Lisbonne : Découvrir le Bairro Alto & le Chiado

Lisbonne est une ville charmante, à l'accent chantant et aux quartiers melting-pot, après vous avoir présenté les quartiers authentiques de la ville, nous voici désormais dans le cœur de la Ville Haute.

BAIRRO ALTO

C'est le quartier dans lequel nous avons posé nos valises, celui dans lequel on s'accoutumait de notre train-train "quotidien", peut-être celui que l'on connaît le mieux finalement, puisque l'on y revenait sans cesse à un moment ou un autre de la journée.

Littéralement, Bairro Alto signifie la Ville Haute, et l'on peut dire que le quartier porte bien son nom, accroché à l'une des sept collines de Lisbonne, il se arpente inlassablement au rythme de pavés ou se laisse contempler - pour les plus fainéants - de par ses Elevador.

Chaque jour on se laisse porter par le tramway n°18, qui nous balade d'un lieu à un autre, tout en découvrant progressivement les secrets du Bairro Alto, ses bonnes adresses, ses gentils habitants.

À chaque jour son détail, les rues bordées de décoration nous accueillent et nous charment subtilement. Même les animaux de compagnie semblent être là pour nous séduire, du petit chien qui nous suit sans cesse, au gros qui pose en plein milieu de la rue. 

L'Elevador da Bica (classé Monumento Nacional) est l'un des elevador les plus connus, et pour moi, il est l'image même que j'avais de cette ville. Il n'est peut-être pas le plus emprunté, serait-ce peut-être à cause de son prix ? Mais il permet de regagner en un rien de temps le haut du quartier sans effort.

Plus haut, délimitant les quartiers Rossio, Chiado et Bairro Alto, l'Elevador da Glória, permet d'atteindre l'une des plus jolies vues des environs, le miradouro de São Pedro de Alcântara.

Populaire le jour, et branché la nuit, le Bairro Alto voue surtout sa réputation à ses nuits désinvoltes, où de nombreux jeunes n'hésitent pas à investir les trottoirs. Ici, on y vient pour trinquer, le quartier abrite des lignées de bars, restaurants, discothèques, où l'on n'hésite plus à venir partager un moment, à l'extérieur des adresses.
On navigue d'un bar à l'autre, au rythme de la musique, sur les pavés lisboètes, c'est ainsi que se découvre toute l'âme du quartier.

CHIADO

Le Chiado délimite le quartier de Bairro Alto et celui de Rossio, il est multicolore, et possède les maisons aux façades azuléjos les plus jolies de la ville. Plus culturel, ce quartier nous offre un panel de boutiques, musiques et cafés littéraires.

Cet après-midi, on flâne et dérive au gré de nos envies dans ce quartier à l'allure chic. On longe d'innombrables façades, on se perd dans des ruelles désertes, colorées et chaleureuses, l'explosion de couleurs nous aveuglerait presque, mise en exergue par un soleil presque parfait. Notre œil se perd de tous les côtés, tant il y a de choses à voir, à apprécier. 

Le rire des enfants dans une cours de récré, le va-et-vient du tramway, des voisins qui s'agitent et jacassent gentiment, on admire les ruelles désertes enguirlandées, chaque maison se différencie par sa couleur, la vie se vit ici, s'apprécie et fait s'arrêter le temps.

En poursuivant notre ascension dans le quartier, outre ses commerces et ses bonnes adresses, le Chiado possède un patrimoine culturel riche et éclectique. 

Convento do Carmo

On y découvre le Couvent des Carmes, dont on a pu apprécier la vue, de-ci, de-là depuis le début de notre séjour.
Partiellement détruit par un tremblement de terre, le couvent expose désormais ses arches à ciel ouvert, ce qui lui donne un certain charme.

Ce musée archéologique abrite une collection de pièces datant du Paléolithique et Néolithique portugais, on y accède après avoir traversé la Nef entourée de tombes et de statues. C'est un lieu que j'ai beaucoup apprécié, pour son originalité et la diversité de ses pièces.

Après un après-midi culturel, nous nous hissons lentement sur les hauteurs de la ville. Le belvédère de São pedro da Alcântara nous offre une jolie vue sur Lisbonne et son château, au milieu d'un jardin, où trônent fièrement fontaines et bustes.

Le temps de flâner, siroter une citronnade fraîche dans un lieu apaisant, avant de redescendre le Chiado en se faufilant dans son labyrinthe de ruelles escarpées.

Les quartiers du Bairro Alto et du Chiado sont des incontournables de Lisbonne, deux personnalités différentes que l'on peut parfaitement associer.

LES INCONTOURNABLES

  • Visiter le musée de São Roque et le Convento do Carmo
  • Vivre à la lisboète, en buvant une bière devant un bar du Bairro Alto
  • Prendre l'apéro au coucher du soleil depuis le miradouro Santa Catarina
  • Manger (plusieurs fois) au Mercado da Ribeira (Time's Out Market)
  • Faire du shopping dans les rues commerçantes du Chiado

  •  

Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France