10 Choses à faire à Amsterdam

La jolie ville d'Amsterdam respire la douceur de vivre et donne envie de s'y attarder bien plus que le temps d'un voyage.
Après vous avoir brièvement présenté la beauté de le ville, je vous propose dix bonnes idées à tester lors d'un court séjour sur place.

Amsterdam est une ville à apprécier lentement, au rythme de la vie, de ses envies aussi. Nous n'avions rien prévu de précis pour notre séjour, et nous nous sommes laissés aller à l'exploration des lieux, en fonction de notre humeur, et de la météo, un peu fraîche en ce mois de novembre.
Rappelons que nous sommes quand même assez hauts en Europe et que l'hiver peut être très vigoureux. Au bout de quelques jours de visites, on n'hésitera plus à l'appeler familièrement Dam, nous aussi.

1 / Visiter l'un des NOMBREUX musées de la ville

On la surnomme Museumplein, autrement dit la "Place des Musées", centre névralgique de la ville, cette place voit émerger plusieurs musées phares de la ville, ainsi qu'une gigantesque salle de concert.
Je vous conseille chaleureusement la visite du Stedelijk Museum, musée contemporain que j'ai adoré découvrir.

Fermé pendant près de huit ans, le Stedelijk a rouvert au public en 2012, nous nous sommes donc empressés d'aller le visiter.
Avec sa forme de baignoire plutôt originale, le bâtiment offre déjà une vision contemporaine depuis l'extérieur, le musée ne manque pas d'attirer l'œil et la controverse et ce dès sa réouverture, à l'intérieur il abrite l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Prix en 2016 d'après le site internet : 18€
Vendredi: de 10h00 à 22h00
Tous les Jours: de 10h00 à 18h00

2 / PARCOURIR LA VILLE A VÉLO TEL UN AMSTELLODAMOIS

Plus qu'un phénomène de mode, une véritable institution dans la cité néerlandaise : le vélo. Vous en verrez partout, tout le temps, et par tous les temps.
Il faut dire qu'avec ses ruelles pavés, son tramway et son étroitesse, il est compliqué d'y garer sa voiture et de se déplacer en toute facilité.
Le vélo est donc la valeur sûre pour pouvoir se déplacer, en évitant les embouteillages et en se garant facilement à travers la ville.
Nous avons été impressionnés par le talent des locaux, à faire du vélo par -5°c, quand nous avions le nez gelé en parcourant deux mètres à pieds, ou encore par l'agilité qu'ils ont, à pouvoir pratiquer celui-ci tout en mangeant, téléphonant, lisant... en faisant toute autre activité de l'autre main... un vrai talent.
C'est donc la chose à faire à Amsterdam, parcourir la ville comme un local, à vélo.

3 / FAIRE LE TOUR DES ENSEIGNES DE MALBOUFFE

Ben oui tant qu'à faire, autant faire des choses que l'on ne fait pas chez soi... Je suis (bien malgré moi) fan de la marque Wok to Walk depuis mon premier séjour chez les British, alors je n'ai pu m'empêcher d'y retourner une fois l'enseigne repérée à Amsterdam. Ici vous aurez l'embarras du choix, et il est vrai que l'on trouve difficilement de vrais bons restaurants, chaque fois que nous en avons essayé un, nous avons été déçus, alors on se rabattait sur des enseignes de la sorte... Febo, Burger King, des cornets de frites achetées à la volée dans la rue, bref, de quoi étudier la question de très près...

Comme nous n'avions pas préparé notre séjour, ni cherché de bonnes adresses, nous nous tournions vers ces enseignes, mais depuis, grâce aux blogs et aux réseaux sociaux, j'ai découvert de superbes adresses bien sympathiques dans la ville, comme je les aime, je vous conseille vivement d'en noter quelques unes avant de partir, pour éviter de manger trop de junk food. Le city-guide du blog de Tippy, sera la preuve qu'on peut bien manger et goûter dans cette ville moderne.

4 / DÉCOUVREZ L'UN DES MUSÉES À THÈME DE LA VILLE

La maison de la Heineken, le musée du Sexe, le musée de la torture, le musée du haschisch, la ville d'Amsterdam possède de nombreux musées assez originaux, dont vous pourrez profiter pour combler votre itinéraire.

5 / FAIRE UNE VIRÉE NOCTURNE DANS LE QUARTIER ROUGE

Mondialement connu, le Red District doit son nom à ses célèbres vitrines rouges mettant en scène des prostituées, il faut y passer au moins une fois, par curiosité, pour y découvrir son ambiance, ses bars, et ses touristes décomplexés faisant du lèche-vitrine. Hormis l'architecture des bâtiments en journée qui est chargé historiquement, il n'y a pas grand chose à faire que de flâner le long de ses canaux.

6 / BOIRE UNE BONNE BIÈRE AU CAFÉ HOPPE

Le soir venu, à l'heure de l'apéro, après le travail, de nombreux locaux et touristes viennent se réchauffer et se détendre dans les fameux cafés bruns (bruine kroeg) de la ville. Il s'agit de cafés populaires, qui doivent leur couleur brune à la nicotine imprégnée en leurs murs. Il est aujourd'hui interdit de fumer dans les lieux publics, mais ces cafés ont gardé leur surnom.
Dans ces pubs typiquement néerlandais, on boit de la bière et on grignote des snacks d'apéritif dans une ambiance chaleureuse.
Le Café Hoppe est l'un d'entre eux, que l'on a adoré découvrir, parmi les plus vieux de la ville, il est surtout réputé pour ses fêtes qui vont jusqu'à envahir le trottoir.

7 / FAIRE LE PLEIN DE FROMAGEs HOLLANDAIS

Venir aux Pays-Bas sans goûter ni repartir avec du bon gouda serait un sacrilège ! En bons gourmands et fans de fromages, nous n'avons pas dérogé à la règle et avons fait nos courses avant le départ, afin de tester différentes spécialités que nous ne connaissions pas.
Vous serez surpris de voir l'étendu des couleurs et des variétés existantes.

8 / S'ATTABLER EN TERRASSE ET VOIR LA VIE GROUILLER

Notre plus grand plaisir de ce voyage, passer du temps en terrasse, à se réchauffer autour d'une bonne bière, d'un bon vin ou d'un chocolat chaud. Le soir venu, on retournait souvent à notre adresse fétiche, Le Pub Leidseplein, mi-café, mi-restaurant (à l'étage) tout en simplicité.
Sur la place Leidseplein, la vie bat son plein, à l'approche des fêtes l'atmosphère y est agréable, on y vient boire, manger, se balader, tester la patinoire, il y a beaucoup d'animation, et on aime bien se caler ici, au chaud sous nos couvertures, à profiter de la vie.

9 / FAIRE SA PHOTO CLICHÉ I AMSTERDAM

On ne peut pas repartir d'Amsterdam, sans sa photo de Dam... Tellement cliché, mais on aime bien ça des fois nous les clichés.
Alors rendez-vous sur la place Museumplein, pour trouver le bon moment pour déclencher votre photo sans trop de touristes devant.

10 / PROFITER DE LA MAGIE DES FÊTES EN PARTANT AVANT NOËL

Certaines villes ont ce petit truc qui fait toute la différence à l'approche des fêtes, c'est peut-être le froid ambiant qui réchauffe les cœurs, mais les décorations et les chalets en bois - entre autres- donnent à Amsterdam cette ambiance chaleureuse qui donne encore plus envie d'être à Noël en famille, ou entre amis, avec les gens que l'on chérit le plus en tous cas.
Il fait froid, on mange des gaufres, on fait de la patinoire, on attend quelques flocons de neige pour parfaire ces moments, la douceur du mois de novembre annonce les fêtes de fin d'années, et nous met des étoiles plein les yeux.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France