Itinéraire : À la découverte des Cyclades

Ma première rencontre avec la Grèce a eu lieu il y a deux ans, en septembre 2012. Plus qu'un véritable coup de cœur, j'ai découvert un pays merveilleux, aux paysages plus fous les uns que les autres. C'est à ce jour, l'un des plus beaux voyages qu'il m'ait été donné de faire. Des paysages grandioses, un passé archéologique incroyable, une architecture préservée à travers les époques, des plages de rêves, de la nourriture typiquement méditerranéenne, bref, un régal pour les yeux et les papilles.
Ce pays regroupe une variété infinie de paysages irréels.

Attirée par une multitude d'endroits en Grèce, il a fallu faire un choix. Et c'est presque sans hésitation, que celui-ci s'est porté sur les Cyclades pour cette première découverte de la Grèce, en combinant les deux îles les plus connues de cet archipel : Mykonos et Santorin.

Mon parcours pour ce séjour sera  

Athènes > Mykonos > Santorin > Athènes  

Le parcours - Les lieux visités

Départ de Marseille, envol à destination d'Athènes  

  • 3 jours à Mykonos
  • 3 jours à Santorin
  • 1 journée à Athènes  

Partant de Corse avec une amie, j'ai rejoint Marseille en avion afin de prendre une correspondance menant à Athènes. Première étape du séjour, la découverte assez rapide de la ville, puisque cette étape servait principalement de point de chute pour la nuit.
Nous y reviendrons en fin de séjour.

Le lendemain, départ à l'aube du port du Pirée pour rejoindre l'île de Mykonos en bateau (5h30 de traversée). Le bateau fait escale à Syros et Tinos, ce qui nous permet de faire quelques jolies photos de l'île avant d'arriver à destination.

J'ai ensuite passé 3 jours à visiter Mykonos et le petit îlot de Delos, où j'y ai découvert un incroyable site archéologique.

La suite du séjour s'est déroulée sur la merveilleuse île de Santorin (3h30 de traversée depuis Mykonos). 

Puis, j'ai terminé mon séjour à Athènes, où j'ai pu visiter l'Acropole, son musée et quelques autres lieux de la ville.

Comment y aller ?

Aegean Airlines, Air France et Easy Jet desservent Athènes au départ de Paris ou de Province.
Pour ma part, arrivant de Corse, j'ai dû prendre une correspondance Air France à Marseille direction Athènes.
Il existe ensuite plusieurs différents modes de transport pour rejoindre les îles des Cyclades. Selon son budget et la durée de son séjour, bateau ou avion assurent la liaison depuis Athènes.


Budget

Entre 700 et 1000 € hors-saison le transport et la demi-pension.
Le paradis ça se mérite.
La Grèce est un pays relativement cher, les Cyclades étant des îles très touristiques, les dépenses sur place sont assez élevées. Santorin est l'une des rares îles méditerranéennes à pouvoir vivre du tourisme toute l'année. 

Pour ce séjour, et pour la première fois de ma vie, j'ai fait appel aux services d'une agence de voyage locale.
Après avoir bien évidemment comparé les prix sur internet, les tarifs se valaient.
Pour garder assez de liberté et de souplesse dans mon planning, je suis passée par le prestataire Plein Vent Voyages qui s'est vu proposer un combiné 2 îles, une semaine en petit-déjeuner.
Ce circuit est très intéressant et abordable. Le programme inclut tous les transferts, les transports (avions / bateaux / cars) et me laisse une totale liberté quant à la planification de mon séjour.
Je suis toujours assez sceptique vis à vis des séjours ou formules toutes prêtes que l'on trouve en agence, ou sur internet, ces prestations sont souvent plus chères, et pas assez dépaysantes pour moi qui aime tant organiser mes séjours de A à Z. Mais il ne faut jamais dire jamais, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la formule proposée par Plein Vent Voyages et Fram, et qu'il n'est pas impossible qu'à l'avenir je repasse parfois par ce genre de formules. la ponctualité et l'organisation des transferts m'a convaincue, mais il est évident que je garderais toujours l'envie de construire moi-même mes propres voyages, au gré de mes envies.

Ce que j'ai adoré

  • Les couchers de soleil à Oia
  • Les salades grecques : fêta, concombres, tomates, oignons, poivrons. J'en ai mangé presque tous les soirs les mois qui ont suivi mon retour...
  • Les gyros (sorte de pain renfermant de la viande de porc ou du poulet avec de l'oignon et d'autres crudités au choix avec une super sauce)
  • La Caldeira de Santorin (un des plus beaux panoramas au monde)
  • Le pélican de Mykonos
  • Les vestiges archéologiques
  • Monter et descendre la route qui mène au port Athinios à Santorin, je n'ai jamais vu pareil spectacle dans ma vie… la route est dingue, façonnée d'une telle manière que l'on se sent tout petit

Ce que j'ai moins aimé

  • Le meltem à Mykonos (un vent insupportable)
  • Jeter son papier toilette dans la poubelle est quelque chose d'assez déroutant...

A savoir

- Kalimera / Kalispera veulent dire Bonjour / Bonsoir
Parakelo : Merci
Dans les bizarreries de langages, il est bon de noter que OUI se dit NE et NON se dit OCHI

- Il y a environ 9 800 îles Grecques, seules 227 d'entre elles sont habitées. La plupart se trouvent en Mer Egée.

- Les Cyclades se composent de 10 îles : Tinos, Mykonos, Delos, Syros, Paros, Naxos, Amorgos, Santorin, Folegandros et Milos.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France