Mes bonnes adresses à Rome

La ville de Rome regorge d'adresses toutes plus attirantes les unes que les autres. La gastronomie italienne fait fureur, et l'on comprend pourquoi lorsque l'on s'y adonne. Alors, pour poursuivre mon petit guide pratique, voici une petite sélection d'adresses à tester sans hésiter.

Si le voyage est propice à la découverte d'architectures emblématiques, lorsque l'on part en Italie, une chose est sûre : on appréciera sans compter la nourriture et les plats typiques que le pays à nous offrir. Ici, même le plus banal plat de pâtes prendra des allures se transformera en une explosion des papilles. 

Hôtel Fiume
5 Via Brescia, 00198 Roma

C'est un peu par hasard que j'ai découvert cette charmante adresse, plutôt cosy. Trouver un logement à Rome bien situé et sans exploser son budget relève d'un défi en soi. Mais en cherchant un peu, et en s'excentrant, on a toujours moyen de tomber sur un petit quelque chose de sympa et suffisant pour y passer deux ou trois nuits. Voire plus.
Ce fut une agréable surprise car je m'attendais à quelque chose de très simple, voire même à être un peu déçue... les avis consultés auparavant mentionnaient quelques défauts dont des chambres trop petites... en effet les chambres ne sont pas spacieuses, mais elles sont largement suffisantes pour deux personnes lambda. L'hôtel est juste splendide, complètement moderne, confortable et agréable, avec une décoration raffinée, un peu baroque et même un peu épurée. Le personnel est aux petits soins, le petit déjeuner buffet très bon, et le wifi est disponible dans les chambres. Bien qu'ayant trouvé le réseau de transports en commun assez compliqué, plusieurs lignes de bus sont proches de l'hôtel et permettent de bouger comme on le souhaite.

Vineria Il Chianti
81 Via delle Lavatore, 00187 Roma

L'adresse fétiche de mon séjour. Ce restaurant, situé non loin de la Fontaine de Trevi, faisait salle comble ce soir-là, mais on a réussi à se trouver une petite table pour deux après quelques minutes d'attente... De l'entrée au dessert, en passant par le vin, ce dîner était un sans fautes. Je vous conseille cette jolie adresse, qui propose de la cuisine toscane sans prétention, mais excellente. 

I 4 Fiumi
37/38 Piazza Navona, 00186 Roma

Au détour d'une ruelle, nous empruntons un chemin au hasard, nous voilà sur la superbe Piazza Navona. Des artistes, des fontaines d'un bleu irréel, des pavés et des vieux immeubles colorés, il ne nous en fallait pas moins pour apprécier la balade. Mais l'heure du déjeuner approche et nous sommes à la recherche d'un petit restaurant dans les alentours.
Notre choix se portera sur I 4 fiumi, un petit restaurant jouxtant la place. Viandes, pâtes ou pizza, il y en a pour tous les goûts. Pour nous aujourd'hui ce sera une pizza margherita, très bonne, sans fioritures. Une petite adresse à avoir sous la main.

Tazza d'Oro
84 Via degli Orfani, 00186 Roma

Nous voici désormais dans une institution de la ville, un lieu où il faut passer au moins une fois dans sa vie si l'on visite Rome... On m'en avait dit du bien avant mon départ, mais c'était encore mieux que ce que l'on pouvait imaginer. Remettons-nous dans le contexte, dans une ruelle proche du Panthéon, se trouve un café populaire de Rome, le Tazza d'Oro, qui prétend être "El Mejor del Mundo" selon l'inscription en espagnol sur sa façade. Ici, on fait la queue pour un café, oui oui. Dès l'entrée, on comprend alors tout le sens de ce lieu, plus qu'un simple café, on peut y gouter tout un tas de préparations à base de café, ou encore repartir avec des sachets de café moulu ou en grain... L'odeur se ressent dans les ruelles d'à côté, pour le plus grand bonheur des amateurs de café. Notre œil est alors attiré par une spécialité de la maison : la granita di caffè con panna, littéralement un café glacé sucré avec de la chantilly, que l'on déguste dans un verre en plastique avec une cuillère... absolument fabuleux ! 

El Archetto
26 Via Dell'Archetto, 00187 Roma

Une autre adresse proche de la Fontaine de Trevi, cette spaghetteria, qui, au premier abord ne paie pas de mine, est une adresse à avoir si l'on ne sait pas trop où aller. De très bons plats de pâtes et autres spécialités italiennes sont proposées, à un prix attractif. On y mange bien et les portions sont généreuses. Comme son nom l'indique c'est une spaghetteria, attendez-vous donc à voir une soixantaine de plats à la carte, de quoi vous faire tourner la tête !

Cacio è Pepe
11 Via Giuseppe Avezzana, 00195 Roma

Je crois qu'il s'agit du plat le plus simple et bête à réaliser au monde, conseillé par notre guide de poche Week-end pas cher à Rome, on a voulu testé le fameux Cacio è Pepe (des pâtes saupoudrées de parmesan et de poivre) dont les italiens raffolent de l'enseigne de Gianni Benedetti portant le même nom... C'est super bon, bien relevé, et les pâtes fraîches italiennes aux œufs  qui font toute la différence, nous avons adoré ! Et autant vous dire que depuis notre retour en France, c'est devenu un peu le plat de prédilection quand on ne sait pas quoi faire à manger... simple et bête mais efficace ;) 

Napoletano's
Piazza della Rotonda 12 Pantheon, 00193 Rome

Ce soir-là, on cherchait un petit coin sympa pour prendre l'apéro, et quoi de mieux que la Piazza della Rotonda pour trinquer devant l'un des plus beaux monuments au monde ?
Ce bar, très bien situé, est le lieu de passage d'une vie grouillante, & l'on a donc décidé d'arrêter le temps ici, au milieu de la foule, être spectateurs de la vie, en sirotant nos verres.

Obicà, Bar Mozzarella
28 Piazza di Firenze, 00186 Roma

C'est ici que se trouve le paradis de la mozzarella.
De la mozzarella sous toutes ses formes, vous en rêviez ? Obikà l'a fait !
Premier concept de mozzarella-bar au monde, on peut savourer ici de la véritable mozzarella di bufala ainsi que d'autres variétés DOC (équivalent de notre AOC français)
Obikà est aujourd'hui une enseigne que l'on retrouve dans d'autres villes du monde comme à New-York. 
À Rome, l'adresse se divise en 4 pour le plus grand plaisir des gourmands de fromages.

 

IMG_5600.JPG

Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France