de tout dévaliser.

Pour les baroudeurs

Pour les backpackeurs ou les randonneurs, bien que ma liste soit très liée à mon prochain voyage au Vietnam, vous y trouverez mes coups de cœurs de l'année, j'ai un vrai problème avec le kaki cette année, comme une obsession, tout ce que j'entreprends de m'acheter est de cette couleurs, j'ai même trouvé un magnifique sac de randonnée Quechua, que je me verrais bien remplir d'écussons de voyage <3

Pour les amoureux du papier

Des livres et des carnets, que j'ai adoré découvrir cette année, parmi eux, la collection papeterie de Gallimard, qui fait désormais des carnets de notes sur le modèle des livres qui ont fait la réputation de la maison d'édition.

Vous y trouverez aussi la collection de dictionnaires insolites, des dictionnaires décalés pour en apprendre beaucoup sur les pays, j'ai choisi de présenter le Vietnam mais il en existe pour un grand nombre d'autres pays.

Mais ma plus belle pépite en trouvaille de carnets cette année, c'est bien la marque Reliefs, un dérivé de la revue existante. Des carnets parfaits, à l'esthétisme irréprochable, ils contiennent des jolis mots, et un graphisme à tomber, un très beau cadeau à faire à tous les amoureux de carnets, il en existe plusieurs thèmes, n'hésitez pas à les feuilleter en librairie.

Gros coup de cœur aussi pour les Citix60, des city maps indispensables à avoir pour sortir des sentiers battus et découvrir des villes autrement.

Pour le fun

J'ai voulu terminer cette wishlist sur une touche légère avec un coussin de voyage licorne délirant, mon rêve de jolies malles pour ranger mes souvenirs de voyage dans mon futur appartement et des thés trop mignons, et bons en plus d'être beaux, découverts sur instagram.

Et vous, vous rêvez de quoi cette année pour Noël ?

🌲


*Cette page contient des liens affiliés. Cela signifie simplement que si vous cliquez dessus et que vous achetez le produit recommandé, je percevrai un petit pourcentage sur la vente, cela ne vous engage à rien et ne vous coûte pas plus cher.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France