We are Travel 14

À peine remise de mes émotions, je rentre de la Côte d’Azur des étoiles plein les yeux. En effet, j’étais ces derniers jours en déplacement dans le Sud de la France pour participer au 1er salon des blogueurs de voyage francophone.
Premier événement du genre organisé en France, que je n’aurais manqué pour rien au monde. Xavier Berthier, blogueur sur 4 coins du monde, est l’initiateur de ce pari un peu fou, qui a réuni ces 18 et 19 Septembre 2014 pas moins de 140 participants (blogueurs et exposants confondus).

Ce salon était l’occasion pour moi de rencontrer « en vrai » des copains blogueurs avec qui je m’étais liée d’amitié sur la toile, mais aussi de faire de nouvelles rencontres dans cet univers assez nouveau pour moi et de sauter à pieds joints dans le monde merveilleux de la blogosphère. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise, d’abord par la qualité de l’événement, et l’organisation gargantuesque dont Xavier et son mini-staff ont dû faire face, de par les différentes attentes des marques et des blogueurs présents mais aussi pour que ce salon soit le plus crédible possible pour avoir vocation à se pérenniser.

Pour les petites explications, le salon s’est tenu sur deux jours, et le programme comprenait :

Jeudi 18 Septembre 2014

  • une journée de blogtrip dans la région PACA (au choix dans l’Estérel, à Cannes ou à Nice). J’ai choisi le blogtrip À la découverte de la lumière de Nice organisé par l’office du tourisme de la ville. Celui-ci commençait à 9h par un circuit photographique en présence de Caterina de l’office de tourisme de Nice, accompagnée de deux photographes Richard et Laurence. Je connaissais déjà la ville, car j’y viens assez régulièrement, mais ce circuit était l’occasion pour moi d’apporter une touche photographique plus professionnelle à cette magnifique ville qu’est Nice. De la Promenade du Paillon aux immeubles du Vieux-Nice, de la Colline du château au marché Saleya j’ai posé un nouveau regard sur ces lieux remarquablement bien racontés par Caterina, qui nous a appris énormément. L’après-midi, Laura, Virginie, Julien et moi, étions invités à nous rendre à la rétrospective du grand Steve McCurry au Théâtre de la Photographie et de l’Image
    Je reviendrais plus en détails sur ce blogtrip dans un prochain article.
  • une soirée entre blogueurs qui commençait par un cocktail sur le toit-terrasse de l’hôtel 3.14 puis un magnifique dîner, cette fois-ci sur la plage du restaurant 3.14.
  •  un hébergement de deux nuits dans un très bel hôtel de la ville de Cannes. Pour ma part, j’ai eu la chance de tester une magnifique chambre de la Villa Garbo dont je vous reparlerais ici très bientôt.

Vendredi 19 Septembre 2014

  • La deuxième journée, quant à elle, s’est déroulée exclusivement à Cannes, pour l’ensemble des blogueurs et exposants. Le Palais des Festivals nous a ouvert ses portes, pour une journée dédiée à l’échange et au partage. Au programme : conférences et speed-datings avec les marques présentes. Aurélie Krau, Adeline Gressin et Thibault Touzeau-Cohen ont animé différentes conférences, ont partagé leur savoir et nous ont permis d’en débattre tout au long de la journée.
  • Pour clôturer ces deux jours, le Radisson Blu nous accueillait pour un cocktail Be Pink sur son toit panoramique. L'occasion de lancer la promotion de leur nouvelle campagne à l’occasion d’Octobre Rose.

Notre soirée au 3.14 / La brochette de stars en haut à droite : Capucine (Travel Me Happy), Virginie (A Taste of my life), moi, Laura (La Frange qui n'a pas de frange), Elodie (Le mieux du monde)

Il va me falloir quelques jours pour récupérer et reprendre mes esprits tant le rythme du salon était intense. J’ai prolongé mon séjour sur la Côte de quelques jours avant et après le salon, et je peux dire que cela n’a pas été de tout repos. Ce que je retiendrais avant tout de ce salon, c’est son côté « humain ».
Les échanges, la convivialité, le partage, les rencontres, et la découverte de visages, dont on ne connaissait auparavant que les pseudos ou les photos de profil. Des mots qui ne nous laissent pas indifférents, nous voyageurs, qui avons l’habitude de les employer lorsque l’on raconte nos petites aventures. Cela fait un bien fou de rencontrer des gens, tous différents mais animés par une passion commune. Pouvoir se comprendre, échanger ou parfois confronter nos expériences. Le voyage n’est jamais le même pour personne, de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu, et il est important de rester ouvert à tous lieux, à toute expérience, car même négative elle peut apporter quelque chose, ou tendre à un nouveau voyage pour revoir son jugement… Ce que j’ai le plus aimé, c’est cela. Parler, raconter, partager entre personnes qui se comprennent. Moi qui suis de nature assez timide, et qui suis terrorisée à l’idée de devoir raconter quelque chose à l’oral. J’ai eu beaucoup de mal à me lancer lors du premier speed-dating, car je préfère de loin l’écriture, mais une fois en confiance (à la fin de la journée quoi !) je me suis laissée porter par la gentillesse et la compréhension des gens que je rencontrais. Il faut dire qu’entre les grosses machines de guerre que représentent les blogs d’Adeline (Voyages, etc.) ou encore Corinne (Vie Nomade) il y a de quoi se faire toute petite et vouloir rebrousser chemin… Je n’ai malheureusement pas eu la chance de discuter avec tout le monde, mais je repars avec de très jolies rencontres et des contacts, qui je l’espère, se prolongeront dans le temps…

Vous l'avez lu plus de 3000 fois sur twitter, vous en avez eu marre de voir ce hashtag dans votre fil d'actualité nuit et jour pendant deux jours, c'est normal, c'était l'événement de la fin de semaine à ne pas manquer. Et c'est peu dire, car oui, ces trois petits mots mis bout-à-bout ont fait du buzz. Il était difficile pourtant d'être en top 10 des tweets français le jour de la sortie d'un iPhone 6 et du retour de Sarkozy, mais on l'a fait. 
#WeAreTravel14 est resté plusieurs minutes dans le top 10 ce vendredi 19 septembre. We did it.

Crédit photo : ©Agence VcomK Nice

Avant de me lancer dans la rédaction d’articles sur le pourquoi du comment des deux jours, je tenais à remercier les gens sans qui tout cela n’aurait jamais vu le jour et ceux qui n’ont pas hésité à nous offrir plus que ce qu’on aurait pu imaginé :

- Xavier, Florence, Les Vadrouilleurs, Elodie & Kevin le super staff de la mort-qui-tue (note à moi-même : penser à vous engager pour organiser un truc terrible pour mes 30 ans l’an prochain).

- La super équipe de la Villa Garbo, des gens authentiques qui ont le cœur sur la main et comme on n’en voit rarement de nos jours.

- L’office de tourisme de Nice, Sandra, Caterina, ainsi que Laurence et Richard qui nous ont accompagné durant le blogtrip.

- Le Palais des Festivals et des congrés de Cannes, et tout particulièrement Raphaëlle de nous avoir permis d’être les stars de la journée à Cannes ;)

- Virginie, de l’hôtel 3.14 à Cannes pour la qualité de son travail et sa sympathie, c’est sûr grâce à toi, je reviendrais.

- Le RadissonBlu Cannes, pour son cocktail #BePink qui nous a permis de poursuivre les discussions avec les institutions jusque tard le soir.

La simplicité, l’humilité et la bonne humeur ambiante présente sur ce salon m’ont convaincu et je ferais tout pour être présente à la prochaine édition. Si prochaine édition il y a, bien entendu ;) 


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France