Mes bonnes adresses dans les Cyclades & à Athènes

Mon voyage en Grèce était une expérience sensorielle originale, où j'ai été embarqué littéralement au cœur de paysages incroyables, divers et variés,
mais le voyage a aussi été - gustativement parlant - une expérience unique, un mélange de cuisine méditerranéenne profonde et ancrée
dans le cœur des hommes, et de saveurs au caractère empreint d'un savoir-faire d'antan.
Laissons-nous bercer par ces mets et envolons-nous une nouvelle fois en Grèce, à la découverte de mes bonnes adresses.

Après vous avoir embarqué dans mon voyage à travers les Cyclades l'an dernier, j'ai reçu de nombreuses demandes de bonnes adresses, conseils en matière de logements et de restauration. Je n'avais pas souhaité écrire sur ce sujet, car je trouvais les adresses testées "quelconques" et qu'il est toujours bien d'aller à la découverte de lieux de son propre gré, en suivant son instant lors d'un voyage, mais je vais quand même vous donner quelques petites informations à ce sujet, qui pourront vous être utiles si vous prévoyez de voyager dans le coin.

Pour rappel, j'ai visité les îles de Mykonos et Santorin dans les Cyclades, avec une escale dans la jolie Athènes. En mettant les pieds dans ce pays, je savais que la cuisine allait me plaire, en tant que méditerranéenne, je voue un véritable culte à cette nourriture avec laquelle j'ai grandi, et je suis toujours émerveillée par les découvertes culinaires et les expériences faites en cuisine dans de nombreux pays. Je trouve que la cuisine d'un pays apporte son lot de découvertes au voyage, qu'il est important de s'en imprégner pour s'immerger au mieux au cœur de la destination. La Grèce aura été pour moi l'occasion de découvrir le véritable goût du tarama et du tzatzíki, l'expérience était forte intéressante puisque j'avais l'impression de n'avoir jamais mangé ce genre de choses auparavant, ce que l'on nous vend en France n'a - a priori - aucun sens, puisque le goût ne s'en rapproche absolument pas.
La Grèce c'est aussi l'institution des mezze, à la manière des pays issus du Levant, on y trouve également des plats typiques et réputés comme la moussaka, la salade grecque, les feuilles de vignes farcies, le houmous, la fêta... bref, de quoi nous en flatter les papilles juste à l'énonciation de ceux-ci.
Autre particularité du pays, on y trouve des petits sandwichs de pains pita, que l'on appelle des Gyros, ils ressemblent fortement aux sandwichs aux falafels de la cuisine israëlienne que vous avez sûrement dû goûter un jour dans la Rue des Rosiers à Paris, sauf qu'à l'intérieur de celui-ci pas de falafels, mais de la viande (généralement de porc, mais aussi de poulet, de veau, de bœuf ou d'agneau), agrémentés de tomate, d'oignon et de sauce tzatzíki, parfois avec des frites, le tout servi avec du pain pita

À notre arrivée à Athènes, nous avons découvert les Flo Café, sorte de Starbucks local faisant même des tapas et de quoi manger parfois, présents en nombres dans le pays, ils nous auront dépannés plusieurs fois, même en plein milieu de notre navigation, puisque la marque était même présente dans nos ferrys.

À Mykonos

⩓ SE LOGER

Hôtel Zannis - Mykonos 84600. L'île étant ultra-touristique, il est assez compliqué de s'y loger correctement à bon prix, mais on a eu la chance de tomber sur cette chouette adresse située dans Mykonos Town, à deux pas du centre, on a pu faire un maximum de choses à pieds, et surtout sortir le soir et bouger très facilement.
Les chambres sont très jolies, modernes, l'hôtel dispose même d'une piscine et d'un bar à cocktails, le tout dans une ambiance familiale très sympathique.

⩓ SE RESTAURER
À Mykonos vous ne manquerez pas d'adresses pour vous restaurer, au gré de vos promenades vous rencontrerez de nombreuses adresses toutes plus appétissantes les unes que les autres. On aurait aimé toutes les tester mais le temps nous a manqué, alors en voici quelques unes pour vous aider à faire votre choix.
Pas eu de coup de cœur lors de ce séjour, mais j'ai pu goûter ou redécouvrir un tas de plats grecs que j'adore.


Fato a Mano - Une adresse tout en simplicité, où l'on vous sert de nombreuses spécialités sous forme de tapas ou de plats, il y en a donc pour tous les goûts.
Premier - Une adresse que j'ai apprécié tant par la diversité de ses produits que par sa cuisine simple et colorée. Il s'agit de restauration rapide mais de bonne qualité, on y déguste des crêpes, des bagels et surtout des excellents smoothies bien colorés et fruités comme on les aime.
Niko's Taverna - C'était un peu notre adresse par défaut. Très prisée des touristes, on y mange bien et de nombreuses spécialités du pays. S'y arrêter pour goûter tzatzíki, tarama, moussaka, caviar d'aubergine & autres...
Trio Bambini - Frozen yogurts, glaces et autres gourmandises sucrées sont à l'honneur ici. C'est l'une des adresses du genre les plus connues de Mykonos, mais de nombreuses autres sont spécialisées dans ce genre de petites boutiques. C'est la ville des glaces, des jus, et de tout ce qui fait du bien au moral.
 

À Santorin

⩓ SE LOGER ⩓
Les logements à Santorin en pleine saison, c'est toute une histoire... Du grand luxe à Oia et Fira avec vue spectaculaire sur la Caldeira et souvent les prestations qui vont avec, jacuzzi, piscines etc... mais à des prix souvent exorbitants... je garde ça dans les choses à tester une fois dans sa vie avec son amoureux...

Nissia Apartments - Kamari Santorini 84700 P.O box 5273. Pour notre séjour entre amies, on s'est excentrées un petit peu en optant pour un joli appartement du côté de la station balnéaire de Kamari, sur la côte est de l'île, on fait facilement les allers-retours en bus pour rejoindre les villages les plus populaires.
Et quelle jolie surprise que de découvrir des appartements typiques, colorés, avec jacuzzi extérieur donnant sur la piscine.
On a adoré le lieu, même s'il n'était pas en plein centre, très bon rapport qualité-prix.

⩓ SE RESTAURER
On attend de Santorin, une cuisine digne de ce bel écrin, mais, bien souvent, on y trouve une vue incroyable et des plats trop simplistes.
On peut toutefois y découvrir les spécialités du pas et s'en contenter, mais j'ai trouvé la cuisine pas vraiment à la hauteur du lieu.


Restaurant Character - D'abord attirées par la vue, cette adresse plutôt charmante a ce bel atout que de dominer la Caldeira depuis Firá, la cuisine y est bonne, mais rien d'exceptionnel non plus, on s'attend à mieux au vu des prix des plats, mais on y a passé un moment très agréable malgré tout, je regrette juste que les plats ne soient pas aussi fournis que leurs tarifs.
Zafora - Idéal pour boire un verre/manger avec vue. Une adresse toute simple, à Firá, mais rien de transcendant non plus.
McDaniel's - Une très bonne adresse où j'ai pu goûter mon tout premier gyro, dans une rue commerçante et grouillante de vie,
on aime s'attabler sur ce vieux comptoir en bois en regardant la vie passer...
Mama's house - Sympathique cuisine, sans chichi, une bonne adresse à bon prix pour Firá
Captain John - Bon, alors Mister Captain, ce n'est franchement pas l'adresse du siècle, mais, lorsque vous faites une excursion en caïque sur l'île de Thirassia,
cela pourra vous être bien utile d'aller ici plutôt qu'ailleurs. Si, comme nous, vous choisissez de ne pas grimper jusqu'en haut du village, ou que vous souhaitez profiter de la plage, Captain John vous permettra de manger simplement, des poissons frais, de la salade grecque etc. L'esprit cantine avec étalage de plats en vitrine fait plutôt peut au premier abord, mais cette adresse s'avèrera être la plus intéressante du bas de l'île (attention à ne pas confondre avec Captain Nick, quelques mètres plus loin, dont la cuisine n'a pas très bonne réputation)

⩓ SE DÉPLACER / EXCURSIONS
Bellonias Travel -
Pour effectuer vos transferts, excursions en bateaux, en bus, vous pouvez faire appel à cette agence qui vous mènera où vous le souhaitez sur l'île de Santorin.
Caldera's Boats - Santorini Sea Excursions - Des excursions de 2 à 6 heures pour découvrir l'île en caïque d'une manière différente et accompagné d'un guide.
Nous avons choisi la formule intitulée MORNING EXC. de 6 heures incluant : Volcano - Hot Springs - Thirasia - Ia Sunset ainsi que les transferts au départ et vers votre hôtel.
Vous en trouverez tous les détails sur mon article dédié. Réservations en ligne, ou directement sur le port Athinios.
Santorini Holiday Cars - Pour louer votre véhicule à la journée et parcourir l'île en toute liberté.

À Athènes

⩓ SE LOGER
Hôtel Athens Atrium & Suites - Okeanidon Street 21, Aghios Sostis, Syngrou Avenue, 11745 Athènes. Une bonne adresse charmante & cosy pour une escale à Athènes, nous étions au dernier étage, dans une grande suite avec une très grande salle de bain, une grande terrasse, et un bon petit déjeuner à prix correct.

⩓ SE RESTAURER
Flo café - Lorsque l'on est de passage et que l'on débarque par hasard dans le premier café qui soit, et qu'en fait il s'agit d'une chaîne que l'on retrouvera partout en Grèce.
Un café à la manière de Starbucks qui fait aussi de quoi grignoter, vite fait bien fait. Bien utile quand on ne sait pas où aller.
Makriyianni 3 - Makriyianni 3, Quartier Thissio Makriyanni, Athènes - Lorsque l'on fait une visite éclair de la ville d'une journée, on se contente généralement de parcourir le centre et ses vestiges archéologiques. Proche du Musée de l'Acropole, cette adresse est dans la continuité de la rue piétonne, il s'agit d'un petit café / restaurant qui fait de très bons plats et sandwichs, avec vue sur le Parthénon. N'hésitez pas à vous balader dans le coin, qui est très sympathique.

⩓ SE DÉPLACER / EXCURSIONS
Blue Ferries -
La compagnie qui vous permettra de rejoindre les Cyclades à moindre coût, en huit heures seulement, depuis le port du Pirée.
Hellenic Seaways - Autre compagnie de bateau, mais cette fois il s'agit d'un bateau rapide, plus cher, il vous permet de rejoindre votre destination en deux fois moins de temps. Pratique lorsque notre planning est chargé, et notre temps compté. Personnellement, j'ai combiné les deux pour ce séjour.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France