Lisbonne : Baixa et Rossio

On poursuit notre exploration à travers les ruelles de Lisbonne, on quitte les quartiers authentiques de l'Alfama, Castelo & Graça pour rejoindre le centre historique de la ville, du quartier du Baixa au Rossio.

BAIXA

Durement frappé par un tremblement de terre en 1755, le quartier de Baixa s'est reconstruit sur les ruines de ce séisme dévastateur.
On le rencontre furtivement en tramway, on le découvre de-ci de-là lors de nos déplacements, et l'on se retrouve toujours, à un moment donné, sur la majestueuse Praça do Comércio, place principale de la ville.

On débute notre journée sur cette magnifique place que l'on contourne et l'on observe subtilement. Chaque détail de cette incroyable architecture nous frappe, on apprécie le calme matinal pour admirer les arcades et son Arc de Triomphe. Le lieu abritait jadis le Palais Royal.

On se balade au bord du Tage, d'où l'on saisit toute la beauté de cet endroit, de son imposante statue représentant Joseph 1er, les terrasses de café se remplissent tout doucement, les couleurs des bâtiments se font plus vives, à mesure que l'on avance dans la journée.

On profite de la sérénité du cadre pour grimper au sommet de l'Arco da Vitória, afin de contempler au mieux la place et jouir d'une vue panoramique sur la ville. Des statues de personnages célèbres ornent la terrasse tels Vasco de Gama et le Marquis de Pombal. Après en avoir fait le tour, nous retournons prendre le pouls de l'artère principale, la Rua Augusta. Ici, de nombreux badauds prennent part à l'animation des rues qu'offrent les artistes de rues, les serveurs de restaurants et autre pâtisseries courues. Cette rue piétonne nous amène graduellement du Baixa au quartier du Rossio.

 
 

ROSSIO

Sur notre chemin, nous nous arrêtons à l'Elevador de Santa Justa, ascenseur vertical en fer forgé qui surprend et se mêle harmonieusement au cadre de cet alignement de rues.

La première partie se fait en ascenseur, s'en suit alors un escalier en colimaçon menant au belvédère, vertige et sensations fortes assurées.
La vue est - une fois de plus - à couper le souffle, on découvre la ville côté sud, s'ouvrant sur le Tage, mais elle permet aussi de se délecter d'un panorama incroyable au Nord donnant sur le Convento do Carmo, la Praça Dom Pedro, allant jusqu'à l'autre versant de la colline, d'où l'on peut admirer la cathédrale Sé différemment.

Remontant tranquillement les ruelles pavés à la manière d'un échiquier nous atterrissons enfin sur la jolie Praça Dom Pedro IV, surnommée Rossio par les Lisboètes.
Sagement alignés, des damiers ornent le sol de cette grande place entourée de cafés populaires.

Les incontournables

  • Grimper au sommet de l'arc de Triomphe « Arco da Vitória »
  • Flâner dans les boutiques du Baixa à la recherche de Porto, boîtes de sardines rétro et d'autres souvenirs.
  • Apprécier la vue à 360° de l'Elevador Santa Justa.
  • Prendre un verre de liqueur à la cerise chez A Ginjinha.
  • Goûter les célèbres sandwichs au roti de porc de Nova Pombalina et les glaces de Fragoleto.
  • Visiter le Musée de la Mode et du Design.
  • Profiter de la tranquillité matinale pour flâner et boire un café sur la Praça do Comércio.

Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France