Mykonos : Le site archéologique de Délos

On aura vite fait le tour de l'île de Mykonos. Avec une superficie de 105 km², le tour de l'île peut se faire en deux-trois jours, en se concentrant majoritairement sur le centre de Chora, village le plus populaire et animé de l'île.
Alors, si la culture et surtout le patrimoine vous intéressent mais aussi pour diversifier un peu vos activités sur place, qui consisteront principalement à faire la fête, les boutiques, et travailler votre bronzage, une petite excursion d'une demie-journée / une journée sur l'île de Délos pour y visiter son site archéologique, est à ajouter à votre TO DO LIST (liste de choses à faire) à Mykonos.

Sur une petite île, bercée par les vagues de la Mer Égée, se trouve le site archéologique de Délos. Depuis Mykonos, 30 minutes de bateau sont nécessaires pour rejoindre l'île, inhabitée. 
Le site, riche de son passé, recèle de nombreux vestiges. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

841955-0.jpg

Parmi les choses essentielles à voir en ces lieux, on remarquera :

LE SANCTUAIRE D'APOLLON
Dès l'entrée au site, on accède au sanctuaire par la Voie des Processions, en passant par un propylée en ruines et en traversant l'Agora des Compétaliastes, vaste esplanade où les esclaves affranchis vendaient aux pélerins des ex-voto. Ici se trouvent les vestiges de trois temples dédiés à la divinité : le Temple de Poros, celui des Athéniens et celui des Déliens.

LE QUARTIER DES LIONS
Après avoir dépassé l'Agora des Italiens, on entre dans le quartier des Lions. Dans cette zone se trouve la fameuse terrasse des lions, véritable carte postale de Délos. Celle-ci était ornée de 16 lions en marbre, il n'en reste aujourd'hui que 5, ceux-ci sont conservés au Musée et des reproductions ont été installées sur site.
La terrasse était disposée au nord du portique d'Antigone pour la protection symbolique du site. En face, on peut apercevoir le Lac Sacré, unique source de verdure de l'île.

MUSÉE
En contournant le lac, on arrive devant le Musée. Celui-ci rassemble une partie des vestiges trouvés sur l'île, l'autre partie se trouvant désormais à Athènes. Les 5 lions sont exposés au fond à droite. Dans une autre salle, il est possible d'admirer les mosaïques et le mobilier qui étaient présents dans les intérieurs des maisons de la Cité.
Musée ouvert du mardi au dimanche, 8h30-15h. 5€ le billet Musée + Site.

LE TEMPLE DE DIONYSOS
En retournant sur ses pas en direction du port, on passe devant des monuments des plus originaux qui attirent notre curiosité. En effet, il s'agit de gigantesques phallus dressés sur des piliers. Il s'agirait de représentation de Dionysos. 

QUARTIER DU THÉÂTRE
En se dirigeant au sud du Musée, en suivant le chemin menant au Mont Cynthe, on peut distinguer le quartier résidentiel où l'on retrouve les vestiges de luxueuses demeures. Au milieu de ces maisons, se dressent les restes d'un Théâtre datant du IIIème siècle avant JC pouvant accueillir 5500 personnes. Derrière la scène, d'immenses citernes recueillaient l'eau de pluie. Plus loin sur la droite, on peut apercevoir les maisons respectives de Cléopâtre, de Dionysos et des Dioscures.

TERRASSE DES DIEUX ÉTRANGERS ET LE MONT CYNTHE
Preuve de leur intégration, les marchands installés sur l'île édifièrent des temples dédiés à leurs propres divinités. Ces petits temples et salles de réunions étaient érigés sur une terrasse surplombant la ville.
La visite peut se terminer sur les hauteurs si vous le souhaitez, le Mont Cynthe offre un magnifique panorama sur tout le site.

Excursions journalières

Au départ de Mykonos
Tous les jours à 09h00 à 10h00 et 11h00 depuis le Vieux-Port - Traversée 35 à 45 minutes 17,00 €


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France