Les plus belles plages de Corse

On connaît tous les plages de Santa Giulia, Palombaggia ou Rondinara, comme étant les plus belles de Corse.
Elles sont certes très belles, aux eaux translucides et au sable fin, mais il en existe un tas d'autres sur l'île pouvant rivaliser avec elles et même avoir plus de charme et d'authenticité.

Plage de Saleccia

Au grand détriment de nombreux sites culturels, la Corse est avant-tout réputée, connue et visitée pour ses plages. En effet, l'ïle porte bien son nom d’Île de Beauté quand il s'agit d'énumérer ses plages idylliques et ses criques secrètes. Nombreuses sont les plages aux eaux limpides, qui n'ont rien à envier aux Caraïbes. 
Entre roches granitiques et maquis foisonnant se dérobent de véritables anses naturelles paradisiaques. 

TAMARICCIU

Exit Santa Giulia & Palombaggia, pour ceux qui veulent la tranquillité en quelque sorte, la plage de Tamaricciu est un bon compromis si vous êtes dans le sud de l'île. Cette plage, qui est dans le prolongement de celle de Palombaggia, a tous les atouts charmes de ses deux compères, les touristes en moins. Avec ses eaux turquoises et son sable fin, elle peut facilement rivaliser avec les deux autres.

◇◇◇◇

SALECCIA

La plage de Saleccia fait partie des plus belles plages de France, et l'on comprend bien pourquoi. Sauvage et peu accessible, elle a su garder son âme et toute son authenticité en partie grâce au fait qu'elle soit difficile d'accès. Grand plage de sable blanc à l’eau transparente, elle se trouve en plein Désert des Agriates, et n’est accessible que par une piste en terre d’environ 12 kilomètres (pour véhicules tout-terrain), ou par la mer. Parfois dérangeant, le vent vient assez souvent perturber sa quiétude mais en fait aussi un atout charme en lui rendant son petit côté sauvage.

◇◇◇◇

LODU

Voisine de Saleccia, cette petite plage est d’une beauté infinie. L’été, de nombreux touristes viennent y passer la journée. Accessible seulement par la mer, on peut la rejoindre en bateau au départ du petit port de Saint-Florent. De son petit ponton surplombant une mer d'un bleu digne d'une piscine, on est exilé sur ce petit paradis pour quelques heures ou la journée. De nombreux yachts viennent s’y amarrer l’été et il n'est pas rare, parfois, d'y croiser des vaches qui n'hésitent pas à investir le sable pour y faire elles-aussi bronzette. 

◇◇◇◇

MARE E SOLE (ou « Plage d’Argent »)

Je vous en parlais l’année dernière, c’est l'une de mes plages préférées de Corse. Très (trop) fréquentée en saison touristique, cette plage n’a rien à envier aux îles du bout du monde… Eau translucide dont les couleurs s’intensifient avec les profondeurs, elle est abritée par une végétation de pins qui rend le cadre idyllique.
Sa beauté interpelle et amènent à tous les superlatifs, sable blanc et eau turquoise sont là pour nous en mettre plein les yeux, il faut le voir pour le croire !

image.jpg

◇◇◇◇

CUPABIA

Non loin de Porto-Pollo, se trouve la magnifique baie de Cupabia. Grande plage de sable fin, sur laquelle on trouve de jolies petites criques. Elle est facilement accessible en voiture, et permet aussi de visiter la côte par une route du littoral entre Coti-Chiavari et Propriano, mais est elle-aussi très fréquentée en saison touristique.

◇◇◇◇

CAMPOMORO

La plage de Campomoro se trouve à quelques kilomètres seulement de Propriano dans le village de Belvédère-Campomoro. Cette plage est l’un de mes coups de cœur, quasi-déserte à la mi- saison, la couleur de son eau laisse rêveur…
Si le paradis doit exister en Corse, c’est bien ici qu’il se trouve… un paysage tout droit sorti d’une carte postale.

◇◇◇◇

ST CYPRIEN

Encore plus au Sud de l'île, une autre plage se distingue, il s’agit de la plage de St Cyprien. Particulièrement fréquentée en été, cette plage se trouve non loin de Porto-Vecchio. 
Elle constitue, avec la plage de Pinarellu, deux écrins pour celles et ceux qui voudraient fuir la foule des classiques Palombaggia et Santa Giulia, même si elle reste malgré tout très fréquentée.

◇◇◇◇

GOLFE DE LAVA

Non loin d'Ajaccio, se trouve cette superbe plage de sable fin et doré. La couleur de l'eau se fond dans ses montagnes abruptes qui viennent littéralement plonger dedans. La plage de Lava est une perle parmi toutes les beautés de la côte ouest de l'île

◇◇◇◇

CANELLA

La plage de Canella se trouve près de Solenzara et son eau bleu-vert n'aura de cesse de vous émerveiller. Sa couleur émeraude et son accès abrité en font l'une des plages les plus paisibles mais aussi des plus côtoyées de l'île durant la saison.

image.jpg
image.jpg

◇◇◇◇

PIANTARELLA

À l'extrême-sud de l'île, on peut découvrir des lagons d'une eau aussi limpide et teintée que dans des îles lointaines, du côté de Bonifacio par exemple on trouve de jolis coins paradisiaques qui n'ont rien à envier aux îles du bout du monde. La plage de Piantarella en est un bel exemple, face aux Îles de Piana, Lavezzi et Cavallo, ce petit écrin offre mille nuances de bleus à lui seul. On peut y pratiquer de la voile, ainsi que d'autres activités aquatiques comme le kayak, le stand-up paddle, ou encore le kite surf.

image.jpg
image.jpg
 
 
 

◇◇◇◇

SPERONE

Joyau de l'extrême-sud, ce coin est le paradis des golfeurs, mais aussi des maisons luxueuses détenues par de richissimes propriétaires. Mais on y trouve surtout deux plages sublimes, le petit et le grand Sperone. Aux allures de grande piscine, ces plages sont de véritables merveilles, mais comme toute merveille qui se respecte, elles sont rapidement prises d'assaut la période estivale venue. Un petit conseil, venez les découvrir à l'avant ou l'arrière saison, quand les touristes sont partis, et préférez-les en bateau pour les dominer de leur mer idyllique.

 

◇◇◇◇

FAUTEA

Autres criques de sable fin, deux magnifiques plages se situent au pied de la tour génoise de Fautea, sur la commune de Sainte Lucie de Porto-Vecchio. L'une à sa droite, après une petite marche, et l'autre à sa gauche, en bordure de route nationale. Deux superbes plages aux eaux turquoises, dans le sud-est de l'île.

image.jpg

Ce classement n'est, bien évidemment, pas arrêté et je pourrais aussi en rajouter d'autres, mais elles sont bien souvent prises d'assaut, et bien trop fréquentées en juillet/août, parmi elles il y a Bodri, les plages de l'Ile Rousse, de la baie de Calvi ou encore du Phare de la Revellata (Mar A Beach), les plages de la Route des Sanguinaires à Ajaccio, de la presqu'île de l'Isolella (Porticcio), Roccapina dominée par son magnifique Lion, Cala d'orzu et sa bien célèbre paillote Chez Francis, ou encore E Trè Punti à Bonifacio... Et pour satisfaire ceux qui aiment la mer avec des vraies vagues, les plages de Capo di Feno dans le Sud ou de l'Ostriconi dans le Nord de l'île, un bon coup de vent et vous pourrez y surfer bien comme il faut... 

En fait, le vrai secret pour trouver les plus beaux spots de l'île, c'est de partir en bateau ou en randonnée à la découverte des criques et plages les plus inaccessibles, c'est là que vous aurez des plages rien que pour vous (ou presque), et que vous aurez surtout la tranquillité, loin de la foule des lieux les plus prisés de l'été. Il faut prendre son sac et partir à l’aventure, se perdre sur des chemins de terre et là vous trouverez des coins idylliques, où vous serez peut-être seuls au monde.

Ce classement relate mes plages préférées sur l'île, mais il y a des tas d’autres super spots en Corse dont des criques accessibles uniquement par la mer, ce sont pour moi, les plus belles, les plus authentiques, celles qui représentent la carte postale des vacances et des joyaux de la Méditerranée. Alors, explorez, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus, et vous découvrirez des endroits magnifiques.

Sur ce, je vous souhaite de passer un beau week-end ensoleillé sur l'une des plus belles plages de Corse.

 

Partagez cet article sur Pinterest !

 

Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France