Barcelona : Hola, ¿qué tal?

Bon, il faut le dire, on en a marre de la pluie, du ciel gris, tout ça, tout ça...
C'est la raison pour laquelle aujourd'hui j'ai décidé de vous emmener sous un beau ciel bleu, découvrir la jolie ville de Barcelone.
Nous voici donc en Catalogne, en mai 2011, entre tapas, sangria et paëlla...

Barcelone est une magnifique ville, son nom chantant fait obligatoirement penser au soleil, à la joie de vivre. C'est un de mes coups de cœur en Europe, une ville où l'on ne s'ennuie jamais, où l'art est à son paroxysme et où la cuisine méditerranéenne est ici aussi un vrai régal. Des architectures incroyable, de l'art, et un patrimoine culturel extraordinaire, Barcelone a tous les atouts charme d'une ville chaleureuse et mémorable.

Que faire à Barcelone ?

  • Admirer les prouesses architecturales du grand Antonio Gaudì en visitant la Sagrada Familia, le Parc Güell, et les magnifiques façades de Passeig de Gràcia comme la Casa Batllò ou la Pedrera.
     

  • Flâner sur les Ramblas au milieu d'artistes de rue, kiosques et autres vendeurs à la sauvettes.
     

  • Visiter le Mercat San Josep ou plus communément appelé Mercat de la Boqueria et y goûter un maximum de spécialités et produits frais (entre les smoothies, bonbons, fruits, légumes et tapas, il y en a vraiment pour tous les goûts).
     

  • Prendre un bol d'air en s'évadant sur la colline du Montjuïc en téléphérique d'où l'on peut y admirer un superbe panorama.
     

  • Pour le délire, s'arrêter, au hasard, dans l'un des restaurants dans la descente de La Rambla pour y manger une paëlla en buvant un énorme pichet de sangria, devant les nombreux passants qui n'auront qu'une envie : en faire autant.
     

  • Passer une journée culturellement forte en visitant la Fondation Joan Mirò, le MACBA (musée d'art moderne), l'exposition permanente Dalì dans le quartier gothique ou encore le MNAC (musée d'art catalan).
     

  • Faire une balade à pieds, en rollers ou en vélo sur la promenade maritime qui longe la plage de Barceloneta.
     

  • Même pour les non-amateurs de foot (comme moi), la visite du magnifique stade et musée Camp Nou du fameux club FC Barcelona reste un incontournable.
     

  • Découvrir le pittoresque parc d'attraction du Tibidabo en faisant une excursion en funiculaire sur les hauteurs de la ville.
     

  • Assister au Grand Prix de Formule 1 d'Espagne qui se déroule chaque année au mois de mai.
     

Où dormir ?

Les logements ont la réputation d'être particulièrement chers à Barcelone, nous avons donc choisi de nous excentrer en choisissant un hôtel à proximité du métro sans pour autant être complètement à l'extérieur de la ville. Très bonne surprise lorsque nous sommes arrivés au Vincci Maritimo, un très bel hôtel contemporain situé non loin de Diagonal Mar, notre chambre était encore plus belle que ce à quoi nous nous attendions ! Une très belle chambre ainsi qu'une salle de bain spacieuse et moderne, nous avons passé un très bon séjour dans cet hôtel que je ne peux que conseiller. 

Où manger ?

À Barcelone on mange bien, comme dans toute la Méditerranée, on retrouve les saveurs aux teintes et au goût colorés que l'on aime tant. Mais surtout, SURTOUT, ils ont inventés le meilleur concept au monde : LES TAPAS ! Etant gourmande et particulièrement curieuse, j'adhère complètement à ce genre de repas, goûter à plusieurs mets en un seul repas, quoi de mieux pour découvrir les spécialités locales ?

  • Il Tenorio, trouvé un peu par hasard, ce restaurant est une bonne adresse. Beaucoup de touristes mais la cuisine y est soft, pas complètement traditionnelle. La paëlla est excellente, le personnel serviable et avenant, bon rapport qualité/prix, rien à redire.
    Passeig de Gracia, 37, 08007 Barcelone, Espagne (Eixample)

  • El Lobo, mon coup de coeur de la semaine. Une déco artistiquement dingue (quoi d'étonnant à Barcelone me direz-vous), un menu de tapas et autres mets où l'on a l'embarras du choix, mais surtout une cuisine. Beaucoup de monde y défile, sa localisation y est pour beaucoup.
    Pintor Fortuny 3, 08001 Barcelone, Espagne (El Raval)
     
  • QuQu, un endroit gigantesque où j'ai d'abord été très attirée par la déco très artistique, des affiches d'artistes que j'adore comme Nikki de St Phalle et du joli mobilier contemporain, bref cet endroit m'a beaucoup plu, nous avons pris plusieurs assiettes de tapas, toutes très bonnes, rien à dire.
    (Attention, je suis allée faire un tour sur tripadvisor pour retrouver l'adresse du lieu, et je me suis aperçue du très grand nombre de mauvais commentaires à l'égard de ce restaurant, méfiance donc, je l'ai testé en 2011, il y a peut-être eu du changement en cuisine...)
    Passeig de Gracia, 24, 08007 Barcelone, Espagne (Eixample)
     
  • La Rosa del Raval, ce minuscule bar coloré nous a tout de suite tapé dans l’œil, pour y boire un verre ou déjeuner sur le pouce, cet endroit est assez plaisant. Les cocktails y sont très bons et vraiment très abordables comme dans beaucoup d'endroits de la ville !
    Angels, 6, 08001 Barcelone, Espagne (El Raval)

La paëlla à partager du Tenorio

Qu Qu

La Rosa del Raval

Bar Lobo

Une paëlla sur La Rambla chez Mikel Etxea, rien d'exceptionnel, mais grand moment quand on a vu la taille des verres de sangria ;)


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France