Almanity Hoi An — L'évasion au cœur de notre voyage au Vietnam

Après une découverte du Nord du Vietnam et de la déconcertante ville d'Hanoi, le corps et l'esprit avaient besoin d'une pause. Alors quoi de mieux qu'une retraite holistique de deux jours pour se remettre sur pieds et prolonger le plaisir d'un voyage sensationnel ?
Je vous présente l'Almanity Wellness Resort, un hôtel qui s'inspire de l'histoire d'
Hội An, et offre une philosophie du bien-être régénératrice.
Une pause subtile et nécessaire, à la moitié de notre voyage.

Il fait déjà bien nuit lorsque le taxi nous dépose sur le parking de l'Almanity. Nous arrivons de Da Nang, après un vol d'une heure et demie depuis Hanoi.

Nous découvrons dans la pénombre ce qui sera notre logement pour deux nuits. Une gentille hôtesse au sourire franc nous accueille et nous explique brièvement le fonctionnement de l'hôtel. L'accueil est personnalisé, et l'on va s'en rendre compte tout au long de notre séjour, tout le monde s'assure que tout va pour le mieux. Ici pas de fioritures, tout est bien pensé et axé sur le bien-être. Le maître mot : sérénité.

Après avoir fait le tour des recommandations pour découvrir Hội An, il est temps de s'installer. La piscine nous fait déjà de l’œil lorsque nous quittons le hall pour découvrir nos chambres. Malheureusement l'orage gronde, et il est prévu pour durer... tout notre séjour. On va devoir s'en accommoder avec tristesse.

La sobriété des lieux dépeint avec la touche de modernité et d'exotisme de l'établissement. Notre chambre, la My Spirit Superior, est à la fois classique et sophistiquée, agrémentée de touches contemporaines venant ré-hausser les tons monochromes traditionnels le tout dans une ambiance feutrée. Les couleurs neutres s'associent parfaitement aux textures naturelles.

Le bois, minutieusement mis en valeur par le mobilier, rend la chambre chaleureuse et élégante. Ces détails boisés, ces pantoufles, tendent parfois mon imagination à penser que l'on est dans un ryokan au Japon...

 
 

Un voyage dans le voyage

Almanity Journey. In a world of commercialism and hustle and bustle, Almanity is an oasis for the soul and a rejuvenating retreat for the weary traveler.
"Dans un monde de commercialisme et d'agitation, l'Almanity est une oasis pour l'âme et une retraite rajeunissante pour le voyageur fatigué."

Se découvrir soi-même, voilà ce qui est écrit sur la carte de ma chambre. De quoi me faire réfléchir, et ça me plaît. Cet hôtel va plus loin que le simple hébergement, et je vais vite m'en rendre compte.

Situé à seulement quelques minutes à pied de la célèbre ville ancienne de Hội An, l'Almanity Hoi An Wellness Resort pourrait impressionner de par son architecture, mais celle-ci se fond malicieusement dans le décor.
Au cœur de l'hôtel, la piscine est quant à elle, immanquable. Surplombée d'un spa, elle est l'atout charme de l'hôtel pour conquérir familles et amoureux. Ses multiples bassins se fondent eux-aussi dans le décor, entourés de cocotiers et bananiers géants.

 
 

Pour parfaire ce séjour, l'hôtel nous avait concocté un programme sur-mesure afin de nous faire découvrir plusieurs des activités que celui-ci propose (et il y en a) (activités incluses dans le prix de la chambre, of course).

L'hôtel a son propre jardin bio/organique, et je me faisais une joie de pouvoir en découvrir toutes les facettes, malheureusement le mauvais temps ne nous a finalement pas permis de le visiter.

Il était donc initialement prévu, après un cours de yoga matinal, d'effectuer une visite guidée du jardin permettant de découvrir la tradition vietnamienne - ou comment les herbes et les légumes locaux peuvent servir de médicaments pour guérir les maladies et améliorer notre santé -, et vous savez à quel point cela me tient à cœur, j'étais donc extrêmement déçue de ne pas pouvoir le faire, sachant qu'il s'agit en plus du premier jardin de ce genre dans la ville d'Hội An.

Outre cela, l'hôtel propose diverses activités, comme des cours de cuisine, des leçons de vietnamien, du art leaf, des cours de tai chi, de la méditation autour du thé, pour n'en nommer que quelques-unes.

Des vélos sont également à notre disposition pour parcourir Hội An à notre convenance.

L'ART DANS LE MOINDRE DÉTAIL

Tous les détails de cet hôtel sont minutieusement choisis, et attirent l’œil inlassablement. 

Le soin apporté à chaque objet, une décoration épurée et minimaliste, mais respectant la tradition reflétant l'essence du patrimoine culturel d'Hội An. C'est la philosophie adoptée par l'établissement pour garder une certaine authenticité tout en visant un large public.

Un hôtel chic mais branché.

 
 

Le petit-déjeuner buffet est inclus dans le prix de la chambre, et je dois vous dire qu'il est, comment dire... SO AMAZING.

Je crois bien qu'il s'agit du plus beau buffet que j'ai vu dans ma vie. Certains buffets en jettent visuellement mais sont un peu trop dans le luxe et le m'as-tu-vu. Le petit-déjeuner de l'Almanity, c'est autre chose.

La salle du restaurant est très grande, mais garde sa convivialité et son côté intimiste. Ici, malgré la présence d'enfants et de nombreuses familles, le silence et le confort règnent, à croire que l'architecture y est encore une fois pour beaucoup.

Un buffet central offre une grande variété de plats et boissons faits maison. De part et d'autres du restaurant, des comptoirs sont aménagés avec de la cuisine du monde à portée de mains. Du personnel aux petits soins nous préparent sur mesure toutes sortes d’œufs (au plat, en omelettes, brouillés, etc...), de soupes vietnamiennes et même des sushis.

Autant vous dire que j'aurais pu passer des heures ici. Non seulement c'était beau, mais préparé avec soin et amour, et ça, ça crée du lien émotionnel ♥

J'ai pu manger ici le meilleur muësli/granola maison de ma vie.
Il y avait aussi du lait végétal, des fruits incroyables, des mini pancakes et des smoothies du jour, parfaitement parfaits.
Bref, on a bien profité de la pluie incessante pour traîner au lit et au petit-déjeuner durant ces deux jours.

 
 
almanity-wellness-hotel-hoian-vietnam-1.jpg

(re)Connecter l'esprit, le corps et l'âme

L'un des points forts de l'hôtel - c'est d'ailleurs ce qui m'a plu de prime abord et m'a fait me tourner vers lui -, est d'inclure dans le prix de chaque chambre une heure de massage (par jour et par personne), ainsi que l'utilisation illimitée du hammam/sauna du spa My Chi.

Les masseurs sont très attentifs et d'un grand professionnalisme, nous sommes choyés de petites attentions, on commence et on termine la séance de massage avec un thé maison.

Nourrissant et régénérant, détox et rééquilibrant, calmant et harmonieux, My Chi Holistic Spa propose également une variété de soins favorisant une approche holistique du bien-être et de la santé. Venir ici en retraite holistique peut apporter tout l'équilibre possible à la reconnexion entre le corps et l'esprit.

Une retraite holistique consiste à partir vers un lieu retiré pour se rapprocher de son corps et de la nature. En renouant avec chaque partie de son être et son mental, l’objectif est de retrouver paix et harmonie au sein de soi-même.
 
 

L'Almanity Hoi An Wellness Resort était mon hôtel coup de cœur à Hội An, avant même d'en connaître l'histoire et la profondeur.

En définitive, il a été plus que cela, dans notre malheur, la météo nous a forcé à ralentir, nous reposer, et faire par la même occasion une courte pause dans notre aventure vietnamienne. L'Almanity était le lieu idéal pour cela, un havre de paix pour nous reconnecter à nous-même et nous permettre de recharger les batteries, au cœur d'un voyage un peu fou.

Le voyage intérieur prend fin, et la sérénité éprouvée après notre passage ici sera une force pour poursuivre avec délicatesse notre découverte du pays.

/

Almanity Hoi An Wellness Resort - à partir de 130€
326 Ly Thuong Kiet,
Tan An Ward,
Hoi An City, Quang Nam Province, Viet Nam
(+84) 235 3666 888 / (+84) 235 3666 110


Merci à l'équipe de l'Almanity pour son accueil et son infinie gentillesse, cet article fait parti d'une collaboration avec l'hôtel. Tous les choix éditoriaux et visuels me reviennent.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France