Le Mont Gozzi

Chanceux d’être, chaque soir, rougi par les dernières lueurs du soleil, le Mont Gozzi, élégant rocher perché à 716 mètres de hauteur, semble dominer la ville d'Ajaccio mieux que personne. Imposant, ce promontoire rocheux offre un panorama spectaculaire sur tout le Golfe d’Ajaccio.

On a pas mal randonné dans l'île ces derniers temps, et pour cause, on profite de quelques rayons présents furtivement, de çà, de là, les jours off. Alors histoire de vous donner des idées si vous êtes dans le sud de la Corse, je vous propose une nouvelle randonnée, la plus pratiquée des ajacciens, mais aussi celle qui offre le panorama le plus époustouflant sur la ville. Vous me suivez ?

Depuis le village d’Appietto, on rejoint le parking de la Chapelle San Chirgu, point de départ de notre randonnée. Le gros caillou nous fait face, on franchit une barrière en bois, et nous voilà en route sur le sentier qui nous mènera à son sommet. C’est au milieu d’une végétation de cistes que l’on entreprend notre ascension.

Peu ombragé, ce sentier nécessite de partir tôt par forte chaleur et de ne pas sous-estimer sa quantité d’eau. (Je vous aurais prévenu)

Le premier effort, et sans doute le plus important, consiste à emprunter la première partie du sentier en douceur, tant le dénivelé se fait sentir dans nos jambes, 300 mètres de dénivelé positif sur approximativement 45 minutes de marche, la majeure partie de la randonnée est alors entamée. La vue sur le village d’Appietto se laisse apprécier et l’on devine au fur et à mesure la vue qui se dessinera d’en-haut.

On croise une végétation intense et fournie le long de cette balade, de nombreuses fougères s'interposent sur notre route, et bientôt le souvenir de la grimpette ne sera qu'un vaste souvenir tant les paysages et la douceur du lieu nous envahiront.

On aperçoit au loin le reste de neige d'un hiver concis, presque furtif. Les pauses sont nombreuses et la moindre fleur un prétexte pour reprendre son souffle, une photo par-ci, une senteur de fleur par-là, et on reprend la marche d'un pas plus déterminé. La chaleur se fait sentir au fil des heures, le soleil entame son ascension lui-aussi et nous en ressentons les effets sur notre corps, à peine ralenti.

Le chemin se transforme progressivement pour laisser place à une marche plus contemplative, le parcours est plus plat et agréable, la vue s’ouvre sur le Golfe d’Ajaccio. Il ne reste plus longtemps avant d’atteindre le sommet.
On file allègrement vers les hauteurs, une petite heure seulement après le début de notre randonnée.

Quelques minutes plus tard, on reprend légèrement de l’altitude, on contourne une Casetta et un gros rocher. On grimpe à flanc de montagne, et nous ne tardons pas à nous retrouver sur un plateau rocheux, offrant un panorama unique sur Ajaccio et la Vallée de la Gravona. Du haut de ses 716 mètres, le Mont Gozzi domine le pays ajaccien, à pic impressionnant, il donne le vertige mais son panorama y est exceptionnel.

 

La vue est saisissante, on pourrait rester là des heures, à contempler l'agitation de la ville, la vie, l'excitation du monde en contrebas. Le vacarme est si loin de nous pourtant, et le silence assourdissant de ce lieu vertigineux nous happe, il nous tenaille, nous noue le ventre. Un pas maladroit et c'est la chute assurée, il ne faut pas trop avoir le vertige pour s'approcher du bord, la roche a ses limites et son promontoire s'interrompt, à pic.

Le retour se fait par le même chemin, avec plus d'entrain on entame la descente sous un soleil de plomb. Midi pétantes, pas une once d'ombre sur le chemin, la pluie a tracé le sentier en plusieurs failles d'années en années, il faut être d'autant plus attentif pour ne pas glisser. On regagne notre voiture au bout d'une heure de marche, du soleil plein le cœur.

-       Infos pratiques :
Départ : Appietto, parking de l’église Chirgu
Arrivée : Sommet du Mont Gozzi, 716 mètres d’altitude.
Distance : 5,5 kms
Dénivelé : 300m + (et 100m + pour l’ascension de la Punta Pastinaca)
Difficulté : Facile
Temps de marche : 2h (1h aller, 1h retour) environ pour faire un aller-retour.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France