Faire sa valise pour un road trip aux USA

Faire sa valise est toujours un casse-tête, il faut être réaliste et prendre un minimum de choses en fonction de la destination choisie.
Au moment où j'écris ces lignes je m'envole vers les Etats-Unis pour un road trip à travers l'ouest américain.
Un road trip au mois de mai aux Etats-Unis, autant vous dire que cela a été une vraie galère de n'emporter avec soi que le nécessaire.
Un tel voyage nécessite une sacré organisation, dont je vous parlerai a posteriori dans un prochain article, et qui dit organisation dit forcément bagages. 

Pour cette nouvelle expérience, j'ai choisi de partir avec ma jolie valise Calibag, dernière arrivée dans la famille. C'est une valise que j'ai moi-même personnalisée, depuis le site de la marque, et que j'adore. Girly à souhait, je me suis fait plaisir en y insérant des petites touches de rose par-ci par là. J'ai toujours eu des valises classiques, de couleurs foncées, jamais rien de bien fou, alors cette fois, j'ai décidé d'être originale, au risque de me faire piquer ma jolie sur un tapis d'aéroport... :p
Calibag est une marque française, implantée dans la région lyonnaise, qui propose des valises 100% personnalisables. Le concept m'a tout de suite plu, pour moi qui aime l'originalité, me dire que j'aurais une valise 100% padoune m'a totalement emballé.
Le principe est simple : sur le site, plusieurs tailles de valises s'offrent à vous, vous choisissez le modèle qui vous convient, puis vient le moment de la création. Tout est personnalisable : poignets, roues, valise. Il vous suffit de choisir vos couleurs, puis de créer votre propre sticker, ou si vous êtes en panne d'inspiration, d'en choisir un parmi les très nombreux autres stickers présents sur le site, et de vous créer la valise de vos rêves.

Pour ce genre de voyages, une valise à roulettes ne pose aucun problème, 18 jours à parcourir les routes, la valise gentiment rangée dans le coffre d'un SUV, le choix est vite fait.
Ce sera donc valise à roulettes + sac à dos pour tous les jours qui fera office de bagage cabine.


Pour en revenir au contenu, en effet ce n'était pas facile de faire des choix. Passer de la douceur de la Californie, aux températures élevées des déserts, pour enfin grelotter dans la neige à 2700 mètres d'altitudes, résultat des courses : la valise doit contenir de tout.
Mais tout ne signifie pas n'importe quoi. Il faut là aussi faire des choix intelligents. Prévoir des vêtements multi-fonctions et surtout ne rien oublier. De la veste coupe-vent au maillot de bain, de la crème solaire au bonnet. Emporter un minimum d'affaires avec de tels écarts de températures reste un défi, que j'ai plus ou moins réussi à relever.

LE BAGAGE CABINE

Mon bagage cabine reste soft mais ultra-technologique. Pour cette destination j'ai décidé d'emporter mon sac à dos Herschel, qui me permettra aussi de parcourir les parcs avec tous mes appareils sans trop me faire mal au dos.
Pratique, et ayant une grande capacité de stockage, j'y ai mis à l'intérieur tout ce qui avait de la valeur pour pouvoir l'avoir toujours près de moi. Ordinateur, documents de voyage, argent, appareil photo, objectifs, câbles, Go Pro, GPS, ainsi qu'un petit nécessaire de beauté et un change (au cas où ma valise déciderait d'aller vers une autre destination plutôt que celle prévue).

LE NÉCESSAIRE DE BEAUTÉ

Ma trousse de beauté, bien qu'elle soit en soute, contient la majorité des produits en version mini. La gamme Aesop propose des kits format voyage assez sympathique, et comme je suis assez fan de la marque, bien qu'elle reste affreusement chère,  je vous la conseille fortement. Notamment le masque, la crème purifiante de voyage et les soins du visage.
Pour le reste je reste fidèle à mes produits chouchous, crème de jour Avene, Bioderma, shampoing sec Klorane, crème hydratante Le Petit Marseillais, du beurre de karité, un déodorant bio Schmidt's, bref, rien de bien transcendant, j'utilise un minimum de produits, mais essaie de privilégier le naturel et la qualité.
Une mini pharmacie peut aussi s'avérer très utile, surtout si vous faîtes des randonnées dans les parcs.

Mon kit cabine comprend une huile essentielle de Menthe-poivrée (pratique pour les petits coups de chaud, à renifler pendant le vol ou, pour ceux qui se sentent mal ou angoissent à l'idée de prendre l'avion, une goutte sur un morceau de sucre avant l'embarquement et le tour est joué), une mini crème hydratante, un gel désinfectant, une brosse à dent + mini dentifrice, des mouchoirs, et un stick pour les lèvres sont toujours utiles pour passer 11h dans les airs.

Voici quelques petites astuces pour bien préparer sa valise :

  • Investir dans un adaptateur universel pour parcourir le monde
  • L'art de rouler ses affaires en boule est un gain de place et évite d'avoir des affaires froissées à l'arrivée
  • Penser à glisser ses chaussettes en boule dans ses chaussures pour gagner de la place
  • Autre astuce pour gagner de la place, utiliser un kit de housses de compression
  • Glisser un sac pliable dans sa valise pour les achats sur place
  • Protéger ses produits de beauté liquides en insérant un film alimentaire dans le bouchon et emballer les produits dans des pochettes plastifiées (exemple : sachets de congélation)
  • Garder une copie de ses papiers d'identités dans la valise

Pour faire simple (et parce que je suis gentille, haha) je vous ai concocté une check-list que vous pouvez télécharger pour ne rien oublier. Sachez tout de même que les Etats-Unis sont un grand pays, et que vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin si jamais vous oublier quelque chose...

Télécharger la check-list

Aussi, si le concept vous plaît, je vous propose un petit code de réduction de 10€ à valoir pour toute commande de valise sur le site Calibag.com en utilisant le code ONMYWAY10. Remise valable jusqu'au 1er septembre 2015.

* Produit offert par la marque *


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France