Mes bonnes adresses dans les Cinque Terre

Avant de clôturer mon séjour dans les Cinque Terre, j'ai tenu à vous donner mes adresses gourmandes préférées de ces magnifiques villages côtoyés durant ces quelques jours en Italie.

On sait généralement, que lorsque l'on part en Italie, on va se régaler. La cuisine italienne est pour moi l'une des meilleures sur cette planète. On tombe rarement sur de mauvaises expériences, et leurs produits de base sont tellement bons, que les plats cuisinés le sont, eux, doublement. Je vous ai donc concocté un petit post sur les adresses que j'ai eu l'occasion de tester lors de mon séjour dans les Cinque Terre. Dans cette région de Ligurie, il y a plusieurs spécialités, et elles tournent essentiellement autour du vin blanc, la sciacchettrà.
Comme nous sommes avides de culture gastronomique, on s'est tout de suite mises dans la peau d'un habitant des Cinque Terre. Les fruits de mer & spécialités de poissons sont à l'honneur dans cette partie de l'Italie, on retrouvera essentiellement des plats de pâtes et risottos associant ces deux produits. Puis, les incontournables cônes de fritures de mer, des pizze, des focaccie, et tout ce que l'on connaît de l'Italie. N'hésitez pas à ajouter vos petites adresses dans les commentaires et m'indiquer vos recommandations, pour une future escapade dans la région. 

J'ai pu le remarquer après plusieurs voyages dans ce pays, le petit déjeuner n'est pas le fort des italiens, un peu comme chez nous d'ailleurs, nous sommes les mauvais élèves en Europe en terme de nutrition. Beaucoup de sucres, du pratique, du vite fait bien fait, pas toujours le meilleur exemple de repas, mais bon ce n'est pas ce qui compte on dira. On a donc écumé les bars, pâtisseries et autres lieux où l'on pouvait prendre un bon petit-déjeuner, principalement du côté de Riomaggiore, car c'est dans ce village que nous logions. Le tour a été vite fait, et on allait à l'essentiel le matin, car peu d'intérêt dans ce repas matinal.
 

BAR'O NETTO

C'est ici que j'ai pu redécouvrir un produit qui m'avait déjà marqué lors d'un précédent voyage en Italie, la pâte à tartiner Nocciolata de Rigoni di Asiago, bio et terriblement bonne. Un vrai bonheur que de la retrouver au milieu de notre petit-déjeuner.
Bar'o Netto est un petit bar du village, sans fioritures, on y sert des viennoiseries à l'italienne (les pains au chocolat et croissant sont souvent fourrés au chocolat ou à la confiture ou saupoudrés de sucre glace), des focaccie, de très bons chocolats chauds et cappucino, des jus de fruits et assortiments de confitures et pâte à tartiner. 
4, Via Malborghetto, Riomaggiore.
 

GIAMMI CAFFE

Autre adresse pour prendre un petit déjeuner dans Riomaggiore, le Giammi caffè. Bon nombre de touristes présents ce jour-là, et apparemment l'une des adresses les plus courues du village. Egg-muffin, salade de fruits, chocolat chaud et jus d'oranges pressées pour démarrer la journée sur un bon pied.
189, Via Colombo, Riomaggiore.



LA LAMPARA 

Premier restaurant que nous avons testé le soir de notre arrivée. Le seul à nous ouvrir ses portes à plus de 23h au mois de mai ;)
Du coup, comme il était un peu tard, le restaurant ne servait plus que quelques plats. Pas de problème, on commandera une pizza accompagnée d'un verre de vin, ça ira parfaitement.
Comme d'habitude en Italie, la pizza était excellente, je ne me souviens plus de son intitulé, mais il y avait de la mozzarella et des champignons frais à l'intérieur de celle-ci.
10, Via Malborghetto, Riomaggiore.



IL PESCATO CUCINATO

On en voyait partout dans les villages, des passants qui se baladaient en grignotant des cônes de fritto misto un peu partout dans les Cinque Terre. On ne pouvait donc pas y échapper. On a choisi de goûter ceux d'Il Pescato Cucinato. L'enseigne est assez sympa et donne envie d'aller plus loin dans la découverte, alors on fonce. Je ne sais pas si ceux sont les meilleurs, mais en tous cas, on s'est bien régalés avec notre friture de poisson. À emporter uniquement.
199, Via Colombo, Riomaggiore.


Nous voici maintenant à Vernazza, entre mille pas et visites, le ventre crie famine. Les enseignes ne manquent pas, et les produits non plus. De nombreuses boutiques nous font de l'œil, et nous aurions aimé avoir plus de temps pour tout goûter. Ce jour-là, on choisira de se tourner vers quelque chose de simple et facile à transporter, histoire de manger sur le tas en profitant du beau temps pour poursuivre notre balade à travers le village.
 

BATTI BATTÌ FOCACCERIA

On trouve sur notre chemin une petite boutique bien mignonne qui donne envie de s'y intéresser de plus près. À l'intérieur, une vitrine de pizze et de focaccie bien appétissantes.
On découvre aussi que le lieu a été restauré, en effet, comme je vous en ai parlé précédemment, le village de Vernazza a subi d'importants dégâts en octobre 2011 après des pluies diluviennes qui ont entraîné des crues et inondations considérables. Les immeubles jusqu'à leurs 1ers et 2è étages ont été littéralement saccagés. Cette enseigne située au rez-de-chaussée en faisait partie, il a donc fallu avec l'aide de la population, reconstruire et se relever face à cette catastrophe.
Aujourd'hui, le village renaît, et les signes de ces inondations sont presque devenus invisibles aux yeux des voyageurs. Quelques panneaux racontent l'histoire de ce cataclysme, pour ne pas oublier et montrer que nul n'est infaillible face à la nature.
Mais revenons à notre adresse, Batti Battì est l'incontournable de la focaccia, elle propose aussi de succulentes pizze aux saveurs italiennes. On a adoré leur pizza au pesto et foccacia au prociutto. L'ambiance est bonne enfant, la déco moderne, et l'on peut même y laisser des petits commentaires sur un mur tableau.
3, Via Visconti, Vernazza.

Du côté de Manarola, où nous n'avons pu tester qu'une adresse, plusieurs adresses animent le petit village, et je pense qu'il y en a plusieurs qui doivent en valoir la peine. On nous avait parlé de la Trattoria dal Billy, malheureusement fermée le jour de notre visite. À l'image de ce petit bourg bien appréciable, de nombreux bars et restaurants jonchent la rue principale donnant sur le port. De quoi découvrir la cuisine de la région selon les goûts de chacun.



IL PORTICCIOLO

Conseillée par notre hôte, cette adresse ne nous emballait pas forcément au premier abord, ressemblant fortement au restaurant à touristes pas vraiment intéressant, on a quand même voulu vérifier par nous-même. 
En effet, le restaurant ne paie pas de mine, mais les nombreux plats de pâtes à la carte nous ont emballé. La cuisine reste simple et régionale, j'ai pu goûté un plat de pâtes à l'encre de seiche, plus précisément des Tagliolino al nero di seppia con gamberone e vongole sfumato alla vodka. En gros, ce sont un genre de spaghetti à l'encre de seiche, servies avec une grosse crevette, et des palourdes réduites dans de la vodka.
92, Via R. Birolli, Manarola


L'Italie est un pays réputé pour sa gastronomie, mais en dehors de ses pâtes et ses pizza, le côté sucré a aussi sa place avec d'excellentes pâtisseries, mais pas uniquement. Les glaces ont aussi une place importante dans leur culture. Impossible de partir en Italie sans goûter à ces sorbets et glaces dont la réputation n'est plus à faire.
Aux Cinque Terre, on n'y échappe pas non plus, de nombreuses adresses sont spécialisées dans les glaces, avec pour certaines peu de produits, mais des produits phares issus de Ligurie, comme le citron. N'hésitez pas à vous arrêter faire une pause glacée pendant votre découvertes des villages.



LE GELATERIE

Durant ces quatre jours passés dans les Cinque Terre, nous avons été plutôt raisonnables mais nous n'avons pas échappé au plaisir de goûter quelques douceurs de ce pays. Nous avons testé deux gelaterie, une à Corniglia, la seconde à Portovenere.
Des saveurs simples, du citron, de l'amarena, des couleurs et saveux un peu acidulées pour ma première, puis plus gourmandes avec de la fior di latte et du kinder pingui. L'adresse de Corniglia est plutôt coquette, elle abrite un petit jardin où l'on peut s'assoir au milieu de citronniers, les parfums ne sont pas nombreux mais de très bonne qualité.
Quant aux glaces que nous avons goûté à Portovenere, elles sont beaucoup plus commerciales, avec des parfums plus gourmands et crémeux à souhait comme le nutella ou le kinder, mais aussi un tas d'autres spécialités glacées qui font envie, comme quelque chose d'assez typique ici: la brioche renfermant une boule de glace. On trouve aussi des affogati,  milk-shakes, et des glaces en forme de donuts qui font drôlement envie. Il s'agit là d'une gelateria-yogurteria, on y fait aussi des crêpes et autres spécialités autour du lait et de la glace.

Un mare di Yogurt di Maddalena, 72 Via Fieschi, Corniglia
La Pitonetta, 30 Via Calata Doria, Portovenere

 

MIKY RISTORANTE

J'avais repéré cette adresse quelques jours plus tôt sur instagram, elle m'a mis l'eau à la bouche avant même de mettre les pieds en Italie. Alors, ce jour-là avec Christelle, on a été la tester. Comme on a les mêmes goûts et que l'on est plutôt gourmandes, on a commandé un plat pour deux personnes : le risotto Acquarello alla moda di Miky in crosta di pane con frutti di mare e cardamomo. Autrement dit, un risotto aux fruits de mer & cardamome, cuit dans un plat et recouvert d'une pâte (façon pâte à pizza). Rien que ça.
Autant vous dire que c'est le meilleur risotto que j'ai mangé de ma vie, à ce jour. Je rêverais de me téléporter là-bas rien que pour pouvoir en re-manger. 
104 Lungomare Fegina, Monterosso al Mare.

Cliquez sur la petite vidéo instagram ci-dessous pour voir comment est servi ce plat, c'était juste trop bien !
⬇︎

 

IL GIGLIO

En dehors des villages des Cinque Terre, nous avons eu l'occasion de parcourir un petit peu la commune limitrophe : La Spezia. L'occasion de nous arrêter dans des chouettes adresses, faire quelques emplettes de dernière minute. Je ne peux que vous conseiller cette salumeria-formaggeria, un lieu béni des dieux, haha. Comme son nom l'indique, on y trouve de l'excellente charcuterie, du vin, de l'huile d'olive, balsamique et du fromage de toutes sortes. Autant vous dire que l'on a fait le plein.
215, Corso Cavour, La Spezia

Mon petit conseil, surtout si vous voyagez en voiture comme nous, n'hésitez pas à entrer chez les petits commerçants, qui se feront une joie de vous faire goûter leurs produits et de faire vos achats dans ces petites épiceries comme à Generi Alimentari Costevè 193 Via Colombo à Riomaggiore, qui font le bonheur de nos papilles, et prolongeront vos vacances en Italie pendant quelques jours après votre retour.

Buon appetito !


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France