Nissa la Bella

Lors du Salon des blogueurs de voyage des 18 & 19 Septembre derniers, des blogtrips étaient organisés par les offices de tourisme de Cannes, Nice et Estérel Côte d'Azur.
En tout, 9 blogtrips, comprenant des activités originales permettant à chacun d'opter pour un programme qui lui ressemble.
Du vol à voile, du canoë, des cours de cuisine, il y en avait vraiment pour tous les goûts.

Pour ma part, c'est tout naturellement que j'ai choisi de participer à celui de Nice, intitulé "À la découverte de la lumière de Nice". Manque de pot, la lumière n'était pas vraiment au rendez-vous ce jour-là, mais peu importe, cela n'enlève en rien le charme de cette magnifique ville, et les possibilités de la photographier sont multiples, avec ou sans soleil.
Au programme, un circuit photographique des meilleurs points de vues de la ville en compagnie de Laurence et Richard, photographes professionnels. Un déjeuner dans un très bon restaurant de la ville proposant des spécialités niçoises puis la visite du Théâtre de la Photographie et de l'Image.

Je viens en vacances sur la Côte d'Azur depuis toute petite, alors les points de vues de Nice, on peut dire que je les connais plutôt bien. Mais ce circuit est celui qui me correspondait le plus. Flâner dans les rues de ma ville préférée du Sud accompagnée de professionnels de la photo et du tourisme, l'occasion pour moi de redécouvrir ces lieux et d'en apprendre beaucoup plus sur l'histoire de la ville, avec les explications de la très gentille Caterina.
Pas de chance ce jour-là, puisque la météo plutôt capricieuse n'a pas souhaitée nous montrer la beauté de la ville, sa luminosité et son ciel réputé bleu 300 jours par an.

La Place Massena et sa coulée verte (Promenade du Paillon)

On débute la promenade par la place emblématique de Nice, la Place Massena. De son sol graphique aux statues représentant les sept continents, la Place Massena est le lieu incontournable du centre-ville. Reliée par le tramway, elle est désormais traversée par la Promenade du Paillon. La Coulée Verte inaugurée en 2013 relie la Promenade des Anglais au Théâtre National de Nice.

Balade dans le Vieux-Nice

Le plus bel endroit de la ville pour moi, c'est ici. Des constructions anciennes, des ruelles atypiques, c'est dans le Vieux-Nice qu'on retrouve les édifices les plus anciens mais aussi la meilleure cuisine de la ville : de la socca, des petits farcis, et des fabrications artisanales de pâtes fraîches.

Transient

Le marché du Cours Saleya

Dans le prolongement de la visite du Vieux-Nice, on ne peut passer à côté du marché du Cours Saleya : des fleurs, des fruits, des légumes, ici, les couleurs et les odeurs vous ferons voyager dans la vraie terre Méditerranéenne.

La colline du Château

Sur les hauteurs du Vieux-Nice se trouve une jolie colline offrant l'une des plus belles vues de la ville.
Pour la petite histoire du château sans château, la colline abritait jadis un château surplombant la Baie des Anges qui fût détruit sur ordre du Roi Soleil en 1706. Aujourd'hui cette colline est réputée pour son incroyable panorama, mais elle offre aussi de nombreuses distractions aux habitants de la ville et à ses visiteurs. Son parc de 19 hectares est un labyrinthe où chacun peut venir s'y balader ou faire du sport en journée. Une aire de jeux y est aménagée pour les enfants. La cascade et la Tour Bellanda font parties des visites incontournables du Parc.

La Maison Auer

Véritable institution à Nice, cette confiserie-chocolaterie existe depuis 1820. La famille Auer se transmet de père en fils depuis cinq générations le savoir-faire unique du métier de confiseur.
Pas vraiment fan des fruits confits, je ne pouvais rentrer dans ce lieu chargé d'histoire sans en goûter un, cela aurait été malvenu.
Je ne regrette vraiment pas, cela ne ressemble en rien à l'idée que je m'en faisais et n'a rien à voir avec les fruits confits industriels que l'on peut trouver dans le commerce. La clémentine confite, une explosion sucrée en bouche, un goût fruité et doux… j'en redemande.
Ici, la Maison travaille avec les saisons, c'est pourquoi vous ne trouverez pas toujours les mêmes fruits à la vente.

La Maison Auer
7 Rue Saint-François de Paule, 06300 Nice
04 93 85 77 98

La Maison de Marie

Avant de continuer notre visite de la ville, une petite pause s'impose.
Pour le déjeuner, on se retrouve Laura (lafrange.net), Virginie (atasteofmylife.fr), Julien (travel-vox.com) et moi autour d'une table à papoter avec Sandra et Caterina, pour un déjeuner typiquement niçois à la Maison de Marie.
Situé en plein cœur de la ville, ce restaurant est un secret bien gardé, niché sous une voûte, on accède à sa terrasse que l'on découvre dans une cour ombragée, hors du temps.
On y mange des spécialités niçoises excellentes le tout alliant cuisine créative et raffinement. 
La Maison de Marie fait partie des 17 restaurants de Nice labellisés Cuisine Nissarde, ce qui les engage à la valorisation, le respect des recettes et la qualité des produits utilisés.
Pour la petite info, cet établissement serait tenu par des corses, information à vérifier, je ne l'ai appris que le lendemain. Je suis donc encore plus ravie de cette belle découverte.
Un menu nous a été spécialement proposé ce jour-là, comprenant entrée / plat / dessert mais la carte classique est tout aussi gourmande et donne envie de tout goûter... Deux formules y sont proposées : une à 15,50€ (entrée/plat ou plat/dessert) et une autre à 19,50€ (entrée/plat/dessert) pour les plus gourmands.
J'ai vraiment adoré ce restaurant, dont je garde précieusement l'adresse pour mes prochaines virées dans la région...

La Maison de Marie 
5 Rue Masséna 06000 NICE 
Tel: +33(0)4.93.82.15.93

Le Théâtre de la Photographie et de l'Image

La journée s'est ensuite poursuivie au Théâtre de la Photographie et de l'Image où nous avons eu la chance d'assister à la rétrospective de Steve Mc Curry. Je ne pouvais pas rêver mieux. Complètement fan de ses portraits, j'ai passé des heures à m'évader devant ces incroyables prises de vues. L'exposition s'est terminée fin septembre mais si vous avez l'occasion de la revoir quelque part dans le monde je vous conseille fortement d'y aller. 
Pour ce qui est du lieu, c'est également une belle surprise, car je ne connaissais pas du tout cet endroit, que je recommande à tous les passionnés de photos. À ajouter dans vos idées de visites.

Le Théâtre de la Photographie et de l'Image
27, boulevard Dubouchage
06364 NICE CEDEX 4 
Téléphone : +33 (0)4 97 13 42 20 

Je tiens à remercier l'Office de tourisme de Nice pour cette belle journée et ce beau programme ainsi qu'au Salon des Blogueurs de Voyage pour son organisation sans faille. Sandra, Caterina, Laurence et Richard pour leur accueil et leur gentillesse. Vous m'avez fait redécouvrir, sous un nouvel œil, cette magnifique ville qu'est Nice


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France