Roma : La Città Eterna

Certaines villes vous touchent plus que d'autres, elles sont ancrées en vous depuis toujours, comme si vous les aviez toujours connues, côtoyées.
Rome fait partie de ces villes, au charme indéniable, dont on se fait tous une certaine idée, avant même de l'avoir rencontrée.

Il y eut ces fous rires, ces moments de joies, puis ces moments d'égarements, Rome la jolie nous a offert de tendres souvenirs qu'il fait bon se remémorer. Rien à cette époque-là ne nous prédestinait à cette rencontre épique avec la Ville Éternelle. Et comme la vie est faite de surprises et d'inattendus, c'est lors de notre réservation d'un séjour à Amsterdam que la belle s'est immiscée dans notre trajet. Comme ça, par inadvertance. C'est ainsi, qu'un beau matin de novembre, nous nous envolions en Italie.

Ruelles pavées, architecture de marbre ou de couleur ocre, on se sent minuscule face à ces bâtiments incommensurables. Du Panthéon au Colisée, en passant par l'immanquable Cité du Vatican, on s'entiche de cette ville, où règne douceur de vivre et richesse culturelle. Rome est ce genre de ville pour lequel on s'éprend, à dose de dolce vita et tutti quanti…

Furieuse envie de la parcourir en vespa, tel un film de Woody Allen, les cheveux aux vents, en amoureux, où l'on s'imagine déguster un’ gelato, rire aux éclats, chanter à tue-tête una bella canzona, et s’enivrer d’un parfum de Chianti avec volupté.
Ce genre de ville qui s'illumine, et qui, même sous la grisaille, semble ensoleillée et chaleureuse.

Véritable musée à ciel ouvert, on la parcoure avec stupeur et enthousiasme, au rythme de son incroyable patrimoine culturel. Où que l’on aille, où que l’on se perde, notre regard finit toujours par croiser la route d’un colosse qui fonde cette ville.

Quand le jour s’éclipse pour laisser place à la nuit, quand l’élégance des lumières met en valeur la subtilité de l’architecture des édifices, quand la Fontaine de Trevi s’illumine de toutes parts, l’on comprend alors l’importance des lieux devant lesquels nous nous trouvons. Son style baroque, ses bas-reliefs, lui confèrent l’allure d’un monument prodigieux.
Et il l'est. Doux euphémisme que d'oser en imaginer autre chose. Le belle Rome, à la nuit tombée, brille de mille feux, elle illumine de beauté et d'ardeur.

Bars, spaghetterie, trattorie, vinoteche, la nuit une deuxième vie s’anime dans les quartiers de la ville. Au rythme des conversations, les tonalités chantantes de la langue se font de plus en plus fortes, au fil des heures, les langues se délient, les cœurs s’affolent.
Il faut laisser s’échapper la nuit par les bribes de ces paroles longuement écoutées. Une pièce pardessus l’épaule, faîtes un vœu il est l’heure d’aller se coucher. 

En dépit de l'heure matinale, la jolie Rome grouille de vie, les voitures, les scooters se rencontrent dans les ruelles encore discrètes de la belle. La douce lueur du matin, sa lumière fluctuant entre les files de bâtiments, imprégnée d'un ciel très bas, qui semble s'amenuir les heures filant...

Rome c’est le soleil, la joie de vivre, l’épicurisme. C’est du linge qui sèche sur le rebord des fenêtres, ce sont les rires des habitants au café du coin, l’ambiance chaleureuse des trattorie. La force d'un café serré, la mélodie d'une parole italienne, l'odeur envoûtante d'un parc qui invite à la flânerie.

On y vient par plaisir, pour le plaisir, le sien, ou celui de son voisin, plaisir de partager, d’échanger, d’être là. Convivialité ultime de cette ville qui sait se faire apprécier, par son air chantant, sa poésie, son esprit baroque, ou sa frivolité. Elle est à la fois élégante et subtile. Raffinée et tendre, romantique à souhait.

La ville des amoureux, la ville des amis, la ville des croyants, celle où la rencontre des mondes se conjugue au rythme de la beauté d'un passé archaïque qui vit au travers des siècles de par l'étendue de la cité qui y a été érigée. Ville de tous les rêves, et de tous les espoirs, Rome est ce petit morceau d'Italie que l'on chérit avec bénédiction.


Padoune

Corsica, 28 Avenue du Mont Thabor, Ajaccio, Corse, 20090, France