Mes bonnes adresses à Lisbonne

Ce voyage à Lisbonne aura été un vrai bonheur pour les yeux, mais aussi pour les papilles, ces six jours sur place m'ont permis de dénicher quelques bonnes adresses que je tenais à partager avec vous. Let's go !

Comme à mon habitude, avant de décoller pour le Portugal, j'ai fait quelques recherches pour avoir des bonnes adresses sous la main durant le séjour, au cas où on ne saurait où aller.

Lisbonne regorge d'adresses bien trop chouettes, à l'image de capitales comme Paris, Londres ou New-York, qui me font rêver tant le choix en bonnes adresses dépasse l'entendement, je suis d'ailleurs bien contente de ne pas y habiter sinon je finirais soit pauvre soit obèse, ou peut-être les deux en fait.

Du coup, le petit plaisir des vacances, c'est d'allier la découverte d'une culture à celle de la gastronomie locale, tester des cafés, faire des brunchs, et goûter un tas de spécialités pour se retrouver, le temps du voyage, dans la peau d'un lisboète.

Depuis quelques temps, outre les guides de voyage, je fais surtout confiance à l'application Instagram pour découvrir de bonnes adresses, et je ne suis jamais déçue, bien au contraire. Je découvre des lieux bien souvent secrets, que seuls les locaux apprécient, ou qui ne sont pas mentionnés dans les classiques des guides de voyage, bien qu'appréciés par des personnes lambda. Il est vrai qu'un guide va plutôt nous aiguiller vers des spécialités locales que vers des enseignes à la mode, mais je pense qu'il faut mélanger les deux, et que même dans une pizzeria ou un burger, on peut retrouver des plats ou des ingrédients typiquement portugais. Pour mon voyage à Lisbonne, il y a un compte qui m'a fait tourné la tête, le Lisboa Ponto Come, un recueil de bonnes adresses en images, qui vous donnera envie de tout goûter... Mais il va falloir faire des choix.

OÙ PRENDRE UN BON PETIT DÉJEUNER ?

Dès mon arrivée à l'aéroport de Lisbonne, l'odeur de petites pâtisseries affriolantes m'a attirée vers une boulangerie plutôt que vers la porte de sortie de l'aéroport... Je ne pensais pas goûter si tôt dans la journée mes premiers Pastéis de Nata, mais oui, et je dois dire que j'ai plutôt apprécié. C'est donc par hasard que je suis tombée sur cette enseigne, que j'ai pu redécouvrir tout au long de mon séjour : A Padaria Portuguesa.

A Padaria Portuguesa

Que vous ayez un petit creux, ou quand vous ne saurez pas où aller, vous trouverez toujours non loin de vous une boulangerie de cette enseigne.
Croissants fourrés, Pastéis de Nata, cakes, brioches et autres spécialités portugaises vous feront commencer la journée le plus simplement du monde.
Je ne vais pas vous donner une adresse en particulier car il en existe plusieurs dans la ville comme vous pouvez le voir sur cette carte.
Mais sachez ouvrir les yeux, elle peut vous être utile en cas de petite faim, ou si vous n'avez pas envie d'un gros petit-déjeuner de café.
Sur place ou à emporter vous pouvez goûter du sucré comme du salé, à toute heure de la journée.

Pois Café

Je ne sais plus trop où j'ai trouvé cette petite adresse, je dirais instagram, bien qu'elle apparaisse aussi dans mon guide de voyage, mais en tous cas je remercie la personne qui m'a donné envie de m'y arrêter, car ce lieu est aussi beau que bon.
Situé au début du quartier de l'Alfama, une ruelle juste non loin de la cathédrale Sé, vous pouvez y siroter des jus, prendre un bon petit déjeuner, venir pour le déjeuner ou même le goûter, ils y font des tartes succulentes, des plats du jour, des soupes, des œufs dans tous leurs états, et vous aurez envie de tout goûter sur leur carte. Pour ma part j'ai opté pour un Brunch Vital, comprenant une salade de fruits, des céréales, du yaourt, miel, une boisson chaude et un jus de fruit frais pour 9,80€.
Je vous invite à découvrir le menu et le lieu par ici.
Le café est très sympa, j'aime sa décoration vintage et le mélange des genres, on peut s'enfoncer dans un canapé ou s'asseoir sur une grande table en bois avec d'autres clients, le tout dans une ambiance jeune et décontractée.

Rua de São João da Praça 93-95,
1100-521 Lisboa, Portugal

OÙ MANGER ?

Ce qui est chouette à Lisbonne, c'est que vous aurez l'embarras du choix, sur le pouce ou bien confortablement assis, il y a des bonnes adresses à tous les coins de rue, sur 6 jours, un seul restaurant (conseillé par le Lonely Planet) nous a déçu, il s'agit du Claras em Castelo, et aussi bien Flo que moi, n'avons trouvé d’intérêt à cette adresse, nos deux plats étaient fades et dénués d'intérêt, on ne vous le conseille donc pas.

Aussi, vous trouverez de nombreux restaurants/cafés cachés, qui vous surprendront, n'hésitez pas à vous perdre dans des ruelles, suivre les odeurs de bacalhau (oui je sais il y en a partout, lol), ou du fado qui vous interpellera, une bonne adresse se trouve peut-être à l'intérieur, faîtes confiance à votre intuition, et n'hésitez pas à suivre mes bons conseils, même si cette liste n'est pas exhaustive, et est malheureusement, amenée à changer selon les changements de chefs ou de propriétaires, donc n'hésitez pas à vérifier les derniers avis postés sur tripadvisor ou les lieux sur instagram, sait-on jamais.

Tartine

À l'image d'un concept américain d'une boulangerie bio et bon marché, j'ai découvert Tartine au hasard d'une rue du quartier Chiado. Bien plus qu'une boulangerie, cette adresse sert des brunchs et des bons petits plats. Pas très portugais vous me direz, mais je me suis cassée le ventre avec une salade césar revisitée et un excellent banofee en dessert.

Rua Serpa Pinto 15A,
1200-026 Lisboa, Portugal

Bebedouro

Une adresse Wine & Food bien sympathique, sous sa suspension en bouteille de vin, Bebedouro propose des bonnes cuvées du Douro, s'alliant parfaitement à ses assiettes de chacuteries et pesticos (tapas) à partager. J'en ai profité pour commander une francesinha à partager, il s'agit d'un genre de croque-monsieur façon Porto. Composé de tranches de pain de mie recouvertes d'emmental, entre lesquelles on a placé du bœuf (ou de fines tranches de porc), du jambon cuit, une saucisse, et de la mortadelle. Le tout gratiné et plongé dans une sauce originaire de Porto, légèrement piquante. J'ai lu plusieurs histoires à son sujet, mais ne sais véritablement laquelle croire, en tous cas l'idée partirait de notre croque-monsieur français, les ingrédients manquants, une version portugaise a donc été inventée.

Rua de São Nicolau, 24
1100-549 Lisboa

Duetos Da Sé

C'est en cherchant un endroit pour écouter du fado dans les ruelles de l'Alfama que nous avons trouvé ce restaurant.
Un lieu où se mêlent musique et gastronomie, chaque soir du mois d'avril un concert avait lieu dans l'établissement, malheureusement ce soir-là pas de fado pour nous, mais une belle soirée jazz dans une ambiance conviviale.
J'y ai testé le bacalhau en croûte de pain, servi avec une purée de pois chiches et un œuf de caille, et autant vous dire que je me suis régalée.

Travessa do Almargem 1 B
1100-019, Lisboa

Taberna Portuguesa

Autre adresse pour partager des pesticos, non loin de notre appartement dans le Bairro Alto, se trouve cette charmante petite taverne.
Les jeunes y viennent boire des coups, et l'on peut y apprécier tout un tas de spécialités locales dans un cadre bonne ambiance.

Calçada do Combro, 115
1200-024 Lisboa

A Praça

Dans un lieu complètement atypique dont je vous parlerais en détails un peu plus bas, se trouve ce restaurant. À la base ce n'était pas sur celui-ci que nous avions jeté notre dévolu en venant au LX Factory, mais les autres adresses n'ouvrant que bien plus tard, il a alors fallu se raviser par manque de temps.
À l'intérieur de ce bâtiment, une décoration moderne et un peu vintage aussi avec un mélange d'objets chinés et d'autres modernes, des fruits emmagasinés dans des frigos telle une épicerie, des mosaïques par-ci, des détails anciens par là, j'aime beaucoup ce mélange des genres et ce style complètement déjanté, mais bien sous toutes ses formes. Quant à la nourriture, rien à dire, nous avons testé le menú do día comprenant plat, boisson et café pour 9,90€, un arroz au Polvo (riz mariné au poulpe) avec son petit verre de vin blanc, excellents !

 
 

MES COUPS DE CŒUR

Parmi toutes les adresses que j'ai pu tester, il y en a deux qui sortent du lot, ce sont mes coups de cœur du séjour, mes endroits fétiches à ne surtout pas manquer lors d'un voyage à Lisbonne.

Mercado da Ribeira-Time Out Market

C'est ici que nous avons débarqué le jour de notre arrivée, un dimanche à 14 heures pétantes. L'effervescence du lieu battait son plein, des milliers de personnes s'étaient rendues au Time Out Market en ce dimanche, pour faire leur marché, manger en famille ou entre amis. Bref, une cohue infernale, un brouhaha de l'autre monde, l'ambiance y est palpable, mais qu'est-ce qu'on kiffe.

Le principe de ce marché couvert, outre le fait de vendre des produits locaux, est aussi d'être le lieu réunissant de nombreuses adresses lisboètes dans un seul et même endroit. Un lieu où l'on viendrait n'importe quand n'importe comment pour y manger de bons produits, boire un verre, prendre le goûter... bref un lieu que j'aimerais tellement avoir chez moi.

Le problème du Time Out Market, c'est que l'on a envie de goûter à tout.
Dans ces halles, se trouvent pas moins de 5 grands chefs du pays, ainsi que des enseignes de qualité. On y choisit son type de nourriture dans le stand de son choix, on passe commande et l'on repart - à la manière de Shake Shack - avec une télécommande vibrante, le temps de se trouver une place sur les grandes tables en bois qui décorent le lieu, lorsque la télécommande vibre, on récupère sa commande et l'on peut passer à table.
Encore faut-il se trouver une place, difficile en ce dimanche après-midi, malgré l'heure tardive de nombreuses personnes sont encore attablées.

J'y goûte mon premier Porto en guise d'apéritif, sur les conseils d'un barman, et bien que je n'y connaisse rien, je le trouve excellent.
Notre commande est prête, nous avons choisi de goûter les spécialités du chef Henrique Sá Pessoa : je commence la semaine par mon tout premier Bacalhau, et le meilleur de tout mon séjour, un Bacalhau revisité par un grand chef, à la purée de pois chiches et tomate confite, une tuerie, vraiment. Quant à Flo, il a goûté le sandwich lisboète de base, de la viande servie dans un pain moelleux avec des chips maison en guise de frites, visiblement ils en vendent partout, ça a l'air de bien marcher là-bas. Le sien était fait d'un filet de Black Angus avec du fromage Serra. Très très bon aussi...

Évidemment quand on passe par ce genre d'endroits, on a envie d'y revenir tout le temps, pour manger des pesticos le soir à l'apéro, boire un verre, manger des sushis, ou même des gâteaux comme des cheesecakes de l'enseigne Nós É Mais Bolos à faire pâlir tout américain qui se respecte...

Je suis tellement fan de ce lieu, vous n'imaginez pas l'épreuve que ça a été pour ne pas y aller tous les jours de la semaine... même les toilettes sont trop stylés. C'est un peu foufou quoi.

Pour le deal on y est retourné le dernier jour de notre voyage, lorsqu'on est repassés devant pour aller à Belém... et cette fois on a testé le burger de chez Honorato. Que dire à part : foncez-y !
N'oubliez pas de poster votre repas sur instagram avec le hashtag #timeoutmercadodaribeira pour inspirer d'autres gourmands :)

Av. 24 de Julho 49,
1200-109 Lisboa

Uma Marisqueira

Un soir, fatigués de tourner dans le Chiado sans trop savoir où aller, je m'en remets une nouvelle fois à mon ami instagram.
Je trouve sur le fil des adresses lisboètes une photo alléchante d'un plat qui a l'air vraiment, mais vraiment succulent. Je clique sur l'adresse du lieu, et toutes les photos de ce restaurant sont unanimes, on y vient pour le meilleur arroz de marisco du pays (c'est pas moi qui le dit, c'est écrit sur la devanture du resto).

On cherche... On a du mal à trouver, et puis au final on y est au bout de quelques minutes, l'entrée est quasi-invisible, fenêtres et portes camouflées, devanture faisant peine, on tente de regarder à l'intérieur, ça ne fait pas plus envie qu'à l'extérieur, mais il y a du monde.
Une grande pièce où les tables sont accolées les unes aux autres pour gagner un maximum de place, on nous demande de patienter dehors, et petit à petit, on se retrouve en file indienne devant le restaurant... la majorité des clients sont asiatiques... alors j'imagine que le lieu est conseillé par l'un de leur guide de voyage, mais en tous cas, peu d'autres nationalités connaissent, les asiatiques sont là en force, c'est d'ailleurs la première fois que j'en vois autant durant le voyage, moi qui ne voyait et n'entendait que des français autour de moi, j'ai presque fini par croire qu'il n'y avait pas d'autres touristes, bon bref, revenons à notre adresse...

On ne patientera pas longtemps, le service est efficace et réactif, tout le monde mange la même chose. On commandera comme tout le monde.

Au bout de quelques minutes, notre marmite arrive, oui oui, marmite.
Une marmite d'un riz aux fruits de mer, à partager à deux (enfin plutôt à quatre personnes vue la quantité).
Le verdict est sans appel, on adore, on est conquis, emballés, que dis-je, c'est le MEJOR ARROZ DE MARISCO que j'ai jamais mangé dans ma vie.

Comme quoi, on n'aurait jamais trouvé cette adresse sans instagram, invisible, elle passe quasi-inaperçue pour quelque touriste lambda qui passerait dans le coin, et pourtant... elle s'avère être mon meilleur restaurant du séjour, peut-être le moins cher aussi, et le plus rapide en terme de service, 22€ le repas pour deux personnes, avec un demi de vin blanc, ce qui équivaut à 11€ par tête... pour une marmite qui contient plus de deux repas... qui dit mieux ?

Rua dos Sapateiros 177,
1100-167 Lisboa

À L'heure du goûter

Santini

Une petite glace chez Santini pour se rafraîchir ? Elles sont connues pour être les meilleures du pays depuis de nombreuses années, alors qui dit institution dit réputation, rien à dire, on adhère.

RUA do Carmo 9,
1200-093 Lisboa

Pastéis de Belém

Sur ce coup-là je ne vous apprend rien, le pastel de nata on connaît ou l'on en a plus ou moins déjà entendu parlé, spécialité portugaise sucrée dont la réputation n'est plus à faire, il existe toutefois le paradis des pastéis à Lisbonne et il se trouve à Belém.
Je vous en parlais rapidement dans mon dernier article, l'arrêt y est obligatoire.

Maison fondée en 1837, et des gens qui se pressent de tous horizons pour faire la queue devant l'enseigne des heures durant, pour y goûter ces fameux petits flans, succulents.
On trouve de ces pâtisseries partout à Lisbonne, mais il est vrai qu'une fois que l'on a goûté ceux-ci, il est difficile de trouver mieux ailleurs.
Ils seront toujours trop sucrés, pas assez-ci, ou trop cela, bref, pas aussi parfaits que les Pastéis de Belém.

Dès notre entrée le ton est donné, on s'attendait à une grande salle pour prendre le thé, ce sera une succession de couloirs et de salles toutes remplies de gourmands venus goûter le petit trésor de la maison.
On commandera un cappuccino au chocolat pour accompagner nos merveilles, agrémentées de cannelle ou de sucre glace, du pur bonheur en sucre.

Rua Belém 84-92,
1300-085 Lisbon

Manteigaria

Autre adresse que j'ai trouvé très bonne, du côté du Bairro Alto, Manteigaria fait de très bons pastéis de nata, pas du niveau de Belém mais ça se rapproche, alors si vous y passez, laissez-vous tenter, par 2 ou plus vous n'en ferez qu'une bouchée ;)

Rua do Loreto 2,
1200-108 Lisboa

LES ENDROITS PLUTÔT COOL & BRANCHÉS

LX Factory

Dans le quartier de l'Alcântara, un joli projet culturel a vu le jour sous le nom de LX Factory. Il s'agit d'une "usine" rafraîchie et devenue un lieu branché où le tout Lisbonne se donne rendez-vous. Mode, culture, art, restauration, ce joyeux bordel est un lieu artistique "à part", qu'il faut absolument visiter.

Des bonnes adresses s'y trouvent aussi bien pour manger que pour faire du shopping, on peut aussi s'y faire tatouer, ou faire un tour à la très jolie bibliothèque qui se cache dans l'un des hangars.

Il se passe toujours quelque chose au LX factory, programmations culturelles, concerts, expositions, on y vient aussi bien pour bruncher que pour y lire un bouquin, tranquillement installé dans de vieux meubles chinés.

Rua Rodrigues de Faria 103,
1300 Lisboa

Park Bar

Toujours avant mon départ, j'avais cherché des spots avec vue, des rooftops pour siroter un verre au coucher du soleil, ou profiter de vues à couper le souffle sur la ville.

Outre ses miradouros, la ville possède un bon nombre d'adresses permettant de boire un verre avec vue. Parmi elles, une adresse plutôt secrète, car même avec sa localisation exacte, et en passant tous les jours devant, on a eu du mal à la trouver, c'est pour dire...

Bien gardée des lisboètes qui veulent profiter de ces coins panoramiques, je le conçois très bien, on était trop contents de se retrouver là, sans aucun touriste autour de nous, entourés de jeunes à boire des bières avec du bon son dans les oreilles, perchés sur le toit d'un parking, avec vue sur le soleil déclinant.

Vous voyez cette image, derrière le tram ? un parking se cache à l'intérieur, et tout en haut, de la verdure, des banquettes, un DJ, bref, au bout de quelques minutes d'ascenseur et de galères pour trouver comment y accéder, on finit enfin par se retrouver dans ce joli bar avec vue, juste comme ça, sur le toit d'un parking.
Encore une bonne idée à copier, ils sont forts ces portugais ;)

Et là... bim ! La vue sur les toits, qui rosissent à la lueur du soleil couchant, et en fond de toile, le joli Pont du 25 Avril.
Malgré l'air un peu frisquet de ce début du mois d'avril, on profite de la douceur des températures et des jours qui rallongent.

Calçada do Combro, 60
1200-024 LisboA

Autres adresses recommandées mais non testées

Landeau

Landeau est une enseigne spécialisée dans le chocolat, et quand vous vous arrêtez devant, je vous laisse deviner l'odeur qui s'en dégage, de ce qui s'en dit, le meilleur cake au chocolat de la ville. À tester une prochaine fois, mais moi j'y crois.

Rua Rodrigues Sampaio 103, 
1300-501 Lisboa

Café na Fabrica : Rua Rodrigues Sampaio 103, 1300-501 Lisboa

Noobai : Miradouro de Santa Catarina (Adamastor), 1200-401 Lisboa

Cantina LX : Rua Rodrigues Sampaio 103, 1300-501 Lisboa

Village underground : Rua 1º de Maio 103, 1300-472 Lisboa

Café Tati : Rua Ribeira Nova 36, 1200-224 Lisboa

Kaffeehaus : Rua Anchieta 3, 1200-023 Lisboa

Les bonnes choses à ramener

De jolies boîtes de sardines — Conserveira de Lisboa – Rua dos Bacalhoeiros 34, Lisboa

De la liqueur de Cerise — A Ginjinha – Largo Sao Domingos 8, Lisboa

Une bouteille de Porto & de la charcuterie (Salpicão, Paio, Chouriço) Au duty-free de l'aéroport

blog-voyage-lisbonne-adresses.jpg

LES PETITS TIPS

- Sachez qu'au Portugal, on vous dépose du pain, des olives et parfois du fromage sur votre table pour vous faire patienter, ceux-ci vous seront facturés si vous les mangez, mais vous êtes libres de les déguster ou de dire non au serveur lorsqu'il vous les apporte.

- Lors de notre visite de l'Océanario, nous avons découvert le restaurant cantine du premier étage de l'aquarium, n'hésitez pas à vous y arrêter pour manger, la formule déjeuner à 9,80€ est un vrai bon plan, on y mange plus qu'à sa faim et c'est très très bon.

- Vous le verrez par vous-même, on peut se régaler pour trois fois rien à Lisbonne, pratiquement tous les restaurants proposent une formule le midi, n'hésitez pas à demander ce qu'est le menú ou le prato (plat) do día.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France