10 choses à faire à Santorin

Quand je suis arrivée en Grèce je ne m'attendais pas à ça.
Comment décrire avec des mots ce que j'ai ressenti en arrivant dans ce paradis ? Je savais que c'était beau. Oh oui.
À force de photos visionnées sur pinterest et ailleurs. Je ne pouvais qu'en être consciente. Mais ça a été plus que ça. La claque.

Des émotions particulières, des frissons et des yeux ébahis tout au long de la découverte... Un endroit marquant gravé à vie dans ma mémoire. Il faut y aller pour comprendre.
Connue internationalement, l'île de Santorin fascine, et des touristes du monde entier y débarquent chaque année, pour la visiter, mais aussi pour s'y marier.
Car oui, Santorini c'est un peu THE PLACE TO BE pour le mariage idéal, sans conteste l'endroit le plus romantique au monde... Là-bas tout est bleu. Du bleu du ciel, au bleu de la mer, de celui des peintures des portes et fenêtres, au joli drapeau grec. Le contraste des petites maisons blanches y est d'autant plus flagrant. 
Je vous parlerais plus en détails de l'île et ses merveilles dans un prochain article, mais en attendant, j'ai trouvé ça sympa de partager avec vous 10 choses à faire à Santorin... Si cela peut vous aider à concocter un petit planning pour vos futures vacances...

Transient

Arriver sur l'île en bateau et en prendre plein les yeux

Tous ceux qui l'ont fait vous le diront, le moment le plus marquant est clairement celui-ci. Arriver à Santorin en bateau et voir l'immensité des lieux a quelque chose de surnaturel. On comprend dès lors que cet endroit est hors-du-commun.
Se dessine alors l'image du volcan, dont on se retrouve en plein cœur, son cratère enfoui sous la mer, et ses falaises s'élevant tout autour de nous, laissant apparaître des couleurs sombres chargées d'intensité, nous ramenant à l'histoire de cette petite île, née sur un volcan.
Cette première rencontre a été pour moi la scène la plus inoubliable du voyage.

Transient

Assister au fabuleux spectacle des couchers de soleil à Oia

La Caldeira de Santorin est époustouflante, c'est l'une des vues les plus spectaculaires qui soit.
C'est pourquoi, chaque soir, des milliers de touristes se donnent rendez-vous dans les villages d'Oia, Fira et Imerovigli pour admirer ce magnifique spectacle aux couleurs uniques.
C'est LE moment incontournable qu'il ne faut pas rater. Avez-vous déjà vu une foule en délire qui applaudit quand le soleil disparaît ? Moi OUI.

Transient

Faire une excursion en caïque jusqu'à Therassia

Thirassía est une petite île à la forme d'un crocodile qui se trouve en face d'Oia. L'histoire dit qu'elle fut séparée de Santorin à la suite d'une très forte éruption en 1600 avant J.C.
On la relie en caïque lors d'excursions, notamment lorsqu'on se rend au volcan Néa Kaméni.
C'est un joli petit port aux plages de galets, dont la couleur se fond magnifiquement bien avec les roches volcaniques rouges de ses falaises. Pour rejoindre les hauteurs de l'île et le village de Manolas, il faut soit beaucoup de courage et utiliser ses jambes, soit choisir la facilité et monter à dos de mules (pas sympa pour elles je le conçois !)

Transient

Visiter le volcan Néa Kaméni et se baigner dans des sources d'eau chaude

Parmi les excursions les plus connues, il y a l'excursion au parc géologique naturel national de Néa Kaméni. Au départ du vieux port de Fira ou d'Athinios port, le trajet en bateau dure une trentaine de minutes, durant lequel on longe la superbe Caldeira. Ensuite, on grimpe sur le volcan à la roche volcanique noire accompagné d'un guide qui nous montre les plus beaux points de vue, et nous dit que oui, le volcan est toujours actif (et qu'on peut mourir à tout moment… non je blague !) (quoique…), il nous explique que les îlots Palaia Kaméni et Néa Kaméni ont jailli à la surface de l'eau des suites de l'éruption catastrophique de 1630 avant J.C.
La dernière éruption du volcan date de 1950 (pas si vieux du coup), les seules traces de l'existence de la roche en fusion sont les sources chaudes qui émergent en différents points des côtes, mais aussi les gaz chauds dont on peut apercevoir les fumerolles au sommet du volcan.
Le panorama est exceptionnel, nous nous retrouvons en face de Fira, et de l'autre côté on aperçoit Thirassía et son fameux "crocodile".
Je vous conseille de faire très attention à vos appareils de valeur, on ne s'en rend pas vraiment compte sur place, mais des vapeurs de gaz chaud, du dioxyde de carbone et du méthane se propagent dans les airs, et ça peut vous ruiner un appareil photo (et accessoirement votre voyage) en deux temps trois mouvements (et je sais de quoi je parle !)
Un bon filtre pourrait aussi vous éviter de la poussière sur votre objectif, pensez-y !
Après 2 heures et quelques de visites, on reprend le bateau jusqu'aux "hot springs", sources d'eau chaude aux pieds des Kaméni. De là on se jette dans une eau vert-émeraude jusqu'à rejoindre à la nage les sources chaudes, que l'on reconnaît à leur couleur beige.

A réserver sur place ou sur le site internet www.santorini-sea-excursions.com

Transient

Louer un 4x4 et parcourir toute l'île

Quoi de mieux qu'un véhicule pour circuler en toute liberté ? Santorin ne fait que 76 km² mais on se retrouve très vite limités par les différents moyens de transports existants, et assez compliqués à utiliser (je ne vous parlerais pas des trajets souvent à rallonge qu'il faut emprunter lorsque l'on prend le bus). 
Alors, pour une totale indépendance, et une découverte plus en profondeur, rien de mieux que la location.
Pour un petit 4x4 avec assurance tous risques, il vous en coûtera environ 65€ la journée.
La location est facile (demandez à votre hôtel) et les gens d'une gentillesse rare, avec une confiance aveugle envers le client (on a carrément rendu notre 4x4 en laissant les clefs dessus, à l'endroit convenu avec notre loueur).

www.santoriniholidaycars.com

Transient

Descendre et remonter l'incroyable route menant au Port Athinios avec son véhicule

En étant motorisé, on fait ce que l'on veut. Alors, la première chose qu'on a voulu tester avec mon amie Christelle, c'était cette route improbable tracée dans les falaises de la Caldeira. La fameuse route empruntée quotidiennement par des milliers de cars touristiques. Celle qui donne le vertige, mais aussi la sensation d'être dans un endroit unique au monde, où le spectacle est grandiose.
Je vous aurais volontiers publié ma vidéo de la descente, mais n'étant pas équipée d'une go pro à l'époque, et mes talents de camérawoman étant laissés au placard, je vais vous éviter de vomir devant votre ordinateur…

En observant plus en détails vous apercevrez le défilé des cars et le tracé de cette fameuse route...

Transient

S'offrir une ou plusieurs nuits dans un hôtel avec vue panoramique à Oia (romantique au possible)

Le grand luxe à Santorin, c'est de pouvoir s'offrir une ou plusieurs nuits dans un hôtel à Oia. La vraie carte postale. Le cadre idyllique.
L'endroit parfait pour une demande en mariage ou une lune de miel (cela va de soi). La piscine ou le jacuzzi avec vue plongeante sur la mer c'est quand même le rêve ultime...

Transient

Tester le Fish foot spa (Kissing fish spa à Oia & Fira)

Ou clairement se faire manger les peaux mortes des pieds par des petits poissons.
Phénomère à la mode, on retrouve ce concept désormais partout. Mais à Santorin, où la réverbération du soleil est à son maximum, où l'on fait subir à ses pieds des heures de marche intense sans pitié sur les pavés, avec des chaussures pas forcément adaptées… Rien de tel qu'un bon fish foot pour repartir d'un bon pied (oh oh oh!).
J'ai trouvé, un après-midi en plein Oia, une super adresse, le Kissing Fish Spa, où j'ai passé un excellent moment. On en ressort frais, avec des pieds doux comme ceux des bébés.

Transient

Prendre le téléphérique pour rejoindre le vieux port de Fira

Pour ceux qui, comme moi, culpabilisent d'utiliser des pauvres bêtes pour monter un dénivelé de 300 mètres par 30 degrés, il existe un moyen tout aussi ludique et saisissant pour rejoindre le vieux port de Fira : le téléphérique.
Il vous en coûtera 5€ l'aller simple mais la vue est à couper le souffle.

Transient

Se rendre à la Red beach

Dans le sud de l'île, près du village d'Akrotiri, se trouve une plage à l'allure particulière. Comme son nom l'indique, cette plage est rouge. 
On y accède par un petit sentier, au milieu duquel des morceaux de roches se sont effondrés, pensez donc à vous chausser convenablement.

Partage cet article sur Pinterest !

 
Santorin - 10 tips(1).png
 

Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France