Au cœur du Centre-Corse enneigé

Je me suis rendue compte, lors de ma participation au dernier Salon des blogueurs de voyage, que la plupart des gens ignoraient qu'il y avait une vie en Corse l'hiver, non je blague... Mais plus sérieusement, je me suis rendue compte en discutant avec des gens que bon nombre d'entre eux ignorent qu'il existe deux facettes de la Corse complètement différentes l'une de l'autre. Eh oui ! La Corse est connue et réputée pour la beauté de ses plages, son climat doux et chaud en été, son soleil... 

Mais savez-vous qu'il est aussi possible de skier face à la mer en plein hiver ? Allez je vous raconte tout !

Nous sommes en plein cœur de l'hiver, et comme beaucoup de régions françaises, la Corse a elle-aussi été touchée par des chutes de neige cette semaine. Des villages de l'intérieur, comme souvent, ont rapidement été coupés du monde, et nos routes principales, notamment à l'approche du Col de Vizzavona ont elles-aussi, connues quelques perturbations.
On l'oublie souvent, tant la Corse renvoie cette image de carte postale aux plages paradisiaques où il fait bon vivre l'été, mais l'île est une montagne dans la mer. Et chaque année, nous avons droit à des épisodes neigeux, plus ou moins intenses selon les années.
Cela débute souvent début novembre, mais les neiges les plus denses interviennent surtout courant février/mars.

Aujourd'hui c'est le plein cœur de l'île que je vous présente sous un nouvel aspect, mon petit chez-moi, mes montagnes, mon village sous un magnifique manteau blanc. Voici quelques clichés de Corté, St Pierre de Venaco, Vivario et Riventosa.

Avec mon amie Christelle, on adore la neige, et notre plus grand plaisir, est de guetter la météo, pour qu'à la première tombée de flocons on soit sur place, en première loge. Sur le qui-vive, on sait toujours lorsque l'on voit tomber la neige à minuit que cela sera présage d'une belle journée.
Levées à l'aube, nous sommes bien souvent les premières sur le terrain, appareils photos en mains et petit chien comme assistant, pour faire des clichés, de plus en plus uniques, car la neige devient éphémère au fil des années, comparé à notre enfance où elle restait plusieurs jours dans des villages de 400m d'altitude... De nos jours, elle fond rapidement, mais la société actuelle fait aussi qu'elle est balayée aussitôt l'heure d'aller travailler atteint... Alors il faut être levé tôt, pour faire des clichés d'un manteau blanc immaculé.
Avant les piétinements, les boules de neige, les voitures, les chasse-neige... la gadoue...
Prendre une ville comme Corté de nos jours sous un manteau intact est une chose difficile, d'ailleurs certaines photos choisies ici, plus foncées, datent d'il y a trois ans... il y neige tous les ans, mais pas autant que cette année-là. À mon grand désespoir...

Mais la neige est toujours là, plus haute chaque année certes, (réchauffement climatique oblige), mais toujours là pour nous en mettre plein la vue, rendre nos villes et villages toujours plus beaux, et surtout, faire le bonheur de petits et grands qui peuvent s'adonner à des belles randonnées en raquettes sur nos massifs, ou aller skier dans nos petites mais très belles stations, qui ont d'ailleurs ouverts leurs portes ce week-end.

Avec les années, et ce fameux réchauffement climatique, la neige se fait moindre, à l'époque il y avait 4 stations de ski en Corse, aujourd'hui il n'en reste plus que deux... le manque de neige et le coût d'entretien très important n'a pas permis à toutes de survivre mais espérons que le succès des deux dernières continue d'accroître. La station du Val d'Ese à Bastelica, sur les hauteurs d'Ajaccio, possède un incroyable panorama puisqu'elle permet de skier plein soleil face à la mer. Et puis il y a aussi la Station de Ghisoni pour les plus au Nord, située au pied du Monte Renosu. De quoi donner quelques idées de sorties pour les week-ends et vacances scolaires!


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France