Corse : 10 activités incontournables à faire cet été

Chaque été, vous êtes nombreux à faire le voyage sur l'Île de Beauté à la découverte de ses plages de rêves, ses paysages et sa culture. 
Villages pittoresques, gastronomie locale, montagnes et sable fin ne suffiront peut-être pas à votre programme de vacances. Oubliez le farniente, je vous ai concocté une petite sélection d'activités ludiques à faire, pour parfaire vos vacances.

image.jpg

Canyoning

Depuis quelques années, le canyoning connaît un vrai essor dans l'île, il se pratique un peu partout dans la région. En effet, nous avons de très belles rivières, qui permettent la pratique de cette activité aquatique qui consiste à parcourir plusieurs kilomètres en un parcours fait de descentes, de sauts et de nage, dans des courants plus ou moins forts, et escarpés. Que l'on soit novice ou sportif aguerri, la pratique du canyoning s'effectue avec l'encadrement d'un guide professionnel. En Corse vous pourrez découvrir de magnifiques cours d'eau, notamment en rejoignant le Canyon du Pulischellu, de Purcaraccia ou celui de la Vacca près des Aiguilles de Bavella, du Verghellu dans le Venacais ou encore le superbe spot du Canyon de la Richiusa, à Bocognano. Rêves de Cîmes vous embarquera en toute sécurité sur les sites les plus réputés de l'île.

SPORTS AQUATIQUES

Vous rêvez de lagons, d'eaux turquoises, de voguer au rythme de l'eau sur un kayak, ou encore de prendre le vent, en profitant des jours plus ventilés pour pratiquer des sports nautiques ? Cette rubrique est faite pour vous ! Planche à voile, surf, kitesurf, kayak des mers ou sur lac, ski nautique, funboard et bien d'autres... La Corse est une destination prisée des amateurs de sports nautiques, son climat méditerranéen et son libecciu parfois fort en sont pour beaucoup. Le vent, élément essentiel à la pratique de ces activités offre un panel de loisirs à pratiquer été comme hiver.  Partout sur l'île vous ne manquerez pas de pouvoir pratiquer l'un de ces sports, j'en ai retenu quelques uns pour vous.

Dans la région de la Vallée du Prunelli, le lac d'Ocana-Tolla possède un centre nautique permettant la pratique de tout un tas d'activités : pédalos, canoës-kayaks, stand-up paddles, barques de pêche raviront petits et grands pour une journée sportive au milieu de montagnes verdoyantes.

En Balagne, partez à la découverte d'une biosphère incroyable, en rencontrant une multitude d'espèces animales et végétales, dans un cadre serein et préservé. Ici, pas un bruit, si ce n'est celui de la nature qui vous ouvre son univers. Le Delta du Fangu permet de découvrir au rythme de canoës-kayaks, la richesse d'un site classé à l'UNESCO.

Pour les adeptes du surf, la plage de Capo di Feno, non loin d'Ajaccio, offre l'un des plus beaux spots en la matière. Capo Surf Club initie dès le plus jeune âge les futurs passionnés, et permet par mer calme, la pratique d'autres activités comme le stand-up paddle, le kayak, ou, grande nouveauté de cette année, la pirogue hawaïenne.

Dans l'extrême sud, je vous conseille la pratique de l'une de ces activités dans le lagon de Piantarella, avec Bonif Kayak ou Bonifacio Windsurf, vous pourrez naviguer selon vos envies, dans des eaux turquoises, entre Piantarella, les Îles Lavezzi et les plages du Petit et du Grand Sperone.

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 

EXCURSIONS EN 4X4 / QUAD / VTT

Si vous êtes plus terre que mer, cette partie devrait vous intéresser. Pour sortir des sentiers battus et vous perdre au détour de chemins de traverses, vous pourrez, par vos propres moyens ou accompagnés, explorer l'île à votre guise. Avec Natura Corsa, partez en 4x4 découvrir la Corse autrement, du désert des Agriate à la réserve naturelle de Scandola, plusieurs excursions vous sont proposées afin de vous faire découvrir l'île d'une autre manière. Air de Corse vous propose également des excursions en 4x4, en Corse-du-Sud cette fois, au départ d'Ajaccio.

Si vous êtes en Balagne, vous aurez la possibilité de louer des VTT à la journée à Calvi chez Wild Machja, en solo ou avec un guide vous pourrez alors découvrir des sentiers sportivement.
Avec Corsica Outdoor, pratiquez le fatbike autour des Îles Sanguinaires ou dans la région d'Ajaccio, une demie-journée qui alliera beauté des paysages et sport nature

Partez à la découverte de la région du nebbiu en quad, profiter de la beauté de paysages de rêve, coupés du monde, comme le Désert des Agriates ou la plage de Saleccia, seuls ou accompagnés, cette excursion vous immiscera dans les plus beaux recoins de la micro-région. Dans l'extrême Sud, Pirate Adventure propose d'arpenter les hauteurs de Bonifacio, en plein cœur du maquis, et Tra Mare E Monti vous permettra de vous découvrir la Revelatta du côté de Calvi, entre baignades et visites de sites naturels, vous jouirez d'une vue saisissante tout le long de votre parcours.

 

Randonnée

Outre le GR20, de nombreuses randonnées sont à faire en Corse, en moyenne ou haute montagne, par des sentiers connus et reconnus, ou en empruntant des passages du GR, vous n'aurez que l'embarras du choix et des vues panoramiques pour vous décider. Seuls ou accompagnés, il vous faudra toujours partir relativement tôt, vous informer de la météo en temps et en heure, et avoir l'équipement nécessaire à votre parcours, ainsi que beaucoup d'eau. Les montagnes de l'île ne sont pas des petits parcours, et méritent d'être un minimum alerte sur les risques encourus.
Pour randonner sans risque et accompagné d'un guide montagne, vous pourrez découvrir les Pozzi de Bastelica, Bavella ou encore le plateau du Cuscionu avec A Muvrella.
D'autres parcours alternatifs vous permettront d'effectuer des treks en liberté ou accompagnés grâce aux précieux conseils de l'équipe Couleur Corse.

LOCATION DE BATEAUX / Jet-Ski

Quoi de mieux que de partir à la découverte de criques et plages désertes pour des journées détente ? Si vous possédez un permis bateau, prenez le large pour découvrir à votre rythme la Corse et ses eaux limpides. À Ajaccio, Chris Nautic met à votre disposition un large choix de locations pour vous permettre de vous évader le temps d'une journée.
Si vous n'avez pas le permis, vous pouvez embarquer avec Christophe et son équipe au départ de Sagone, à la découverte de notre patrimoine naturel, jusqu'aux célèbres Calanques de Piana, des sorties personnalisées, entre amis ou en famille, grâce à leur société Albellu.
Au départ de Calvi, Mickaël et Eric de Calvi Evasion proposent le même genre d'excursions, pour des balades collectives ou privatisées, pour des moments uniques dans des cadres idylliques.

Vous pourrez louer un peu partout sur l'île, à votre guise et selon votre localisation, des bateaux ou des jet-skis, avec ou sans permis, de quelques heures à la journée, pour profiter du calme et de la sérénité de notre Mer Méditerranée.

Toujours du côté d'Ajaccio, Cappai Jet loue des jet-skis pour vous faire découvrir au plus près, les magnifiques plages et criques du Golfe d'Ajaccio, des Îles Sanguinaires à Capo di Feno, vous naviguerez au gré de vos envies, en toute liberté dans un magnifique cadre.

Balades en mer

Au départ d’Ajaccio, Porticcio, Sagone, Cargèse et Porto, la compagnie Nave Va propose des promenades en mer à la découverte des merveilles de l'ouest de la Corse. La réserve naturelle de scandola, Girolata, le golfe de Porto, les calanques de Piana, Le Capu Rossu, les Iles sanguinaires, du golfe d'ajaccio jusqu'à Bonifacio.

À Tiuccia, sur la côte occidentale de l'Île, Mare Bellu vous embarque pour des couchers de soleil merveilleux, des excursions fabuleuses à Girolata, Scandola, aux Îles Sanguinaires ou encore aux Calanques de Piana, baignades, apéritifs, vous n'aurez que l'embarras du choix pour personnaliser votre promenade !

À Bonifacio, grimpez à bord du Maria Serena pour une journée à la découverte des Îles Lavezzi, au programme, farniente, baignade, déjeuner aux saveurs corses, et balade sur l'île à votre convenance, un très bon moyen de découvrir ce joyau de l'extrême sud de l'île.

Plongée sous-marine

Les spots de plongée ne manquent pas en Corse, avec ses fonds marins exceptionnels, l'île est un terrain privilégié à la pratique de la plongé sous-marine ou du snorkeling.
Débutants ou initiés, partez à la conquête d'un monde marin méditerranéen unique, à la découverte des plus beaux récifs de l'île, des îles Cerbicales, espace naturel protégé, aux îles Lavezzi ou encore à Scandola dans une réserve préservée et réputée des plus grands plongeurs.

Avec Subtortue , les Îles Cerbicales n'auront plus de secrets pour vous, au large de la plage de Palombaggia, à Porto-Vecchio, ce lieu est un véritable enchantement pour quiconque voudrait y plonger.

Partez dans l'archipel des Îles Lavezzi, classées Réserve Naturelle depuis 1982, avec Bonifacio Plongées , nager au milieu d'incroyables mérous et barracudas qui font la réputation des lieux.

Pour la pratique de la plongée ou du snorkeling dans la Réserve Naturelle de Scandola, le centre Méditerranée Porto Sub vous embarquera avec des moniteurs agréés, en toute sécurité, vers les sites phares des alentours.

image.jpg

Balade à cheval

Entre mer et montagne, plusieurs centres équestres de l'île proposent des sorties à cheval pour les non-initiés et pratiquants. Le Ranch Niolu Cavallu vous offre une large gamme de circuits afin de balader à la journée jusqu'au Lac du Ninu, en montagne, ou encore dans le Désert des Agriate.
En Balagne, le centre équestre Arbo Valley propose des balades matinales ou à la journée, il peut vous faire découvrir, en groupe ou individuellement, la plage de l'Ostriconi et ses alentours pour une agréable promenade au coucher du soleil.

Vous souhaitez découvrir le lac de Crenu d'une manière originale et décalée ? sur place, des promenades à dos d'âne, de mule ou de poney sont proposées. Réservations au 06 10 78 56 22

ACCROBRANCHE, Escalade et Via Ferrata

Un grand nombre de parcours d'accrobranches et de sites naturels d'escalades sont accessibles en Corse. Où que vous soyez dans l'île, vous trouverez toujours un lieu vertigineux pour la pratique de ces sports.

En plein cœur de la forêt de Vizzavona, le parcours accrobranche de Corsica Natura vous offrira une activité ludique suspendus au milieu des pins lariccio en famille ou entre amis.
À Solenzara, repoussez vos limites en empruntant les 100 ateliers du parc-aventure, pour plus de 3 heures d'activités pour toute la famille. Avec Trekker, passez la journée à Vero découvrir l'un des plus grands parc aventure de Corse, à quelques kilomètres seulement d'Ajaccio.

Si vous préférez un parcours plus important, alliant escalade et randonnée, la Via Ferrata surplombant le lac de Tolla ravira les plus fanas d'entre vous. La pratique de cette activité ne requiert aucune difficulté, et est accessible aux enfants partir de 11 ans.

DANS LES AIRS

Afin de quitter la terre ferme pour quelques instants, d'autres alternatives aux sensations fortes habituelles peuvent s'ajouter à votre liste, comme le saut en parachute, le parapente ou pourquoi pas une belle balade dans les airs pour découvrir la Corse du ciel ?

Depuis quelques temps, des baptêmes de vols en gyrocoptère sont proposés au départ d'Ajaccio, une manière originale de survoler les Îles Sanguinaires ou le Golfe de Porto.

Pour vos baptêmes de sauts en parapente, en Haute-Corse, Altore vous propose trois sites pour la pratique de cette activité, à St Florent, Bastia ou Calvi, vous pourrez vous initier ou pratiquer le vol en parapente en toute légèreté. En Corse-du-Sud, direction Ajaccio avec Coccin'ailes où le vol biplace n'aura plus aucun secret pour vous.

À Propriano vous pourrez vous envoyer dans les airs avec Corse Parachutisme, une école de parachutisme située dans le Valincu, avec encadrement par des moniteurs agréés.

Vous cherchez une bonne dose d'adrénaline ? Trekker vous propose le X-jump, un saut à l’élastique qui vous propulsera au-dessus du sol, dans la forêt de l'Ospedale, à une vingtaine de kilomètres de Porto-Vecchio.

La Corse offre une multitude d'activités à pratiquer, quelque soit votre localisation, vous trouverez toujours de quoi alimenter votre soif d'aventures. Cette liste est bien évidemment non-exhaustive et sera soumise à modifications s'il le faut. 

Bon été & bon vent sur l'Île de Beauté !


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France