Santorin : Nea Kameni, Palea Kameni & Thirassia

Après avoir découvert Santorin de par sa Caldeira, depuis Firà, je vous propose aujourd'hui de plonger littéralement au cœur du volcan. 

Pour la petite histoire : L'île originelle de Santorin, a connu une terrible éruption volcanique, en 1650 avant JC, suite à laquelle l'effondrement du cratère a formé ce que l'on appelle une Caldeira. C'est à l'intérieur de celle-ci que la mer s'est engouffrée, ne laissant apparaître que les précipices de l'île actuelle et de l'îlot Thirassia dont elle fut séparée après un tremblement de terre.

C'est au cours du II ème et XVIII ème siècle après JC qu'apparaissent les îlots Kameni. Palea Kameni (L'ancienne brûlée) et Nea Kameni (la nouvelle brûlée) sont des îlots volcaniques. Le second est l'un des plus récents de Méditerranée.
Après l'effondrement de l'île de Santorin, la roche en fusion du volcan sous-marin laisse remonter épisodiquement des fragments de laves formant peu à peu, au fil des années, les différents îlots.

Pour prendre toute la mesure de ces paysages incroyables, rien de mieux qu'une excursion à la journée en plein cœur du volcan.
À bord d'un caïque, les excursions durent de 3h à la journée et différentes formules sont proposées.
J'ai choisi de partir toute la journée découvrir les îlots Kaméni et Thirassia, incluant en prime un merveilleux coucher du soleil à Oia.
Le tarif comprend le transfert depuis votre hôtel jusqu'au port + la journée en bateau + le transfert à Oia et le retour à l'hôtel.
Environ 38€ par personne pour cette formule sur le site Santorini Sea Excursions

NEA KAMENI

10h. On vient nous chercher à notre hôtel. Direction le port Athinios pour embarquer dans notre superbe caïque. La navigation est un vrai plaisir, on se retrouve en bas de la Caldeira, d'où l'on aperçoit à son sommet les maisons blanches suspendues, telle de la neige fraîchement tombée au sommet d'une montagne, le paysage est saisissant.

Premier arrêt et pas des moindres puisqu'il s'agit de grimper au sommet du volcan Nea Kameni. Nous voici donc en terre hostile, roche sombre, fumerolles, cristaux de soufre... ce paysage lunaire est classé Parc géologique naturel depuis 2001.
Les couleurs de la lave craquelée changent plus l'on se rapproche des hauteurs de l'îlot. À son sommet, on y découvre un cratère.
La vue sur Santorin y est spectaculaire, on aperçoit aussi Thirassia, l'île en forme de crocodile que nous visiterons un peu plus tard...
Le guide nous fait remarquer que de la fumée s'échappe de part et d'autre du volcan, en touchant la terre de nos mains, on se rend vite compte de la chaleur, pour nous rappeler que le volcan sous nos pieds est toujours en activité.

PALEA KAMENI (HOT SPRINGS)

Après 1h30 de découverte sur Nea, nous reprenons la mer en direction des sources chaudes qui bordent l'îlot Palea Kameni.
Le bateau jette l'ancre dans une crique de couleur orangée, pour une trentaine de minutes, nous nous jetons dans cette eau chaude due à l'activité du volcan. 

THIRASSIA

Cette jolie petite île est encore assez méconnue, elle est pourtant très jolie, et donne encore un bel aperçu de l'incroyable volcan sur lequel nous sommes. L'arrêt sur l'île est de 2 heures et nous permet de nous arrêter manger. On peut goûter ici du poisson frais et des spécialités de Santorin, se baigner ou encore en profiter pour prendre de la hauteur en grimpant au sommet pour rejoindre le chef-lieu Manolas, à pieds ou à dos de mules.

Pour finir cette journée en beauté, retour sur l'île de Santorin où nous débarquons pour aller voir l'incroyable coucher de soleil d'Oia. Le fameux. 

On a quartier libre. On peut donc se balader dans le village, faire des achats, ou se positionner très rapidement pour avoir le meilleur point de vue photographique, car ici ça se bouscule.
Eh oui! c'est l'un des couchers de soleil les plus courus au monde.
L'excursion prend fin après le coucher de soleil, un bus nous attend pour nous ramener directement à notre hôtel.

Je vous présenterai le merveilleux village d'Oia et son coucher de soleil dans un prochain épisode.

Infos pratiques :

  • Ne faîtes pas comme moi, protégez votre appareil photo des fumerolles et du soufre sur le volcan, des particules invisibles à l'oeil nu sont bien présentes et peuvent en un rien de temps ruiner votre matériel (et vous par la même occasion)
  • 2€ sont à ajouter pour l'entrée sur le volcan Nea Kameni.
  • Langues parlées du guide : grec, anglais, français, allemand, italien, espagnol. 
  • Arrêts du bus :  Depuis Fira - Imerovigli - Firostefani - Kamari - Perissa vers Athinios Port

Toutes les informations relatives à cette excursion sont disponibles ici.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France