Détente à Djerba

Juin 2010, je partais en Tunisie avec mon amoureux.
Épuisés par le train-train quotidien, on se mît à la recherche d'une destination ensoleillée. Le but ? Se détendre et surtout NE RIEN FAIRE. Bon, dans l'idéal on aurait bien été aux Maldives, mais ça aurait été légèrement au-dessus de nos moyens... On concentre alors nos recherches en Méditerranée. On est vite limités quant au "pas trop cher" et au "ensoleillé"... On décide pour la première fois de se tourner vers une offre "à la va vite", une offre ALL INCLUSIVE... en Tunisie. 
Boissons et repas à volonté, piscines, plages et activités - pas trop fatigantes -  On se laisse tenter...

 

Le site Expedia.fr nous propose de partir en all inclusive une petite semaine à Djerba. Nous voilà donc partis avec Fram avec quand même une petite appréhension à savoir si quelqu'un va bien venir nous récupérer à l'aéroport... 
Arrivée en fanfare, des cars partout, des gens partout, à la "tunisienne" on dira. C'est un peu comme ça pour tout, à vrai dire, pas super organisés mais jamais inquiets, ce qui met un peu de pression quand on n'est pas habitué à ce genre de fonctionnement. Bref, nous arrivons à notre hôtel le Jerba Sun Club.
 
On éprouve toujours un peu d'inquiétude lors de la découverte d'un hôtel, les photos et les avis sur internet sont souvent trompeurs, et d'autant plus en Tunisie, où les hôtels sont à peu près tous de même catégorie... et que le "haut de gamme" que nous connaissons en France ne sera jamais le "haut de gamme" tunisien, cqfd.
D'ailleurs si vous allez à Djerba vous verrez qu'il y en a très peu qui sortent du lot, et que la majorité des hôtels se trouvent les uns à coté des autres et cela fait (LÉGÈREMENT) colonie de vacances pour français. Eh oui! le français est LE touriste principal là-bas. Ce complexe hôtelier est très sympathique et typiquement méditerranéen avec son blanc écarlate et ses volets bleus. Chambres correctes, personnel très agréable, plusieurs piscines, et des activités toute la journée pour ceux qui ont peur de s'ennuyer. Pour nous ce sera bronzage, piscine, et bouffe.

Première fois pour nous en all inclusive (et sûrement la dernière aussi). Le cuisine est assez répétitive et comme vous vous en doutez, pas aussi typique qu'on le souhaiterait. Mais on mange bien, et en grosse quantité. Les desserts sont vraiment très bons. Pour ce qui est des boissons "à volonté" rien d'extraordinaire.

L'hôtel a, comme les autres hôtels de Djerba, sa "plage privée"... bon, je dirais bof, mais un gros bof général en fait. Ce n'est pas la faute de l'hôtel mais les plages à Djerba n'ont pas vraiment la réputation des plages de Bora-Bora... en plus on est tombé à une période où il y avait énormément d'algues... et les algues c'est noir et ça pue !! Donc bronzage et retour imminent sur nos transats autour de la piscine avec nos cocktails.

A notre arrivée, nous avions eu un petit briefing nous permettant de connaître toutes les possibilités d'excursions à Djerba et ses alentours.

Mais nous avions déjà un petit programme de prévu, réservé avant notre départ sur internet (j'en parlerai dans mon prochain article).

Si j'ai un conseil à vous donner, n'hésitez pas à faire une excursion (si possible dans le Sahara), que vous soyez adeptes du all inclusive ou comme nous plutôt baroudeurs, vous ne serez pas déçus. En fait, nous sommes partis pour nous détendre principalement, et ce que nous retenons de ce voyage, avec le recul (3 ans plus tard) c'est notre excursion de deux jours dans le désert... C'est ce que nous avons préféré, et si on ne l'avait pas fait, je ne sais même pas si on se souviendrait de ce voyage... J'exagère, mais rester dans un hôtel quand on a tant à découvrir d'un pays, ou d'une ville, c'est vraiment dommage. C'est la raison pour laquelle nous ne ferons plus d'all inclusive tant que nous aurons le courage, l'envie et les moyens de parcourir le monde... La découverte d'un endroit inconnu et la rencontre avec les locaux.

C'est ça, le vrai sens du voyage, je pense.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France