Le Capu Rossu

Transient

Le Capu Rossu (Cap rouge en Corse) doit son nom à la couleur rouge présente sur son granite.
A quelques kilomètres seulement de Piana, il est le point le plus occidental du sud de la Corse.
A son plus haut point, la Tour de Turghiu domine le littoral avec l'une des plus belles vues entre le Golfe de Porto, site classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco et Cargèse, à 331 mètres d'altitude. 

Comment y aller ?

Une vue aussi spectaculaire, ça se mérite, cela nécessite donc une bonne condition physique et des efforts à faire pour atteindre ce lieu magique.
Tout d'abord, l'accès en voiture se fait par le village de Piana, en empruntant la D824 qui mène à la plage d'Arone. A environ 6 kilomètres, un panneau et une buvette permettent de reconnaître les lieux. Le départ du sentier se fait d'ici, à 319 mètres d'altitude, d'où l'on a déjà un bel aperçu de la Tour. 

Contrairement aux randonnées classiques que l'on peut faire habituellement en Corse, celle-ci débute en descente... et l'on descend, et l'on descend, et l'on descend... tellement que l'on s'imagine déjà la difficile épreuve du retour en sens inverse... 
La descente se fait sur 2,5 kms avant d'entamer LA grande montée par une faille, il faut compter environ 1 km de montée assez rude, prévoir de bonnes chaussures, beaucoup d'eau et de quoi manger sur place, le sentier n'est jamais ombragé, une casquette est donc fortement recommandée, et pour les plus courageux qui souhaiteraient effectuer cette randonnée sous un soleil de plomb en juillet-août, je vous conseille de partir à l'aube, à la fraîche, car les températures sont très vite insupportables dès la fin de matinée, et compliqueraient d'autant plus le parcours déjà assez difficile. 

La randonnée fait environ 7 kms, il faut compter pas moins de 3h30 pour effectuer l'aller-retour.

 

Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France