Le Grand Erg Oriental

Lors de notre séjour à Djerba, et sur les conseils du forum du Routardnous avions décidé de faire une excursion de deux jours dans le Sahara (appelé aussi le Grand Erg Oriental) que nous avions préparée avec Mohamed de Sud Aventure (page facebook)avant notre départ afin d'établir ensemble un programme qui nous correspondait.
2 jours de pur bonheur où nous en avons pris plein les yeux, des routes à perte de vue, des paysages incroyables, 700 kms en 4x4 avec un guide privatisé, bref un vrai régal !

Jour 1 
Départ de Djerba la Douce par la chaussée romaine où nous découvrons avec joie un superbe désert de sel sur notre route direction Médenine, nous visitons ensuite des Ghorfas, utilisées à l'origine comme entrepôts puis devenus des habitations pour les berbères. Nous faisons un arrêt à Tataouine pour découvrir le marché aux épices et la meilleure pâtisserie de la région où l'on appréciera les cornes de gazelles (à base d'amande et de miel) ! Ensuite, nous visitons le village semi-troglodyte de Chenini, où nous avons mangé un vrai couscous dans un restaurant très typique ! (attention toutefois, on vous y proposera des boissons qui ne sont pas comprises dans le menu... bon à savoir). Du haut du village, près de la petite chapelle, nous pouvons admirer le superbe panorama donnant sur le Petit Atlas saharien. Nous poursuivons la journée en visitant quelques ksours dont le célèbre Ksar Hadada connu pour son apparition dans le très célèbre Star Wars. Arrêt au pied du village de Guermessa puis nous continuons par les pistes jusqu'à Ksar Ghilaine, une oasis en plein désert, où l'on peut se baigner dans sa source d'eau chaude (paysage à couper le souffle durant tout le trajet !) avant de découvrir les dunes du désert saharien pour le coucher du soleil.
Nous nous installons ensuite au campement et passons notre nuit sous des tentes bédouines bercés par le son de la nature.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France