Lectures indochinoises avant un voyage au Vietnam

S'imprégner de la culture d'un pays est quelque chose qui me tient à cœur, avant un voyage j'aime me documenter sur son histoire, ses us et coutumes. Le Viêt-Nam est d'autant plus important pour moi qu'il est ancré dans l'histoire familiale.
Voici une petite sélection de livres à lire avant, pendant ou après son voyage.

Vous commencez à me connaître, ainsi que mes lubies. La lecture et l'image sont pour moi indissociables, et la notion de culture prend une grande place dans ma petite vie.
Je collectionne les livres comme des biens précieux, et certains thèmes me touchent plus que d'autres, rapport avec notre éducation oblige.

Le passé culturel et historique du Viêt-Nam (et de l'Indochine française) est très intéressant et aide à mieux comprendre le pays et la complexité des relations internationales, un passé ancré dans l'héritage qu'on ne peut ignorer, d'autant plus quand une partie de sa famille y a vécu.

J'ai un attachement particulier avec ce pays, et le besoin de me documenter en est certainement la raison. Dans tous les cas, que l'on se sente lié ou non à ce pays, la curiosité et l'amour des images, des mots, laissera toujours l'imaginaire prendre part à ce voyage.

Immersion dans une culture, un passé tumultueux entre traditions séculaires, colonialisme, guerres et indépendance, l'histoire du Viêt-Nam est passionnante et mérite que l'on s'y intéresse.
Mais pas que. La beauté des paysages, de la population locale, mais aussi et surtout sa cuisine incontournable, on fait le tour des livres sur la destination, du roman au beau livre, du plus inspirant au plus complet, voici ma sélection culturelle autour du Vietnam.

Les livres à lire avant de partir

Continental SaigonPhilippe Franchini fait parti des corses d'Indochine, il est de la génération de mon grand-père, et vit à Ajaccio. Cela fait déjà beaucoup de points de commun qui m'ont donnés envie de découvrir son histoire et celle du célèbre hôtel Continental, que son père, puis lui-même dirigeaient de 1933 à 1975.
Un récit de l'Indochine vu de l'intérieur, des histoires cocasses et des faits historiques marquants, un livre assez long, et pas essentiellement axé sur l'hôtel comme on pourrait l'imaginer.

L'Amant de Marguerite Duras — Un des romans autobiographiques les plus connus se passant en Indochine dans les années 30.
Vous l'avez peut-être lue et étudiée au collège, cette histoire d'amour entre la narratrice, alors âgée de 15 ans et d'un riche chinois est un incontournable à avoir dans sa bibliothèque.

Dictionnaire insolite du VietnamLes éditions Cosmopole ont sorti une jolie collection de livres présentées sous forme de dictionnaires insolites, ils aident à briser les idées reçues, et permettent d'apprendre tout un tas de choses subtiles (mais utiles) sur le pays, de façon divertissante.

La colline des anges, Retour au Vietnam (1972-1992) — Je suis une grande admiratrice du travail de Raymond Depardon, alors quand j'ai découvert ce livre, je me suis précipitée pour l'acheter.
Il s'agit là d'un roman de Jean-Claude Guillebaud, correspondant de guerre, agrémenté d'images poignantes de Raymond Depardon.

Vietnam, l'éphémère et l'insubmersible — De prime abord, j'ai été happée par la couverture de ce livre, faisant parti de la collection L'âme des Peuples des Editions Nevicata. Complètement fan de ce format, leur contenu m'a aussi totalement convaincue. Le récit, de Jean-Claude Pomonti, raconte avec passion l'histoire de ce pays envoûtant.
Des histoires complexes décomplexées, cet ouvrage s'expose fièrement dans le rayon guides de voyages de votre librairie, alors qu'il ne contient ni adresses ni illustrations. Il prône la compréhension d'un pays, par le biais de connaissances ethnographiques et de témoignages de locaux.

Le petit guide des usages et coutumes — Tout nouveau tout beau, ce nouveau format des Guides Bleus est un bon complément aux guides de voyages traditionnels. Il aide à se familiariser avec la culture d'un pays, en explorant tous les sujets.

Les livres à collectionner

Réhahn - Mosaïc of contrasts I et II — Réhahn est un photographe français passionné par le Vietnam, il y vit et y a même ouvert une galerie photo. Vous avez certainement vu un jour l'un de ses magnifiques portraits de la population locale. Un cadeau que j'attends de m'offrir depuis longtemps, et que j'espère pouvoir m'acheter directement à Hoi An, lors de mon voyage.

Ticket To Vietnam de Gaspard Walter — Un magnifique album de 300 photographies du Vietnam, toutes plus belles les unes que les autres pour contempler et rêvasser des heures depuis son canapé.
(sauf une, je vous l'accorde, la photo d'un marché local où sont exposés des chiens morts m'a un peu refroidie, mais c'est malheureusement réel).

Adieu Saigon de Raymond Depardon — Le reporter fidèle au noir et blanc, réunit dans ce livre l'ensemble de ses photographies des années 1964 à 2014. On y voit toute l'évolution du pays, de ses années marquées par l'empreinte américaine à la libération de Saigon.

Paris-Hanoi, recettes du Vietnam — J'ai offert ce magnifique livre de cuisine à mon grand-père il y a quelques années, et c'est un véritable chef d’œuvre. Outre ses succulentes recettes de cuisine, il est beau esthétiquement, et offre des photographies et un graphisme à tomber !
Un vrai plaisir pour les yeux et les papilles, une valeur sûre pour tout amoureux de la street-food vietnamienne.

La bibliothèque du voyageur, Vietnam — Entre le guide et le beau livre, Gallimard offre un récit permettant de comprendre le pays en profondeur. La bibliothèque du voyageur est une valeur sûre depuis plusieurs années, j'aime beaucoup cette collection à l'approche encyclopédique et touristique que je trouve très aboutie, et qui donne de véritables pistes de compréhension données par des spécialistes du pays.

Les premiers photographes au Viêt Nam — Un très bel ouvrage contenant des images rares de l'Indochine: de la Cochinchine, de l'Annam, du Tonkin et des peuples minoritaires prises par les premiers photographes français venus au Vietnam.

Les films à voir avant de partir

Good Morning Vietnam — avec Dustin Hoffman. Un film de 1987 retraçant le parcours d'un DJ américain, envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées, devenant très vite populaire auprès des militaires avec son célèbre «Gooood Moooorning Vietnam» hurlé chaque matin et son humour décalé. Il s'improvise professeur pour séduire une jeune vietnamienne, mais les combats s'intensifient et plusieurs de ses collègues le détestent et souhaitent son retrait de la radio...

Indochine — Encore un très vieux film, mais un incontournable avec Catherine Deneuve et Vincent Perez.
Une histoire d'amour dans les années 30 du colonialisme français, Eliane et sa fille adoptive, Camille une jeune annamite, ne tarderont pas à tomber toutes les deux amoureuses du beau Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine.

À Prendre avec soi

Lonely Planet Vietnam — L'incontournable à avoir dans son sac de voyage est pour moi le LP, même si les blogs et instagram font aujourd'hui partie intégrante de la préparation de son itinéraire, un bon vieux guide est toujours utile quand on se retrouve paumé à l'autre bout de la planète.

Guide de conversation Vietnamien — Avoir des bases dans la langue du pays visité est essentiel pour pouvoir créer du lien avec la population, un petit guide pratique pour apprendre la langue n'est pas toujours utile, mais j'ai trouvé celui-là tellement joli et pratique que je me suis dit "pourquoi pas ?".
Le vietnamien n'est vraiment pas une langue facile, elle est en plus marquée de différences entre le Nord et le Sud, mais je me dis que c'est toujours un plus, et qu'avec un peu de courage, j'arriverai à baragouiner quelques mots. La version d'Harrap's, Parler le vietnamien en voyage assez similaire, semble tout aussi intéressante, et elle fournit un plan de la ville d'Hanoi.

Plus généralistes

Voyageurs du Monde en Asie du Sud-Est — J'aime beaucoup les brochures gratuites de l'agence Voyageurs du Monde, toujours faites avec amour et passion, je les collectionne depuis que je les aient découvertes.
De jolies photographies, un bon graphisme épuré, et nous voilà entrain de nous évader à l'autre bout de la planète. Il existe désormais le Magazine Vacance, dans un même genre, mais si l'on souhaite une partie du monde précisément à explorer, ce sont ces brochures qu'il faut.

The New york Times - 36 Hours Asie et Océanie — La collection 36 hours de Taschen est elle-aussi déclinée en plusieurs pays/parties du monde. La célèbre rubrique du New-York Times est transformée en un joli bouquin à collectionner, et bien évidemment, j'ai opté pour la version Asie.
Elle regroupe des bonnes adresses et bons plans pour profiter d'une ville en 36 heures, le tout illustré de jolis clichés et belles cartes.

Cette sélection est exhaustive, il y en a bien sûr tant d'autres... L'Indochine d'Antan, Regards sur l'Indochine, etc, etc... vous pouvez aussi jeter un œil à la sélection de Voyageurs du Monde que j'approuve totalement, qui contient surtout en fin d'article un excellent podcast à écouter sur la destination.

*Cet article contient des liens affiliés


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France